dimanche 25 juillet 2010

UNION EUROPEENNE. ALLEZ-VOUS ACHETER DES EUROS DU VATICAN ?

Année Saint-Paul 2008. 106.000 pièces émises. .

La question est pertinente, puisque que comme vous l'avez appris en lisant la République du Centre, datée du 23 juillet 2010, page 34, non pas "sous la contrainte européenne", comme il est écrit, reprenant mot pour mot la dépêche de l'AFP, ( http://www.afp.pressedd.com/index.php), mais en application d'une convention monétaire signée le 17 décembre 2009, à Bruxelles, entre le Vatican et l’Union européenne, «au moins 51 %» des pièces frappées par le Vatican doivent être mises en circulation à leur valeur nominale."

En échange de cette libre circulation des euros vaticanais, l'Etat du Vatican a été autorisé à battre monnaie à hauteur d’au moins 2,3 millions d’euros pour 2010, et non plus 1,074 million d’euros comme auparavant (depuis 2008). De fait, le nombre de pièces réservées aux collectionneurs a ainsi été augmenté et pourrait être à hauteur de plus d’1,3 million d’euros pour 2010, ont indiqué des sources vaticanes.

Vous avez dit "contrainte européenne", quand il ne s'agit que d'un accord équilibré ?

Si la Commission européenne est intervenue, c'est parce qu'un an plus tôt, elle demandait déjà à tous les pays membres de la zone euro que les pièces en euros soient «mises en circulation à leur valeur faciale», autorisant «qu’une faible proportion des pièces en euros émises soient vendues à un prix plus élevé, s’il se justifie pour des raisons telles qu’une qualité ou un emballage particulier».

C'est aussi une manière de lutter contre la spéculation qui concerne les euros vaticanais, depuis la première émission, à l'effigie de Jean-Paul II, le 1er mars 2002, en doublant environ le nombre de pièces en circulation.

Pour tout savoir sur ces pièces en euros, les vraies et les fausses, y compris les euros du Pape, regarder cet excellent reportage de l'émission "Avenue de l'Europe", présentée par Véronique Auger, intitulé "Très cher Euro", diffusé le 28 mars 2009, sur France 3.

http://info.france3.fr/avenue-europe/index-fr.php?page=accueil&id_article=171 (double clic pour agrandir l'image).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE