Le mardi 16 avril; une délégation du MEF (Mouvement Européen France) du Loiret, d'une quinzaine de personnes, dont votre serviteur, s'est rendue au Sénat à l'invitation du Président de la Commission des Lois, Jean-Pierre Sueur.
Cela a été l'occasion de visiter l'hémicycle en évoquant les grands noms des hommes politiques comme Victor-Hugo et Lamartine rappelant qu'en politique, dans une assemblée, l'important est d'abord de savoir se faire écouter, et de citer l'exemple de l'orateur Robert Badinter. Ayant pris place au Plateau (on dit le Perchoir lorsqu'il s'agit de l'Assemblée Nationale) notre conférencier note que le temps est compté comme le montre la multiplication des horloges pour rappeler que l'homme politique dispose d'un temps de parole limité pour exprimer sa pensée avec brièveté et concision.
"Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !" (Le Lac. Lamartine).
La visite de la bibliothèque et ses plafonds peints font l'admiration des visiteurs dans ce silence propice au travail des chercheurs que les pas sur l'épaisse moquette grenat ne viennent pas troubler.Cela a été l'occasion de visiter l'hémicycle en évoquant les grands noms des hommes politiques comme Victor-Hugo et Lamartine rappelant qu'en politique, dans une assemblée, l'important est d'abord de savoir se faire écouter, et de citer l'exemple de l'orateur Robert Badinter. Ayant pris place au Plateau (on dit le Perchoir lorsqu'il s'agit de l'Assemblée Nationale) notre conférencier note que le temps est compté comme le montre la multiplication des horloges pour rappeler que l'homme politique dispose d'un temps de parole limité pour exprimer sa pensée avec brièveté et concision.
"Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !" (Le Lac. Lamartine).
Après un bon déjeuner pris en une heure précise, place au travail et ainsi la délégation se rend dans les locaux de la commission des affaires sociales qui accueille, pour la circonstance, le Président de la Commission des affaires européennes, Simon Sutour, Sénateur Socialiste apparenté du Gard. Sa fonction, ses missions et ses moyens sont présentés par son Président. Simon Sutour qui siège à la Commission des Lois ce qui se comprend car il convient d'appréhender les lois françaises pour distinguer celles qui peuvent avoir une portée européenne. Voir son portrait.
http://www.senat.fr/senateur/sutour_simon98035u.html
Après une série de questions posées par certains membres de la délégation, Yves Clément, notre dynamique Président du Mouvement européen du Loiret, accompagné du Premier Vice-Président, Jean-Pierre Delport, remet un beau livre à chacun des deux présidents des commissions sénatoriales.
Pour terminer cette visite fort instructive, Jean-Pierre Sueur nous invite à se rendre dans son bureau située dans une aile du Sénat avec vue sur le Panthéon et sur le jardin du Luxembourg. La photo de groupe en haut des marches du grand escalier achève ces trois heures de visite et rue de Vaugirard, une fois le porche franchi, nous laissons les Sénateurs continuer à élaborer la loi. Celle de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE