lundi 7 avril 2014

EELV INVENTE LE SOUTIEN SANS PARTICIPATION


Si l'on a bien compris, mardi 8 avril après-midi, à l'Assemblée Nationale, en réponse au discours de politique générale du Premier Ministre, Manuel Valls, les 17 députés d'EELV voteront ou s'abstiendront et prendront leur décision le mardi matin. 

Le oui est subordonné à l'engagement du Premier Ministre sur les thèmes suivants, selon les termes mêmes du groupe écologiste, à l'Assemblée Nationale. 
  • quel sera son calendrier de mise en œuvre de la loi de transition énergétique, et comment entend-elle travailler avec les député-e-s écologistes sur cette question ?
  • quelles sont ses positions sur la fiscalité écologique, sujet sur lequel elle a par le passé multiplié les déclarations contradictoires et inquiétantes ?
  • maintient-elle son souhait de voir mis en place un moratoire durable sur le projet de NDDL ?
De manière générale, si le gouvernement resserré ne veut pas être également celui d’une majorité rétrécie, il va falloir que ses membres, et singulièrement le premier d’entre-eux, apportent des précisions sur le contenu et le calendrier de sa feuille de route."

En refusant de participer au Gouvernement, suite au départ de Cécile Duflot et de Pascal Canfin, EELV à qui Manuel Valls avait offert un poste de numéro 2 du Gouvernement, avec une large compétence ministérielle comme l'exerce Ségolène Royal, se prive d'une carte majeure dans son jeu : mettre en oeuvre ses idées politiques avec un budget conséquent et des relais politiques et associatifs et le soutien de l'opinion publique.

C'est une occasion historique manquée. L'histoire ne repassera pas les plats avant un certain temps. Les engagements pris par Manuel Valls n'étaient pas suffisants pour être acceptés ? Désormais, EELV, comme le Front de Gauche va se poser en censeur critique de l'action du Gouvernement, sans n'avoir été en mesure de prouver sa capacité à agir pour réaliser une véritable transition écologique au profit des plus déshérités ce qui leur aurait donné une crédibilité accrue pour la Présidentielle de 2017.

Le plus grave dans cette histoire tient au fait que la décision apparaît plus comme une décision personnelle de Cécile Dulfot qui a entraîné son collègue Pascal Canfin qu'une décision plutôt qu'une décision politique mûrement réfléchie avec toutes les instances du Parti et les élus. Ceux qui s'imaginaient devenir Ministre, comme le Sénateur, Président du groupe EELV, Jean-Vincent Placé, ou François de Rugy, député, co-président du groupe EELV à l'Assemblée Nationale,  se  consoleront en se disant que la vie politique est longue.

Mais, ce qui est en cause c'est bien le fonctionnement interne d'EELV où quelques notables décident pour les autres ou contre ce qui devrait donner lieu dans les jours et semaines qui viennent à de nombreuses explications de textes dans un souci de clarification.

Vous vous y retrouver parmi ces contractions écologistes ?

Un dessin humoristique pourrait vous y aider ? 

Permalien de l'image intégrée

Au fait, qui va rallumer la lumière chez EELV ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE