mardi 16 juillet 2013

ELECTION DU PARLEMENT EUROPEEN EN MAI 2014 : LANCEMENT DES PRIMAIRES VERTES.


1. Le Parti Vert européen.

Lancé en 2004, regroupant alors 34 partis nationaux, il compte actuellement une quarantaine de partis*, le "Parti Vert Européen" (PVE) est actuellement représenté par Reinhard Bütikofer des Verts allemands (également eurodéputé) et Monica Frassoni d’I Verdi (Italie), qui déclarent : « Nous, les Verts nous voulons envoyer deux messages politiques importants à travers cette décision de faire une primaire ouverte. Nous voulons permettre aux citoyens européens de plus et mieux s’impliquer. Et en faisant cela, nous souhaitons contribuer à réduire le fossé que nous connaissons tous, entre les citoyens et les institutions. Deuxièmement, nous voulons créer un espace politique européen commun où des décisions importantes ne sont pas seulement discutées dans les limites de débats nationaux mais sur une scène européenne ouverte et démocratique »

* http://elections-en-europe.net/partis-politiques/parti-vert-europeen/  

2. Les primaires vertes.

Les 33 partis écologistes de l’UE vont organiser en février 2014 une primaire pour désigner deux responsables chargés de diriger la campagne pour les élections européennes, soit un homme et une femme en application du principe de parité. 

L'Eurodéputé José Bové a précisé qu’il serait candidat aux côtés de l’actuelle co-présidente (avec Daniel Cohn-Bendit) du groupe écologiste au Parlement européen, l’Allemande Rebecca Harms. Cette candidature de José Bové s'inscrit dans le cadre de la succession de Daniel Cohn Bendit qui ne se représente pas et prend donc sa retraite politique, choisissant d'être consultant lors de la prochaine coupe du monde de football, en 2014, au Brésil. "J'ai été sollicité par plusieurs personnes, dont Daniel Cohn-Bendit, qui m'a demandé d'assumer cette responsabilité", a expliqué l'eurodéputé écologiste qu quotidien le Monde daté du 3 juillet 2013.

Le tandem qui sera choisi par les partis écologistes devra mener campagne avec pour mission de faire élire «un groupe Vert fort au Parlement européen». Le groupe des Verts-Alliance Libre Européenne compte actuellement 58 élus de 15 pays avec deux fortes composantes: 16 élus Français et 14 Allemands.

Tous les écolos européens de plus de 16 ans, qu’ils soient membres d’un parti ou coopérateurs, pourront choisir les leaders du Parti vert européen qui les représenteront à l’échelle de l’Union européenne à l’occasion de l'élection du Parlement européen, qui, en France, aura lieu le 25 mai 2014. il s'agira d'un vote électronique, comme cela a été le cas pour désigner Eva Joly, candidate à l'élection présidentielle, qui avait triomphé par 58% des suffrages exprimés de Nicolas Hulot qui obtenait 42% des suffrages exprimés : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/12/primaire-ecologiste-eva-joly-l-emporte-par-58-des-voix_1548022_823448.html 




3. Un mode de désignation commun. 

Comme lors de la dernière élection du Parlement européen, en juin 2099, le Parti Vert Européen rationalise et mutualise son message politique. Au coeur de cette campagne, un manifeste commun, un message commun, une identité  visuelle commune pour chacun des 28 partis verts nationaux. Cela permet de développer une conscience politique écologistes réellement européenne pour peser au même niveau sur les enjeux européens qui seront débattus lors de la campagne électorale. Pour suivre l'actualité du PVE : http://europeangreens.eu/




4. Une désignation démocratique. 

Trop souvent, les partis politiques français de Gauche et de Droite ont désigné leurs candidats à l'élection parlementaire européenne dans le cénacle des partis politiques, loin du regard du peuple. Bien plus, à plusieurs reprises, la désignation sur une liste électorale pour être élu(e) au Parlement européen était synonyme d'un exil doré pour des responsables politiques connaissant un échec ou un désaveu au niveau national ou une récompense pour services rendus. On peut citer la désignation par l'ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, l'ancienne Ministre de la Justice, Mme Rachida Dati, qui n'aura de cesse de réintégrer la sphère politique nationale en faisant longtemps planer sa volonté d'être candidate à la Mairie de Paris. Ou encore, il y a fort longtemps, l'élection du mari et chercheur Alain Bombard, député européen de 1981 à 1994.

Il est clair qu'être élu au Parlement implique de parler couramment une ou deux langues étrangères, de s'intéresser à l'Union européenne pour elle-même et faire prévaloir un intérêt général européen ce qui peut impliquer de savoir résister au poids des lobbies et de la Commission européenne. 

Conclusion.

Plus que jamais le rapprochement des Gouvernants européens et du peuple est un des enjeux majeurs pour que l'Union européenne ne soit pas un objet politique non ou mal identifié. Les primaires écologistes sont un pas dans cette direction.
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE