dimanche 10 mars 2013

POUR UNE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE PLUS VERTE

 1. Le Parlement européen, un acteur incontournable sur le dossier de la réforme de la PAC.

Depuis le Traité de Lisbonne, dans le cadre de la procédure de codécision, le Parlement européen s’exprime à parité avec le Conseil des ministres, alors qu’il ne donnait qu’un avis consultatif auparavant.

Lors de la session plénière du mardi 12 mars 2013, de 9 heures 30 à 15 heures 30 le Parlement européen va débattre et voter sur la réforme de la PAC (Politique Agricole). Voir l'ordre du jour de la session plenière du 11 au 14 mars 2013 :
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20130308STO06285/html/ 

 Le Parlement européen soutient l’idée qu’il convient d’écologiser la PAC alors même que la Commission européenne a amoindri cette volonté et que les Etats-membres sont réticents écoutant les voix de certains agriculteurs affirmant que ce verdissement représente des contraintes et un coût trop élevé pour leurs exploitations.

2. L’appel à la mobilisation.

Aussi, en raison de l’importance de ce vote, le site GOMAD (GO Meet A Deputy) représentant 28 associations appelle à un rassemblement devant les siège du Parlement et à aller rencontrer les 74 députés français avec les argumentaires exposés à leur intention sur www.gomad.fr

On peut aussi faire lire autour de soi une lettre ouverte émanant des 20 plus importantes associations agro-écologiques à destination du ministre de l'Agriculture reprenant toutes nos préoccupations concernant la réalité de la mise en oeuvre par l'Etat des changements annoncés dans les discours de Stéphane Le Foll, et en particulier lors de la Conférence nationale " Agricultures : Produisons autrement " du 18 décembre 2012. http://agriculture.gouv.fr/Suivez-la-Conference-nationale Voir aussi l’éditorial du Ministre, Stéphane Le Foll, intitulé : « Faire de la France le leader européen de l’agro-écologie ». http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/edito-SLF_cle8addcf.pdf  

Il est également possible de répondre au questionnaire lancé par la Commission européenne sur la bio pour formuler nos propositions d'évolution vers une politique agricole favorable à la bio en évitant les écueils d'une formulation parfois très tendancieuse.
http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm
Cette consultation numérique a débuté le 15 janvier 2013 et s’achèvera le 10 avril 2013.

3. Les positions poliitques d’Europe-Ecologie Les Verts.

Le projet politique d’EELV tel qu’il a été élaboré le 22 mai 2012 consiste à affirmer qu’il importe de promouvoir une agriculture paysanne, afin de manger toutes et toutes mieux et de lutter contre la malbouffe : http://eelv.fr/2012/05/22/vers-une-agriculture-paysanne-pour-manger-tou-te-s-et-manger-mieux-contre-la-faim-et-la-malbouffe/

Des élus du Conseil régional de Basse-Normandie ont interpellé les députés européens sur l’avenir de la PAC dans une tribune publiée sur le site d’EELV, le 7 mars 2013: http://elus-bassenormandie.eelv.fr/reforme-de-la-pac-des-elus-regionaux-eelv-interpellent-les-deputes/  

Enfin, sur le site du mouvement Europe-Ecologie Les Verts, on peut lire la tribune du 6 mars 2013, de José Bové, député européen, Vice-Président de la commission agriculture et développement rural et membre de la commission commerce international, intitulée :
« Changeons de cap : plafonnons les aides des agro-industriels ! ». http://eelv.fr/2013/03/06/jose-bove-changeons-de-cap-plafonnons-les-aides-des-agro-industriels/

Un mot d’humour. Dans le titre de la tribune de José Bové, « Changeons de CAP » peut se lire changeons de PAC, car en anglais la CAP, c’est la Common Agriculture Policy ou Politique Agriculture Commune.

4. Les termes du débat en vidéo.

Euronews a organisé un débat sur l'avenir de la PAC, en mars 2013, qui montre la diversité des points de vue entre ceux qui veulent renationalier la PAC, ceux qui veulent l'écologiser, par exemple. Instructif.



La bataille autour de la Politique agricole... par euronews-fr


Voir aussi l'interview de Michelle Rivet, Conseillère régionale de la Région Centre, Vice-Présidente des projets de développement rural qui examine les effets de la PAC sur notre région.


Interview Michelle Rivet EELV - 24 et 25... par Elus-EELV-region-Centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE