J'étais présent, ce lundi 17 janvier, à 16 heures, au 4ème étage du Muséum d'Histoire Naturelle pour assister à la premier atelier de concertation concernant Plan Climat Energie Territorial de la ville d'Orléans.
http://www.orleans.fr/uploads/tx_adsespacepresse/20110112_MairieOrleansPCET.pdf
J'y ai appris une chose. Alors que l'agglomération orléanaise se situe en première position pour son offre de transports, elle occupe l'avant-dernière position pour son utilisation.
Il a été répondu à un question posée par une personne de l'assistance que cette situation s'expliquat par la mauvaise image de marque des transports publics et une personne de la SETAO a précisé que le réseau de l'Agglo était très étendu allant jusqu'à Marigny-les-Usages ce qui expliquait un faible rapport entre le nombre de voyageurs et les kilomètres parcourus.
A mon sens, ces deux explications sont insuffisantes pour expliquer, à elles seules, ce paradoxe.
J'en vois pour ma part, 4 autrement plus convaincantes.
1) La ville d'Orléans a fait le choix de privilégier la voiture et non les transports en commun.
Des preuves ? La création de nouvelles places de parking place du Cheval Rouge, le parking Jean-Jaurès de 500 places, des places supplémentaires dans l'enceinte de l'hôpital de la Madeleine...Le refus de piétonniser la rue des Carmes et la volonté de Serge Grouard, de prendre un arrêté d'alignement pour détruire des habitations permettant d'élargir l'entrée de la rue en venant par la place de la Croix-Morin pour permettre de disposer d'une voie supplémentaire pour la voiture...
2) Des bus pris dans les embouteillages.
Lorsqu'on prend un bus, on n'est jamais certain d'arriver à l'heure selon l'intensité de la circulation. La situation ne peut qu'aller en s'aggravant si on considère que la suppression de la trémie Jean-Jaurès va créer un ralentissement de la circulation le long des mails à partir du pont Joffre, se répercutant jusqu'à Fleury les-Aubrais. Ce d'autant qu'une voie de bus en site propre n'est pas prévu dans le projet de la ville, contrairement à celui présenté par l'Adaqoo. Rappelons que selon l'étude menée par Tom Tom entre septembre 2008 et septembre 2010, Orléans est la 2ème ville de France la plus bouchonnée, derrière Nantes et devant Toulouse !
Enfin, on pourra utilement consulter la carte du trafic routier dans l'agglomération Orléans-Val de Loire, en 2009, établie par l'Observatoire des déplacements : http://www.agglo-orleans.fr/upload/document//FILE_4c2da88a54410_carte_trafic_2009.pdf/carte_trafic_2009.pdf
3) Une offre tarifaire chère et mal adaptée.
Il est clair que la tarification des bus et du tramway gérée par la Communauté d'Agglomération du Val de Loire, présidée par Charles-Eric Lemaignen, est complètement à revoir en raison de son inadaptation aux possibilités économiques de la population.
Il convient de réfléchir à mettre en place la gratuité pour différents types de publics en fonction de leur situation économique, sociale et écologique. On sait que publiquement le Président de l'Agglo s'est toujours prononcé contre toute forme de gratuité. Ainsi, lors du tchat n°4 du 18 janvier 2011, il a déclaré : " Je rappelle que les transports sont financés par le versement transport, impôts sur les salaires des établissement publics et privés de + de 9 salariés, à 40 % par le budget propre de la collectivité locale et à 20 % seulement par le client. Pour une agglo comme Orléans, ce sont15 millions / an de recette de billetterie. L'AgglO, comme le GART, asso qui regroupe toutes les grandes collectivités responsables de transport, est hostile à la gratuité du transport public, qui présente + d'inconvénients que d'avantages".
Il convient de baisser les tarifs pratiqués qui demeurent trop élevés en dépit des formules d'abonnements proposées.
4) Une concertation insuffisante sur le choix des tracés de ligne bus.
Au moment où la réflexion est lancée à propos du futur tracé des lignes de bus suite à la mise en place de la ligne de tramway, la concertation la plus large doit être la règle. Cela ne semble pas le cas, si on se réfère à la modification de la ligne 3 qui si elle part toujours de l'arrêt Pierre Chevallier, emprunte désormais le Faubourg Saint-Jean pour rejoindre la station Moulin de l'hôpital au lieu de longer les quais comme auparavant. Faut-il préciser que cette décision a été prise unilatéralement par la Communauté d'Agglomération Orléans-Val de Loire sans consulter l'Adaqoo, association qui défends les intérêts des habitants de l'Ouest d'Orléans ?
Conférence Avenir des Transports Publics - 3
envoyé par AgglO_OVL. - L'info video en direct.
Le début de la présentation de Charles-Eric Lemaignen sonne comme un terrible aveu lorsqu'il affirme qu'il faut "refuser la guerre écologique", c'est--à-dire, laisser à la voiture toute sa place en ville. Naturellement, dans ces conditions, on voit mal comment l'affirmation contenue dans le PCET d'Orléans visant à favoriser les transports doux pourrait prendre tout son sens...
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Philippe DELOIRE