mercredi 26 mars 2014

TAHAR BEN CHAABANE ADRESSE UNE LETTRE AUX ORLEANAIS : UN ESPOIR S'EST LEVE.

Tahar Ben Chaabane adresse, le 26 mars 2014, une lettre aux Orléanais pour les remercier de leurs suffrages dimanche dernier et leur faire part de sa volonté de poursuivre cette aventure politique indépendante en ces termes : 
Tahar Ben Chaabane, Orléans Pour Tous - Merci !
"Chers Orléanaises et Orléanais,
1060 ! C’est le nombre d’électeurs qui nous ont fait confiance pour ce premier et unique tour de l’élection municipale orléanaise du 23 mars 2014.
A chacun, je souhaite adresser un merci tout personnel.
1060 électeurs, cela représente en proportion 3,23 % des suffrages orléanais exprimés.
Cela peut paraître peu. C’est néanmoins un chiffre dont l’ensemble de mes colistiers et moi-même sommes très fiers, au vu du caractère inédit de notre liste.
« Orléans Pour Tous  » a été une liste indépendante. C’est historique !
Jusqu’à présent, aucune liste 100 % citoyenne, adossée à aucun parti…une liste qui ressemble aux Orléanais, ne s’était jamais présentée à une élection municipale à Orléans.
Cette liste, je l’ai voulue hautement représentative de notre belle ville et de l’ensemble de sa géographie. Je l’ai voulue solidaire et diverse en tous points (compétences, quartiers…).
Je l’ai constituée sans l’aide et l’assurance que peut donner un parti. Avec cœur et conviction.
Moi-même et mes colistiers sommes très fiers de tout cela. D’autant qu’au-delà de cette élection, Orléans Pour Tous demeure une véritable équipe, constituée solidement, et solidement résolue à faire davantage pour la vie orléanaise.
Cette élection municipale du 23 mars 2014 a été un formidable acte de naissance.
Les Orléanais ont de toute évidence besoin de temps pour reconnaître l’indépendance comme une voie politique à part entière. Pourtant cette indépendance, ils la portent peut-être comme bon nombre de Français.
Je prends acte de notre résultat et prends la mesure de la conquête qui est à venir. Il faudra composer avec un électorat dont en 2014 une bonne partie se méfie chaque jour davantage des politiques.
Un électorat pour lequel Orléans Pour Tous aurait dû être une saine alternative, à même d’apporter des réponses aux interrogations et aux doutes.
46,10 % de nos concitoyens orléanais ne se sont pas rendus aux urnes dimanche dernier.C’est beaucoup. C’est même trop ! Et je regrette particulièrement que nos propositions n’aient pas su toucher ceux-là.
Je crois en la démocratie participative à l’échelle de la commune comme cela l’a été au sein de notre équipe. Et je reste convaincu qu’Orléans Pour Tous est, davantage qu’une bonne idée, une dynamique qui doit continuer d’évoluer. Je me sais pour cela accompagné de compétences fortes et d’une équipe soudée.
La confiance que VOUS avez témoignée à notre liste me renforce dans ces convictions, et m’encourage à poursuivre avec VOUS dans cette voie sous une forme que mon équipe et moi-même allons rapidement définir.
Encore une fois, tous mes remerciements pour votre soutien,
Tahar BEN CHAABANE" 
Je puis témoigner que si la campagne a été courte et que le temps nous a manqué pour nous faire connaître des Orléans auxquels nous avons proposé une offre politique nouvelle. C'est donc à cette tâche que nous devons nous atteler pour faire part de nos convictions pour que le Centre Indépendant représente une alternative sérieuse pour celles et ceux qui ne se reconnaissent plus dans le programme des grandes formations politiques et une nomenklatura adepte de la pensée unique 


mardi 25 mars 2014

ELECTION MUNICIPALE ORLEANAISE : QUELQUES CONSIDERATIONS POLITIQUES

Les 5 partis politiques orléanais qui pensaient qu'un second tour aurait lieu en ont été pour leurs frais.C'est au premier tour, par près de 54% des suffrages exprimés que Serge Grouard, Député-Maire a été réélu pour accomplir un troisième et dernier mandat.






Tous les résultats par bureau de vote sur le site de la ville : http://www.orleans.fr/depot-de-page/mairie-citoyen/vos-elus-instances-de-debat/resultats-elections/municipales/municipales-2014-1er-tour.htm 

1) La victoire incontestable de Serge Grouard tient à quatre facteurs.

- Un bilan conséquent se traduisant par des réalisations plus nombreuses qu'au cours de son, premier mandat.
- L'intelligence politique qui a consisté à ne pas réaliser le projet de construction d'une Arena, île Arrault qui faisait une quasi-unanimité contre lui.
- Un climat politique national porteur, puisqu'il s'agissait du premier scrutin au cours duquel les électeur ont eut l'occasion d'exprimer leur déception près de 2 ans après l'élection à la présidence de la République, François Hollande. 
- Une faiblesse de la Gauche orléanaise divisée lors de ce premier tour. 


2) Une Gauche orléanaise en capilotade 

Corinne Leveleux-Teixera se voyait déjà occuper le fauteuil de Serge Grouard et faire mieux que son aîné en politique le Président de la Commission des lois, Jean-Pierre Sueur, 6 ans plus tôt qui échoua de 1000 voix pour récupérer son siège de Maire. La modernité était dans l'air du temps et on allait voir ce qu'on allait voir après avoir remporté la primaire interne au Parti Socialiste face à son camarade le Conseiller Général et Conseiller municipal d'Opposition, Michel Brard. Voir Politic Viso.com. Corinne Leveleux-Teixera prête à bouter la Droite hors d'Orléans http://www.politicvisio.com/v426-orleans/article-corinne-leveleux-teixeira-prete-a-bouter-la-droite-hors-d-or.html?id=3777

Mais, comme l'écrit Jean-Paul Morat sur son blog c'est là où tout a mal commencé. Voir : la soirée des dupes : http://lechatdorleans.wordpress.com/2014/03/24/municipales-a-orleans-la-soiree-des-dupes/

Les divisions issues de cette primaire désastreuse ne permettra pas au Parti socialiste orléanais d'être en ordre de marche pour affronter Serge Grouard et son bilan. 

Mais, cela ne suffit pas à expliquer cette défaite cuisante avec 23% des voix pour la liste PS-EELV. Corinne Leveleux-Teixera n'a pas été en mesure de convaincre le Front de Gauche de se rallier à son panache blanc. Une Gauche divisée s'est présentée au premier tour. Il faut ajouter la liste de Tahar Ben Chaabane qui a pu obtenir des voix d'électeurs qui se sont reconnus dans un Centre Gauche. 

L'absence de ligne politique. La composition de la liste PS-EELV-Modem aura réservé des surprises puisqu'il s'agissait d'une liste PS-EELV et puis 4 représentants du Modem sont venus s'y agréger. Guy Toreilels, Stéphane Renauld, Patricia Cendrie et Véronique Poisson, comme autant de ralliements individuels qui sont venus brouiller la ligne politique de Gauche.Car aux yeux de Michel Ricoud et du Front de Gauche, les représentants du Modem sont à Droite. On voit mal, dans ces conditions, comment la fusion des listes PS-EELV-PRG-MoDem avec le Front de Gauche aurait pu s'opérer, lors d'un éventuel second tour.  


IMG_5785

Lors de la présentation de la liste "Orléans à 100%", le 31 janvier 2014, salle Péllicer par Corinne Leveleux-Texeira. 

Alors que je me souviens qu'en 2008, la campagne avait débuté en septembre 2007 et avait duré 6 mois faisant l'objet de nombreux tracts dans les boites aux lettres, de réunions régulières, d'une présence assidue sur le marchés plusieurs mois avant y compris en février qui fut glacial et neigeux, dans ma boite aux lettres le premier tract est arrivé en mars 2014. 

Dans la mesure où Corinne Leveleux-Teixeira partait avec un déficit de notoriété, il fallait partir longtemps à l'avance et labourer le terrain, comme Tahar Been Chaabane l'a fait à compter de septembre 2013 en s'affichant sur les panneaux de la ville d'Orléans avec son numéro de portable.

Une certaine légèreté politique de la part de Corinne Leveleux-Texeira qui s'est traduite par des interventions surprenantes en Conseil municipal. Ainsi, l'ai-je entendu proposer de déménager l'Office de tourisme dans l'hôtel particulier de la rue de la Bretonnerie acquis par la ville, sans concertation au sein de notre groupe politique, se désolidariser du Gouvernement en expliquant qu'il convenait de déplorer les coupes budgétaires au sein du budget municipal, décidé par ses amis politiques au Gouvernement, laisser planer la suspicion quant au chiffres de la délinquance sans apporter aucune preuve formelle ou être absente du débat lorsque le Conseil régional était mis en cause par la majorité municipale à propos de l'attribution de subventions régionales à certaines associations sportives orléanaises. 

Corinne Leveleux-Texeira s'est conduite comme une diva quand on attendait une chef de file qui rassemble. Je ne me suis pas reconnu dans cette gouvernance qui nous mènerait à notre perte. La composition de la liste m'en a donné une preuve supplémentaire, quand j'ai constaté que le renouvellement a été faible et, sur le plan tactique, il s'est s'agit de mettre en avant les camarades Sourciens pour compenser, sans doute, le fait que Michel Brard ait été battu lors de la primaire interne du PS et faire figurer à la 32ème place Baptiste Chapuis, ancien directeur de campagne de Jean-Pierre Sueur, en 2008, trés actif au sein du groupe de l'opposition municipale. Une tactique politique sans doute très subtile mais qui a eu pour effet de démobiliser la force militante du Parti socialiste orléanais. 

Il en a résulté une grande difficulté à mobiliser le peuple de Gauche car comparé à 2008, 6000 inscrits n'ont pas pris part au vote à Gauche, contre 600 à Droite. A la Source, c'est patent .Si Michel Ricoud et Tahar Ben Chaabane réalisent un fort score en pourcentage au bureau de vote Roman Rolland c'est dans le cadre d'une très forte abstention de l'ordre de 60% de sorte qu'ils obtiennent un faible nombre de voix. L'enseignement de ce scrutin, c'est que le quartier de la Source n'est plus le grand pourvoyeur de voix qu'il était pour la Gauche comme en 2008, cette évolution étant déjà relevée lors de l'élection législative de 2012 qui est à l'origine, notamment, de la défaite de Jean-Philippe Grand, dans la première circonscription. Ainsi, la mise en place du GPV (2004-2014) aura produit ses effets en transformant un quartier en difficulté comme en 2001 en un quartier transformé qui se normalise. Serge Grouard parvient même à devancer Michel Ricoud, à la Source,d 'un point, dans le bureau de vote où le leader de la liste "Orléans combatif et solidaire" fait son meilleur score ! Voir son blog où il note, également,que les électeurs de Gauche ne votent pas pour la Gauche http://www.michelricoud.fr/ 

Le travail de terrain est à refaire, quartier par quartier, porte par porte, dès maintenant...Mais, qui va s'y atteler ? 

Et après ?  

A Orléans, la Droite s'apprête à accomplir son troisième mandat consécutif et est donc partie pour gérer la ville durant 19 ans (2001-2020).Et en 2020 ? il est trop tôt pour se prononcer faire des prédictions. 

Et si seulement la débacle de la Gauche orléanaise ce 23 mars 2014 pouvait être à l'origine d'une prise de conscience telle qu'elle se remettre profondément en cause pour affronter les prochains combats électoraux ? 

Cela n'en prend pas le chemin si l'on observe que Corinne Leveleux-Teixera considère que la défaite du 23 mars 2014 est essentiellement due au contexte national : Voir l'article de Mag Centre du 24 mars 2014. L'autocritique est un exercice difficile, mais il est indispensable de revoir les méthodes de travail, le programme politique, et les hommes si la Gauche veut encore peser sur la vie politique orléanaise d'ici 2020. La politique de l'autruche serait la pire des politiques comme le rappel le polémiste de talent, Jean-Paul Morat, sur son blog dans un dernier billet du 25 mars 2014 intitulé : " Et maintenant, relativsons !

Mais, nous tomberons d'accord sur un point. Les sondages ne sont pas une science exacte. A Orléans, 10 jours avant le scrutin, il était annoncé un second tour et Serge Grouard recueillir 46% des suffrages exprimés et Corinne Leveleux-Teixera 31%...


https://opinionpublique.wordpress.com/2014/03/13/municipales-les-intentions-de-vote-a-orleans/

Il reste que la surprise de ce scrutin, c'est le score encourageant de la liste menée par Tahar Ben Chaabane. J'y reviendrai. 

2. 



vendredi 21 mars 2014

LA LISTE ORLEANS POUR TOUS : PASSER LE PREMIER TOUR

Chers ami(e)s,

Le dimanche 23 mars 2014, se déroulera le premier tour de l'élection municipale, à Orléans. C'est l'occasion ou jamais, par votre vote, d'aider la liste "Orléans Pour Tous" à être présente au second tour. Faites vivre cette liste indépendante, nouvelle offre politique à Orléans. 


Photo : [DERNIER POST AVANT 1ER TOUR]
Il est bientôt minuit et dans quelques minutes notre page Facebook restera muette le temps que le 1er tour, ce dimanche, passe.

Nous ne pourrions finir cette première partie de campagne sans vous dire que nous espérons que vous Orléanais nous permettrez d'aller loin dans cette élection. 
Cette campagne est la vôtre autant que l'est notre liste, que nous avons voulue citoyenne et à l'image des habitants de notre ville. 

Dans cette élection et pour la suite, nous avons eu et aurons à coeur de faire le meilleur pour vous et votre environnement personnel, social, professionnel... 
Lisez notre programme, voyez notre liste (http://www.tahar2014.fr). Vous y trouverez peut-être une voisine, un collègue quelqu'un de proche...des visages familiers parce qu'ils sont Orléans, et Orléans partout. 

Pour que nos idées pèsent, il faut voter en masse. 
Pour faire savoir qu'Orléans mérite mieux, qu'Orléans Pour Tous n'est pas une vaine expression, que Tahar Ben Chaabane et l'équipe qu'il a su fédérer feront le meilleur pour Orléans, en écoutant les premiers concernés : les Orléanais. 
Rdv dimanche, votons !

#TaharBenChaabane #municipales #mun45000 #Orléans #OrléansPourTous

jeudi 20 mars 2014

ORLEANS : LE CLOS DES MOULINS. : NE PLUS SE SE SENTIR ABANDONNE

l

Les habitants des 120 logements du Clos des Moulins, gérée par les Résidences de l'Orléanais, situé à proximité du Grand Cimetière, au nord d'Orléans, à la limite de Fleury-les-Aubrais, se sentent abandonnés depuis de longues années par les responsables de la ville.

Ici, les derniers travaux d'importance remontent à 1983. Les égouts sont malodorants, des prises électriques se décollent, des portes ne ferment plus....

Il n'est pas rare que des enfants de 3 ans qui se rendent à l'école maternelle marchent 3km pour y parvenir ou 6km aller et retour pour ceux qui ne sont pas retenus à la cantine.

Peux-t-on encore parler d'égalité des chances à l'école ? 

La réunion qui s'est tenue le mercredi 19 mars, en présence d'une délégation de colistiers emmenée par Tahar Ben Chaabane a été l'occasion de faire le point sur les aménagements à apporter. Ainsi, si l'installation de caméras de vidéosurveillance est appréciée, la pose de deux ralentisseur est souhaitée surtout à proximité de l'école. Les habitants sont décidés à interpeller les autorités locales pour que leur cadre de vie s'améliore et que le clos des Moulins reste pas un endroit abandonné d'Orléans.

Voilà pourquoi la liste "indépendante et plurielle" menée par Tahar Ben Chaabane se nomme ..."Orléans pour tous".  

mardi 18 mars 2014

LA LISTE "ORLEANS POUR TOUS" : DEMANDEZ LE PROGRAMME !



Par ses dépenses de fonctionnement et d’investissement, Orléans doit stimuler l’emploi dans les entreprises innovantes, réduire son empreinte carbone et anticiper la ville intelligente.
Par conséquent, transition écologique et transition numérique irrigueront l’ensemble de nos propositions.
Au moment où l’économie traditionnelle stagne, c’est en effet dans l’économie verte et les métiers du numérique que se trouvent les métiers de demain.

Nous avons 4 priorités : 



L'éducation, l'emploi, handicap Vieillesse, développement durable

Et 2 fils directeurs auxquels nous tenons : la Transition Ecologique, et la Transition Numérique. 
Plus d'informations ici : taharorleans.wordpress.com/le-programme-detaille-orleans-pour-tous/ 
 

1. L'EDUCATION . 


1) Rétablir les crédits transport aux écoles
Permettre aux enfants d’aller à la piscine, au théâtre… sans coût supplémentaire.
2) Rétablir le volant d’ATSEM remplaçant(e)s dans les écoles maternelles.


3) Réussir la réforme des rythmes scolaires
Consacrer les activités périscolaires à consolider les savoirs scolaires, introduire des ateliers de langues vivantes, renforcer l’éducation au respect de l’environnement et à la maîtrise des outils numériques.

Photo : Bonjour à tous !
Nous poursuivons notre parcours du programme #OrléansPourTous. 
Toujours sur l'Education, un deuxième focus aujourd'hui : *rénover le patrimoine scolaire* 
Certains lieux d'enseignement de la ville ont grandement besoin de rénovation. Par ailleurs, Orléans est en déficit en termes de capacité d'accueil de ses élèves et futurs élèves. 

Ce que dit le programme : 
"Dans la programmation des grands travaux, la construction ou la rénovation des écoles occupera le premier poste budgétaire"
Plus de détails en ligne : http://ht.ly/uwYTD 

#Orléans #OrléansPourTous #municipales #mun45000
4) Dans la programmation des grands travaux, la construction ou la rénovation des écoles occupera le premier poste budgétaire.

C'est « La » priorité du candidat centriste. « Je veux que la construction ou la rénovation des écoles soit le premier poste budgétaire de la ville » indique-t-il. Avec 25.6 millions d'euros par an (chiffres issus du conseil municipal de septembre dernier, ndlr), l'éducation est pourtant déjà le premier budget d'Orléans. « Mais je donnerai la priorité aux rénovations de bâtiments, à un rythme soutenu, sur plusieurs années. » Pour quel coût ? « Nous n'avons pas les outils pour le mesurer précisément, mais s'il le faut, on prendra ailleurs.. »

Source : Article de Florent Buisson paru dans "La République du Centre" du 14 mars 2014. 

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2014/03/14/le-programme-de-la-liste-sans-etiquette-menee-par-le-centriste-tahar-ben-chaabane_1915501.html 

2. L'EMPLOI.  

Photo : Bonjour !
Vous le savez peut-être, la 2ème priorité pour l'équipe #OrléansPourTous, c'est l'Emploi.
Une grande part de notre action sera de *stimuler l'emploi local*

Plusieurs axes pour cela, voici ce que dit notre programme :
"Favoriser et aider la création de micro-entreprises dans les secteurs porteurs et générateurs d’emplois locaux comme par exemple dans le domaine de la transition énergétique, des technologies numériques, de la filière bois, des filières fluviales"
"Ouvrir un espace dédié aux créateurs d’entrepreneurs"
Plus de détails en ligne : http://ht.ly/uwYTD 

#Orléans #OrléansPourTous #municipales #mun45000
1) Evaluer les résultats de la maison de l’emploi avec les services de l’Etat
2) Favoriser et aider la création de micro-entreprises dans les secteurs porteurs et générateurs d’emplois locaux
comme par exemple dans le domaine de la transition énergétique, des technologies numériques, de la filières bois, des filières fluviales…
3) Soutenir les programmes de formation en alternance et apprentissage en entreprise et impliquer les entreprises pour l’accueil d’étudiants et de jeunes en stage

Photo : Bonjour, voici le deuxième focus de la priorité Emploi du programme #OrléansPourTous. 
Aujourd'hui : *susciter et soutenir le lien Jeunes / Entreprises*

Ce que dit notre programme à ce sujet :
"Soutenir les programmes de formation en alternance et apprentissage en entreprise et impliquer les entreprises pour l’accueil d’étudiants et de jeunes en stage"
Plus de détails en ligne : http://ht.ly/uwYTD 

#Orléans #OrléansPourTous #municipales #mun45000
4) Conserver les structures qui fonctionnent
- Octroyer des prêts projets à taux zéro pour les créateurs d’entreprises.
- Soutenir et développer l’école de la seconde chance.
5) Ouvrir un espace dédié aux créateurs d’entreprise

3. FAIRE D'ORLEANS LA CAPITALE DU BIEN VIEILLIR 

Photo : Bonjour à tous, 
le focus de ce jour correspond à la priorité Vieillesse de notre projet. 
Notre équipe s'engagera dès le 30 mars au soir  *pour un Orléans capitale du Bien-Vieillir et du Bien-Être*

Le programme aborde ce sujet en plusieurs points :
"Notre premier objectif est d’(...)anticiper les nouveaux besoins des seniors"
"Piloter un programme de co-habitation personnes âgées / étudiants
Créer une structure au niveau de la ville pour faciliter la co-habitation inter-générationnelle."
"Créer un label « Bien-être Orléans »"
"Organiser une semaine du bien-être"
Plus de détails en ligne : http://ht.ly/uwYTD 

#Orléans #OrléansPourTous #municipales #mun45000

1) Faire d’Orléans la capitale du bien-vieillir
- Soutenir le initiatives relatives au bien-être.
Les seniors sont de plus en plus sensibles à leur hygiène de vie. Se maintenir en forme et en bonne santé est l’une de leurs priorités. C’est une condition pour retarder le plus possible les conséquences des dépendances physiques. C’est aussi un facteur économique important pour les seniors, leur famille et la collectivité.
- Créer un label « Bien-être Orléans ».
Recenser et fédérer les associations et structures qui travaillent dans ce domaine.
- Organiser une semaine du bien-être.
Faire d’Orléans – au moins le temps d’un week-end – la capitale régionale/ nationale  du bien-être.
Organiser des rencontres/expo/animations avec les professionnels, les associations et les organismes qui travaillent sur l’alimentation, le bio, les médecines douces, les activités de bien-être : marche, yoga, tai chi chuan…
- Prendre en compte le critère  «fatigabilité».
Nous intégrerons l’existence de limitations physiques de certaines personnes dans nos réflexions par exemple : proximité de stations de transports en commun, navettes mises à disposition, services de proximité.

VIEILLESSE

Nos objectifs : 
Les statistiques démographiques montrent clairement que la population des seniors (les personnes âgées de plus de 60 ans) va aller croissante sous les effets conjugués du « Papy Boom » et de l’allongement de l’espérance de vie. A l’horizon 2020 la population des seniors devrait représenter plus du tiers de la population totale française.
Cette évolution démographique constitue un enjeu sociétal important, tout particulièrement pour la gestion des villes et des agglomérations. C’est en effet dans le milieu urbain que se concentrent les seniors : ceux qui y habitent depuis longtemps et souhaitent y rester, et ceux qui quittent leur milieu rural d’origine pour bénéficier des commodités de la ville. Appréhender et comprendre les besoins et attentes des seniors est un élément capital à prendre en compte pour décider des orientations de la ville.
Notre premier objectif est d’accompagner cette évolution et de proposer des solutions pour anticiper les nouveaux besoins des seniors.


Nos propositions 
1) Développer les structures en place
En complément des initiatives déjà mises en place (CLIC, Plateaux-repas, télé-assistance, Université du temps libre, ASELQO, associations…) que nous soutenons et voulons développer, nous proposons de :

2) Piloter un programme de co-habitation personnes âgées / étudiants
Créer une structure au niveau de la ville pour faciliter la co-habitation inter-générationnelle.
Son objectif sera de mettre en relation des seniors, qui souhaitent louer une partie de leur habitation, avec des étudiants qui cherchent un hébergement, et de faciliter les démarches pour le faire (contrat, conseil fiscal…)
3) Favoriser les quartiers et immeubles intergénérationnels

Par exemple, réhabilitation du quartier Carmes-Madeleine en quartier intergénérationnel après une vaste et vraie concertation avec les habitants.


Photo : Bonjour chers amis, 
après l'Emploi, la 3ème priorité du programme de notre équipe est double. Il s'agit du Handicap et de la Vieillesse. 
Le premier focus de cette priorité sera donc orienté Handicap : nous voulons *faire d'Orléans une ville inclusive*
Il nous tient en effet à coeur de rendre la ville accessible à tous, partout ! 
Sans compter que la personne handicapée ne se limite pas à son/ses handicap/s. Elle doit être considérée dans son entier, simplement en tant que personne, partie de cette communauté que doit être notre ville. 

Ce que dit notre programme à ce sujet :
"Le modèle inclusif est un modèle de société qui garantit à chacun des droits fondamentaux : s’éduquer, travailler, se déplacer, fonder une famille, s’informer… vivre simplement ensemble comme et avec tout le monde.
La mobilité est le problème majeur lié au handicap mais malheureusement le handicap ne se limite pas à la seule question du déplacement ; Mal voyants, mal entendants, personnes souffrant de problèmes psychologiques rencontrent d’autres difficultés que nous devons aussi prendre en compte"
Plus de détails en ligne : http://ht.ly/uwYTD 

#Orléans #OrléansPourTous #municipales #mun45000

Le modèle inclusif est un modèle de société qui garantit à chacun des droits fondamentaux : s’éduquer, travailler, se déplacer, fonder une famille, s’informer… vivre simplement ensemble comme et avec tout le monde.
La mobilité est le problème majeur lié au handicap mais malheureusement le handicap ne se limite pas à la seule question du déplacement ; Mal voyants, mal entendants, personnes souffrant de problèmes psychologiques rencontrent d’autres difficultés que nous devons aussi prendre en compte.

1. HANDICAP. 

1) Mettre aux normes d’accessibilité les transports et bâtiments 
Se donner comme priorité la mise aux normes pour l’accessibilité des bâtiments publics : infrastructures administratives, scolaires, sportives et culturelles.
Revisiter techniquement tous les transports en commun afin de les mettre définitivement aux normes en termes d’accessibilité.
2) Installer une signalétique adaptée aux mal-voyants et mal-entendants
La signalétique doit être une norme dans les bâtiments et transports public

2. SOLIDARITE 


Nos objectifs :
ne laisser personne au bord de la route
soutenir les Orléanais les plus vulnérables
Nos propositions : 
1) Créer une structure maison de santé au sein de l’hôpital
Nous proposons qu’elle soit à proximité mais séparée des urgences.
2) Offrir une mutuelle santé à prix modique à ceux qui n’en ont pas
Certains de nos concitoyens renoncent à se soigner faute de mutuelle. Comme cela se fait ailleurs, la ville négociera pour tous les Orléanais afin de faire baisser les coûts.
3) Réduire la fracture numérique 
Extension des points d’accès au Wifi dans tous les quartiers et dans tous les lieux publics de la Ville.
4) Proposer une offre sociale de téléphone portable aux personnes Sans Domicile Fixe.
Il s’agit de garantir aux plus démunis un accès à la téléphonie avec abonnement basique pour vaincre les situations de fractures numériques (offre sous conditions de ressources) ; aucun habitant de la Ville ne doit plus être en situation de handicap numérique !

4. DEVELOPPEMENT DURABLE

Nos propositions : 

Photo : Chers amis, 
nous abordons aujourd'hui le 4ème volet des priorités du projet #OrléansPourTous de notre projet : le Développement durable. 
Le premier sujet que nous mettons en lumière parmi ceux que le programme aborde, est un moyen de locomotion que nombre d'Orléanais emprunte, parfois avec difficulté : le Vélo pour lequel nous voulons *davantage de cohérence et de sécurité dans la ville*. 

Ce qu'en dit le programme :
"Mise en place d’un vrai plan stratégique Vélo
- Etablir un schéma directeur au niveau de l’AgglO.
- Veiller à la continuité des pistes cyclables.
- Construire des abris à vélos sécurisés
- Mettre en place une signalisation cohérente."
Plus de détails en ligne : http://ht.ly/uwYTD 

#Orléans #OrléansPourTous #municipales #mun45000

1) Mise en place d’un vrai plan stratégique Vélo
- Etablir un schéma directeur au niveau de l’AgglO.
- Veiller à la continuité des pistes cyclables.
- Construire des abris à vélos sécurisés
- Mettre en place une signalisation cohérente.
2) Concevoir des bâtiments communaux de façon éco-responsable
Améliorer les systèmes de chauffage, l’isolation thermique, contrôler et réduire les consommations d’eau et d’électricité et réduire la production de déchets.
3) Etablir un plan pour améliorer l’isolation des logementsEn liaison avec les dispositifs existants et afin de diminuer encore les factures de chauffage, nous mettrons un plan pluriannuel d’envergure pour aider les Orléanais à procéder à des travaux d’isolation de leurs logements.
4) Améliorer le traitement des déchets ménagers
Les propositions ci-dessous s’inscrivent dans le cadre de l’AgglO qui a la compétence en matière d’enlèvement des déchets ménagers.
- Augmenter le tri sélectif.
- Réduire la facture de collecte des déchets ménagers.
Le taux de la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères (TEOM) est de 8,73 %. Bien que ce taux soit inchangé depuis 2003 la facture en euros ne cessent d’augmenter au rythme de la hausse des prix et représentent entre 15% et 17 % du total de notre impôt foncier ; somme que paye les propriétaires et qu’ils récupèrent auprès de leurs locataires via les charges locatives si le bien est loué.
5) Sensibiliser les Agents municipaux à l’empreinte carbone de la ville
6) Inciter les Agents de la ville, des structures satellites et du CHRO à utiliser les transports en commun
7) Faire de chaque conseiller municipal un délégué au développement durable. 




















samedi 15 mars 2014

L'AGGLOMERATION D'ORLEANS NE PREND PAS DE MESURES QUAND LE PIC DE POLLUTION EST DE COURTE DUREE

Les indices publiés par lig'Air, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région Centre, concernant Orléans ne laissent aucun doute. Dans la capitale de la région Centre, l'indice ATMO ( Cet indice journalier permet de traduire sur une échelle de 1 à 10, la qualité de l'air d'une agglomération urbaine de plus de 100 000 habitants) se situait à 7 le lundi 10 mars, à 9 le mardi 11 mars, 8 les deux jours suivants et à 10 le vendredi 14 mars. Voir  http://www.ligair.fr/indices  Cette situation est confirmée par la cartographie qui montre que le nord du Loiret est plus touché que le sud. 

Ce vendredi 14 mars 2014, Lig'Air, dans un communiqué de presse, "annonce un indice d'alerte à la pollution maximum à Orléans et dans le Loiret. L'air est comme ces derniers jours de très mauvaise qualité, chargé de plus de 80 microgrammes de particules en suspension par m3. Sont tout particulièrement en cause les particules fines, qui pénètrent facilement dans les voies respiratoires jusqu'aux alvéoles pulmonaires où elles se déposent, et peuvent donc altérer la fonction respiratoire des personnes sensibles (enfants, personnes âgées, asthmatiques)."

Dans l'édition de la République du Centre datée du 15 mars 2014, le Président de la Communauté d'Agglomération Orléans-Val de Loire, Charles-Eric Lemaignen assume que le fait de ne pas avoir pris de mesures pour lutter contre ce pic de pollution car "le pic de pollution doit diminuer demain". Il précise :" Dans le cas d'espèce, une pollution de courte durée, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure des idées". 

Il es à craindre que Charles-Eric Lemaignen confonde la notion de courte durée avec celle d'intensité. En effet, les risques sur la santé des habitants de l'Agglomération Orléans-Val de Loire n'ont rien d'imaginaire. Charles-Eric Lemaignen sait-il que les particules fines ont été récemment classées « cancérogènes certains » par l'Organisation mondiale de
la santé, alors que le Commissariat général au développement durable à démontré le coût exorbitant de la pollution de l'air pour notre système de santé ? 

Il est acquis que selon le taux de concentration des polluants dans l’air ambiant, la durée de l’exposition, la sensibilité des personnes exposées et la nature de leurs activités, des difficultés respiratoires peuvent apparaître. En raison de leur très faible dimension, les particules polluantes se répandent dans tous les environnements, aussi bien à l'intérieur des habitations qu'à l'extérieur. Une des mesures à prendre est de limiter la circulation des automobiles, camions, mobylettes en ville et par conséquent la gratuité des transports publics est une mesure visant à inciter les habitants à changer leur mode de transport durant cet épisode de forte pollution comme, à Paris, de vendredi 14 mars au dimanche 16 mars inclus et de nombreuses autres villes européennes. 

Pour sa part, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a montré, en évaluant l'impact sanitaire de
la pollution atmosphérique dans l'agglomération d'Orléans entre 2008 et 2010, que si l'objectif de réduction des particules fines fixé par l'OMS était respecté, cela permettrait d'éviter près de 83 décès prématurés chaque année. 

Une fois de plus, Orléans demeure si près de Paris, géographiquement, mais si loin sur le plan politique. Faut-il rappeler à Charles-Eric Lemaingnen, comme l'a dit Pierre Mendès-France, "Gouverner, c'est prévoir" ? 




jeudi 13 mars 2014

3 PROMESSES TENUES

Comme je l'avais annoncé dans la presse locale, le mardi 12 mars 2014, j'ai démissionné d'EELV tout en acquittant ma cotisation pour 2014 et, également, j'ai démissionné de mon mandat de Conseiller municipal.

Ainsi, je me suis mis en conformité avec mon engagement politique en tant que membre de la liste "Indépendante et Plurielle" conduite par Tahar Ben Chaabane dans le cadre de l'élection municipale orléanaise des 23 et 30 mars prochains.  

Celle-ci compte désormais 51 membres non encartés sur 55. Sur le plan politique, elle a pour but de faire émerger et vivre un Centre indépendant qui, au-delà des appartenances partisanes, rassemble des femmes et des hommes animés par la promotion de l'intérêt général orléanais..


lundi 10 mars 2014

FAIRE EMERGER LA SOCIETE CIVILE ENGAGEE

Les affaires se succèdent les unes après les autres comme une litanie sans fin qui a pour nom : Dominique Strauss Kahn, Jérôme Cahuzac, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany, Patrick Buisson… et constituent la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Nos concitoyens critiquent ses élus, au regard du cumul des mandats, du train de vie de certains, des promesses non tenues, mais surtout ils leur reproche leur incapacité à résoudre les problèmes de la société française : chômage, compétitivité, inégalités sociales, changement climatique…

Ils ne sont pas loin de penser que la politique est une chose trop sérieuse pour être confiée exclusivement aux hommes et femmes politiques. Car loin d’être une profession qui implique un savoir faire, la politique est d’abord un engagement au service de ses concitoyens pour servir l’intérêt général.

On voit bien que les clivages politiques traditionnelles, Gauche/Droite s’estompent et que nombreux sont ceux qui d’une part, d’un scrutin à l’autre, modifient leur vote formant un électorat flottant grandissant et qui d’autre part, cherchent à faire émerger des idées qui rassemblent les hommes de bonne volonté autour d’un projet commun.

C’est bien le sens du dernier livre que vient de faire paraître Hubert Védrine intitulé « la France au défi » publié chez Fayard (1) et qui interviewé par Arlette Chabot sur Europe 1, le 8 mars 2014, dans l’émission « C’est arrivé cette semaine » (2) et sur France-Culture, le 10 mars 2014 (3), expliquait qu’il serait souhaitable que sur des thèmes précis des femmes et hommes de Gauche et de Droite travaillent ensemble. Il déclarait à propos des réformes indispensables, essentielles, urgentes, à mettre en œuvre, qu’une prise de conscience peut s’opérer en regardant les chiffres de l’économie française. Il affirme qu’une majorité dans l’opinion est disponible pour avancer et de proposer une « coalition pour la réforme ». Il s’agit de se mettre d’accord sur quelques réformes clés comme on l’a fait sur la politique d’aménagement du territoire ou la politique familiale. Et d’appeler l’Opposition à voter ces grandes réformes majeures pour éviter ce stop and go qui veut qu’une majorité défasse cinq ans après ce qu’a fait la précédente.

Si au niveau national, le changement de mentalités peut prendre du temps, le déclic  ne s’opérant qu’en cas de nécessité impérieuse comme le redressement de la France en 1958, avec le retour du Général de Gaulle au pouvoir, c’est à l’échelon local que ce travail peut commencer le plus facilement. Ainsi, lors de l’élection municipale à Orléans, les 23 et 30 mars 2014, la liste « indépendante et plurielle » dénommée «Orléans pour tous » conduite par Tahar Ben Chaabane incarne cette volonté de transcender ces clivages politiques traditionnels en faisant appel aux personnes de la société civile très majoritairement (51 colistiers non encartés sur 55 membres) .Ce rassemblement des femmes et des hommes capables de représenter la diversité, l’engagement et le changement au service de tous les Orléanais, c’est la nouveauté politique dans cette campagne électorale s’agissant d’Orléans, ville de plus de 100 000 habitants.




Ce n’est qu’un début qui, au-delà de l’aventure humaine que cela représente, comme le rappelait Tahar Ben Chaabane à Radio campus (4), le 7 mars, dans l’émission « à bâtons rompus », c’est l’occasion de voir la ville d’Orléans en liaison avec la transition écologique et numérique du XXIème siècle.

Et si 2014 était l’année zéro de la métropole intelligente comme l’annonce Fabrice Van Borren, dans un article sur le site scoop.it (5) ?. L’auteur écrit : « La ville intelligente est une chance de redonner confiance à tous et de prouver qu’il existe un autre chemin que celui du chômage, du repli sur soi, de la ghéttoïsation et de la peur de l’Autre. », propos auxquels je souscris parce que notre société doit imaginer son futur en faisant apparaître de nouveaux métiers dans la confiance et l’innovation. La ville intelligente n’émergera que si l’éducation des plus jeunes en matière informatique est au rendez-vous pour faire que les talents de demain soient au rendez-vous. C’est la raison pour laquelle, essentiel est la fonction d’adjoint chargé du développement durable qui devra veiller à ce que cette politique se diffuse dans toutes les actions de la ville d’Orléans.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore bien Tahar Ben Chaabane, il explique ses choix politiques et se définit comme « un centriste indépendant » et son parcours qui l’a conduit à créer sa liste, lors de son entretien sur RCF Orléans (6) et dévoile ses premières propositions sur le thème de l’emploi des jeunes. A écouter…