Dans la République du Centre du 17 décembre 2010 on pouvait lire ; "Dans le cadre d'un mouvement de grève régional annoncé jeudi, et reconductible, des adaptations en matière de trafic TER sont à prévoir pour cette journée de vendredi. Le service de navettes entre Les Aubrais et Orléans n'est ainsi pas assuré. Munis de leur billet SNCF valide et composté, les voyageurs auront la possibilité d'emprunter gratuitement le tramway pour rejoindre les gares."
Ce jeudi 17 décembre, je rentre de Paris par le train de 16 h 48 qui arrive à 16 h 47 en gare des Aubrais. Quelques minutes plus tôt, le contrôleur a annoncé qu'en raison d'un mouvement social les navettes pour la garde d'Orléans ne circuleront pas et qu'il est conseillé de prendre le tramway. Aussitôt, le train à l'arrêt chacun se précipite vers la station. Arrivé peu après, je constate qu'il est inutile d'entrer dans la rame qui est déjà au complet, ressemblant au métro parisien où chacun a le nez sur la vitre.
En parvenant y parvenant j'ai vu que comme le précédent, le tramway arriverait en station 3 minutes plus tard. Tout va bien. Les minutes s'égrènent et puis à la fin des trois minutes deux traits côte à côte indiquent que le tramway va arriver. Las, rien ne se passe. Le prochain est annoncé 12 minutes plus tard. Il bruine et il fait froid et les minutes s'égrènent, tandis qu'en face 4 trams s'arrêtent. Au total quand je monte dans la rame, environ 20 minutes se sont écoulées, et celle-ci est déjà remplie de voyageurs, de sorte que le trajet s'effectuera coincé entre la portière de la rame et un landau.
Ce n'est pas la première fois que les horaires du tramway ne sont pas respectés.
Cette situation appelle de ma part 3 remarques.
1) Une information déficiente.
A aucun moment un quelconque message de la part de la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire n'a été communiquée à tous à partir du panneau lumineux en station. Rien quant à l'annulation du passage du tramway et aucun mot d'excuse. Il reste à savoir si l'Agglo a prévenu les usagers en temps direct, soit par sms, soit par courriel (et non par email comme indiqué sur le site de la SETAO : http://www.reseau-tao.fr/)
2) L'absence d'intermodalité.
Rien n'indique que les horaires du tramway de la ligne A prenne en compte les horaires des trains à la gare d'Orléans-les Aubrais ou à la gare d'Orléans. Et pourtant garantir une correspondance avec le tramway pour au moins les principales lignes comme Paris-Orléans ou Tours-Orléans serait un minimum.
3) Le développement durable est un tout.
Il ne suffit pas de faire rouler un tramway sur des rails pour disposer d'un moyen de transport écologique. Le développent durable est un tout. Encore faut-il que la ponctualité soit assurée ou à défaut que des excuses soient présentées voire les usagers indemnisés sur des bases contractuelles. Encore est-il nécessaire que le prix acquitté par les usagers soit abordable et que la gratuité soit prévue pour les catégories d'usagers les plus vulnérables. Il n' y a pas de développement durable si les agents de la SETAO ne disposent pas de conditions de travail satisfaisante (le critère social).
Un mot de conclusion.
Sur le site de la SETAO on peut lire : " Bus / Tram A : un réseau performant " (http://www.agglo-orleans.fr/deplacements-urbains/bus-tram-9.html). Outre la modestie de pareille affirmation, cherchez l'erreur !
A quand un tramway nommé désir ?
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Philippe DELOIRE