lundi 22 octobre 2012

QUEL AVENIR POUR LE PROGRAMME EUROPEEN D'AIDE AUX PLUS DEMUNIS ?

Né en 1986, dans le contexte des excédents alimentaires de la Politique Agricole Commune, le Programme Européen d'Aide aux plus Démunis à été mis en place par la Communauté Economique Européenne en 1987.

Alors qu'il a été prolongé pour deux ans en 2011, après avoir été menacé, il s'achèvera le 31 décembre 2013. A ce jour, la ligne budgétaire est de 500 millions par an soit un euro par Européen et celle-ci s'adresse à 19 pays membres de l'Union européenne.

Pour une explication historique détaillée, voir le site du Ministère de l'Agriculture 

http://alimentation.gouv.fr/l-aide-alimentaire

En France, le PEAD permet de distribuer 130 millions de repas par an. Ce qui représente un tiers de l’aide alimentaire fournie dans l’Hexagone. Où les besoins, eux, ne cessent de croître : en 2010, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté a atteint 14,1% de la population (dernier chiffre connu), contre 13,1% en 2006. Et tout laisse à penser qu'en 2011 le nombre de pauvres a continué d'augmenter.

Et après le 31 décembre 2013 ?

Si aucun nouveau programme n’est adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UE avant le 31 décembre 2012, notamment à l’occasion de la finalisation du budget européen l’aide alimentaire disparaîtrait.

Il existe bien au niveau européen un projet de création d’un fonds de 2,5 milliards sur sept ans destiné à lutter contre la pauvreté pour remplacer le PEAD. Mais il doit être adopté à l’unanimité des 27 Etats membres, ce qui est loin d’être acquis. En outre, son montant de 357 millions par an serait de 360 millions par an et s'adresserait aux 27 pays de l'UE et non de 500 millions d'€ qui concerne 19 Etats membres actuellement, ce qui signifie une baisse de 28% par rapport au budget précédent.

Il s'agit de faire pression sur le Gouvernement français et les responsables de l'Union européenne.
Pour ce faire les 4 ONG françaises, membres du PEAD, les banques alimentaires, le Secours Populaire, les Restos du Coeur et le Croix-Rouge lancent un appel que chacun est invité à signer.


Mobilisation d'ONG françaises pour défendre... par BFMTV

Cet appel invite les internautes à se filmer devant une assiette vide.



Un site web http://www.theairfoodproject.com/ et une page facebook et le compte twitter mot clé #airfood via @airfoodproject ont également été créés.

Mobilisez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE