Quartier Général d'Europol. La Hague. Pays-Bas.
" Threat assessment : Italian organised crime " ou "Evaluation de la menace : le crime organisé italien" https://www.europol.europa.eu/sites/default/files/publications/italian_organised_crime_threat_assessment_0.pdf
1. Les 4 mafias italiennes de plus en plus puissantes.
Il ressort que les 4 mafias italiennes (Mafia sicilienne, Camora napolitaine, Ndrandgheta calabraise, le cirme organisé apulien qui comporte la Scra Corona Unita (SCU)) sur leur territoire, sous la contrainte et la menace, "conduisent, ou en tous les cas, contrôlent soit directement ou indirectement, les activités économiques, les concessions, les autorisations, les marchés publics et le secteur des services pour obtenir des profits illégaux ou des avantages pour eux-mêmes ou pour toute autre personne, ou avec pour objectif d'empêcher ou de limiter l'excercice du vote, ou d'obtenir des voix pour eux-mêmes ou pour tout autre personne à l'occasion d'une élection" .
Chaque année, l’EURISPES (Institut européen des études politiques, économiques et sociales des statistiques) propose un état géoéconomique des mafias italiennes. En 2008, elles ont engrangé 130 milliards d’euros, ce qui représente 10 % de la richesse produite en Italie. La principale source d’accumulation illégale de capital est le trafic de stupéfiants (59 milliards d’euros). Les « écomafias » [Muti, 2005] dont les activités criminelles dans les secteurs du bâtiment et de la gestion des déchets, l’archéo- et la zoomafia portent gravement atteinte à l’environnement, rapportent 16 milliards d’euros, les armes et autres trafics, 5,8 milliards. Le racket, avec un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards d’euros, et l’usure avec 145 milliards procurent aux différentes mafias quelque 250 millions d’euros par jour.
2. Des aides européennes détournées par les mafias dans le domaine de l'environnement.
Parmi les secteurs d'activités émergents qui s'ajoutent aux secteurs classiques (trafic de drgoue, fausse monnaie, recours à la corruption, contrefaçon de produits, trafic de déchets et déchets toxiques), figure, outre l'infitration dans l'économie légale, les énergies alternative ou l'énergie verte. De citer le cas des parc éoliens. De tels projets, offrent des opportunités attrayantes qui permettent de béneficier de subventions versées par l'Union européenne ou de taxes dédiées.
Il y a un an, la police italienne a ainsi saisi des biens appartenant à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, d'une valeur de 350 millions d'euros, dont l'un des parcs éoliens les plus grands d'Europe dans la région de Crotone. Le parc éolien, composé de 48 aérogénérateurs, avait été construit par le biais de prête-noms et d'une dizaine de sociétés-écrans, dont plusieurs sont situées hors d'Italie, à Saint-Marin, en Allemagne et en Suisse, avaient expliqué les enquêteurs
Sur les traces de la 'Ndrangheta, la plus... par france24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE