vendredi 22 mars 2013

UN SOUTIEN SANS FAUSSES NOTES EN FAVEUR DE LA REGULARISATION DU TROMPETISTE AVELAN NTSIETE MENACE D'EXPULSION


Le jeudi 21 mars 2013, à 11 heures, devant la préfecture à Orléans, les musiciens orléanais se sont mobilisés pour dénoncer l’arrestation du trompettiste, Avelan Ntsiete, menacé d’expulsion vers le Congo Brazzaville dans les 48 heures.


La même scène mais en musique sur you tube : http://www.youtube.com/watch?v=VQHE4eUClSA&feature=youtu.be

1. Une libération du centre du Mesnil-Amelot.

A l'issue du concert, les manifestants, rejoints par des militants de Réseau Education sans Frontière (RESF), ont été reçus au cabinet du préfet. A la lecture "d'éléments nouveaux", les services de l'Etat ont pris la décision de rendre sa liberté au musicien congolais et d'étudier sa demande d'asile.

2. Une personnalité reconnue.

Cet arrêté d'explusion est d'autant plus choquant qu'on est en présence d'une personnalité connue et reconnue, travaillant et vivant avec une femme et un enfant à Orléans.

Avelan Ntsiete suit des cours au Conservatoire d'Orléans depuis 2010, date de son arrivée en France. Avelan Ntsiete est par ailleurs enseignant, directeur de l'Harmonie junior de Sandillon, directeur adjoint de l'Harmonie de Fleury/La Barrière St Marc, professeur de trompette à l'école de musique d'Artenay et membre du "Brass Band Val de Loire".

Le 20 juin 2012, deux élèves du Conservatoire d'Orléans, dont Avelan Ntsiete ont reçu un prix d'encouragement d'un montant de 500 euros.





3. Le long chemin vers la régularisation.

Plusieurs fois il a tenté de régulariser sa situation administrative auprès de la préfecture du Loiret... sans succès.


Il a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Ayant perdu en recours au Tribunal Administratif d'Orléans, il est actuellement en procédure d’appel devant la Cour d'Appel de Nantes.

Lors d’un contrôle routier, il a fait l’objet d’une vérification d’identité et a été assigné à résidence en raison de son OQTF, avec obligation d'aller signer au commissariat d’Orléans tous les 7 jours.

Ce mardi 19 mars 2013, en allant signer, il a été arrêté et conduit au Centre de rétention du Mesnil-Amelot... pour une expulsion programmée ce mercredi 20 mars.  


4. Une politique du chiffre qui demeure une constante de la politique française de lutte contre l'immigration illégale.  


Naïvement, sans doute, avec tant d'autres, je m'imaginais qu'avec l'arrivée de la Gauche au pouvoir nous n'aurions plus à nous mobiliser pour défendre des cas comme celui traité ci-dessus en réclamant simplement que l'application de la règle de droit soit effectuée dans un souci d'humanité, spécialement lorsque la personne menacée d'expulsion a donné toutes les preuves de son intégration dans la société  française et a apporté sa compétence à la France.   Malheureusement, vraissemblablement, pour ne pas être accusé par la Droite de laxisme en matière de sécurité, la Gauche donne des assurances, affirmant ansi qu'elle saura aussi bien manier l'arme de la répression que la Droite, quand il faudrait repenser notre politique migratoire dans son ensemble pour en faire un des atouts de la France dans un monde ouvert où la mobilité des hommes est la règle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE