Ce mardi 30 octobre 2012, à 18 heures 30, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret, Jean-Marie Cavada, député européen, Président du Mouvement européen, France, était accueilli par Yves Clément, Président du Mouvement européen du Loiret et par Daniel Guillermin, Premier Vice-Président Délégué de la CCI du Loiret.
Dans la salle, on notait la présence des personnalités suivantes : Catherine Soullie ex deputée européenne et actuelle conseillère régionale, Nicolas Chiloff, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie du Centre, Jacques Martinet, maire de Saint Denis en Val, Jean-Pierre Delport, ex conseiller général Loiret, Premier Vice-Président du Mouvement européen du Loiret, Jean Yves de Franciosi, ex conseiller général d'Eure et Loir, membre du Comité diecteur du Mouvement européen du Loiret, Philippe Laventure, adjoint au Maire de Semoy, Jean-Luc Thiebault, Délégué régional du groupe La Poste, Philippe Villevalois, Vice-Président du Centre des Jeunes Dirigeants d'Orléans. .
Il a cherché à répondre à cette redoutable question qui lui permettait de nombreux développements dans plusieurs directions : "Où va l'Europe ?" devant une salle d'environ 80 personnes.
Comment résumer cette brillante et profonde intervention d'un homme pour qui l'Europe, loin des traités, de la bureaucratie bruxelloise, est avant-tout une civilisation et la culture est sans doute ce qui réunit d'abord les Européens, donnant tout son sens au mot apocryphe de Jean Monnet, selon lequel s'il avait dû, à nouveau, jeter les bases de la construction européennes, il aurait commencé par la Culture ?
Mais, la crise économique est passée par là, à compter de 2008, de sorte que l'Union européenne a régressé, car elle est entrée dans une spirale de la stagnation et pour certains pays, comme la Grèce, d'une baisse de son PIB. Quelle peuvent être les chemins de la croissance européenne ?
C'est la conviction exprimée par Jean-Marie Cavada selon laquelle il n' y a pas de développement économique sans développement social et inversement. Et de plaider pour cette Europe sociale qui manque à l'Union européenne. Il propose une harmonisation des taux d'imposition des sociétés (mettre au fin au dumping fiscal irlandais) en procédant par un rapprochement progressifs des taux, un dialogue social sur le modèle allemand, (alors qu'en France l'Etat a anémié le dialogue social en tenant prêt une loi et en encadrant les négociations patronat-syndicat dans des délais trop brefs pour faire émerger un accord réfléchi et amplement débattu) et le retour d'une croissance économique permettant une ahutsse des salaires, comme en Allemagne, récemment. On peut se reporter à l'interview de Jean-Marie Cavada à la Répubique du Centre dut 29 octobre 2012 où il affirme, notamment, "Il faut aussi plus d'Europe sociale, qui aujourd'hui existe peu". http://www.larep.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2012/10/29/il-faut-plus-d-europe-sociale-1313738.html
Il conviendra de procéder aux réformes de structures nécessaires comme la mise en place d'une TVA sociale, car il convient de supprimer les charges qui pèsent sur le coût du travail, qui financement la protection sociale, ce rôle devant revenir à l'impôt et que l'Europe apprenne à se doter de règles à l'égard de pays pratiquant une concurrence déloyale tant au sein de l'Union européenne et qu'en ce qui concerne des pays émergents, comme l'Inde, la Chine et le Brésil.
Enfin, Jean-Marie Cavada s'est adressé aux citoyens européens que nous sommes en les incitant à s'emparer des questions européennes, notamment à l'approche du renouvellement des membres du Parlement européen en juin 2014. Parmi les possibilités figure celle consistant à rejoindre le Mouvement européen qui à ce jour compte environ 3000 adhérents répartis dans 50 départements. A noter que sous la Présidence d'Yves Clément , le ME fu Loiret est particulièrement actif, puisqu'outre le partenariat avec la CCI du Loiret, celui-ci a noué des partenariats avec la Faculté de droit d'Orléans et aussi le cinéma des Carmes.
Si vous n'en étiez pas encore convaincus, l'Europe n'est pas une idée vague et générale, l'Union européenne concerne de plus en plus notre vie quotidienne, ne serait-ce que parce que plus de la moitié de la législation française est d'origine européenne.