Le rassemblement pour l'égalité qui s'est tenu le samedi 15 décembre 2012, à Orléans, sur la photo, au départ, à 15 heures, place d'Arc, a réuni environ 500 personnes; dont de nombreux élus orléanais des environs, du Département du Loiret, du Conseil Général du Loiret et du Conseil régional du Centre. A l'appel du Groupe Action Gay et Lesbien d'Orléans, Centre LGBT d'Orléans, http://www.centrelgbtorleans.org/2012/12/03/rassemblement-pour-legalite/ avec la participation de nombreuses associations, parmi lesquelles Homosexualité et Socialisme (HES), présidée, à Orléans, par Christophe Desportes-Guilloux, http://www.hes-france.org/pres-de-chez-vous/groupes-locaux-d-hes/le-groupe-d-orleans-45/ et de partis politiques, comme EELV, le PS, Le Front de Gauche; le NPA, la manifestation a été un succès, signe qu'une conscience politique s'éveille qui permet d'envisager que la loi change pour donner l'égalité des droits entre hétérosexuels et homosexuels.
1. L'angagement n°31 du candidat à la présidence de la République, François Hollande.
Parmi ses 60 propositions, la numéro 31 est libellée de la manière suivante : " Je veux lutter sans concession contre toutes les discriminations et ouvrir de nombreux droits... J'ouvrirai le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels ".
C'est ainsi, que comme tant d'autres, lors de cette manifestation, je portais ce badge qui venait rappeler l'engagement pris par le candidat à la présidence de la République, afin qu'une fois élu, François Hollande, le mette en oeuvre.
2. L'aboutissement d'un processus historique.
La revendication du "Mariage pour tous" au nom du principe d'égalité est l'aboutissement de la définition d'un statut en faveur des couples hétérosexuels qui est passé par la dépénalisation de l'homosexualité en 1981, lors de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, puis par l'adoption du Pacs (Pacte civil de solidarité), en 1999, qui donne des droits nouveaux aux personnes hétérosexuelles qui ne souhaitent pas de se marier oui bien envisagent le PACS comme une étape avant le mariage, et aux personnes homosexuelles, qui y voient le moyen de disposer de disposer de certains droits et notamment de mettre certains biens en commun.
Avec "le mariage pour tous", et le droit à l'adoption qui en découle, c'est-à-dire, pour les couples homosexuels une nouvelle étape sera franchie qui verra naître, non pas des couples homosexuels avec enfants, qui existent déjà, dans les faits, mais des couples dont le statut sera légalisé et stabilisé à leurs yeux et à ceux de la société.
3. Une évolution de la société.
C'est que l'opinion a évolué sur ces questions là. Le 5 décembre dernier, je me suis rendu, à Orléans, à la salle des chats ferrés, à l'invitation à du GAGL45 et les Enfants d’Arc-en-Ciel qui proposaient de débattre avec les élus du Loiret. La réunion était animée par Denis Lefèvre, Président du GAGL45, Centre LGBT Orléans et par Nathalie DJERRAH, responsable Antenne Centre des Enfants d'Arc-en-Ciel.
Comme je prenais la parole pour m'étonner que selon les sondages, les Français, dans leur majorité, soient prêt à cet évolution, alors que dans le même temps des lobbies très bien organisés attachés à la famille traditionnelle se faisait entendre dans les médias, soutenus par une large partie de l'Eglise catholique, il m'a été répondu que l'évolution du corps social ne résultait pas seulement d'une démarche intellectuelle, mais tenait, aussi, au fait que de nombreuses personnes ont l'occasion, dans la vie quotidienne, de côtoyer des personnes homosexuelles avec leurs enfants et de constater que leur comportement et leurs préoccupations étaient très similaires aux leurs.
Contrairement à des affirmations parfois péremptoires, il n'est pas avéré que les enfants vivant dans des couples homosexuels présentent des troubles du comportement et du développement. Au delà des débats, souvent vains; entre psychiatres et psychologues, c'est
l'amour et l'attention que l'on porte aux enfants et la manière de les élever qui en fera des adultes responsables, ou non, comme dans les couples hétérosexuels ...
4. La fin d'une hypocrisie.
Il sera termine le temps où une femme qui vivait avec une compagne et qui réclamait l'agrément au Conseil Général du Jura, a mis 11 ans, pour entrer en possession de ce précieux sésame, après avoir épuisé les voies de recours internes et été obligé de saisir la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg qui condamnera la France pour discrimination.
Désormais, la situation où seul le parent adoptant est le parent légal, l'autre parent étant un parent social dépourvu de droits sur l'enfant, sauf à faire intervenir un juge pour obtenir une délégation sera révolue. Avec le mariage, les deux femmes ou les deux hommes disposeront de l'autorité parentale comme les couples hétérosexuels.
Si l'adoption est admise car un célibataire peut adopter, la naissance d'un enfant dans le cadre de la PMA (Procréation Médicale Assistée) pour les homosexuelles et par l'intermédiaire d'une mère porteuse pose de redoutables problèmes de filiation et comporte des risques de dérives qu'il appartiendra au Législateur d'encadrer.
2 dates à retenir.
19 juin 2013. Appel à manifester à Orléans.
29 janvier 2013. Après son examen en Conseil des Ministres, le 7 novembre 2012, le projet de loi est examiné par l'Assemblée Nationale.
En conclusion, Noêl Mamère, Député-Maire de Bègles, EELV, résume bien, dans la vidéo ci-dessous, le sens du combat pour l'égalité des droits dans une société pleinement démocratique.
Mariage pour tous : "Une manifestation... par LeNouvelObservateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE