mardi 26 avril 2011

Le purin d'ortie est à nouveau commercialisable.

L'ortie n'est pas seulement cette plante urticante qui pique et qui, de ce fait,  repousse les bonnes volontés. Il suffit de dépasser ce léger inconvénient pour découvrir toutes ses qualités, comme le montre  Bernard Bertrand, auteur du "Secret des orties" dans cette vidéo que l'on pourrait intituler : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ortie sans jamais oser le demander.


Ortie qui es-tu? par latelebio

Dans une communication du 20 avril 2010, à l'occasion de la remise du rapport d’Antoine Herth, député du Bas-Rhin, sur le biocontrole, le Ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire a établi une feuille de route « biocontrôle » qui sera soumise au Comité national d’orientation et de suivi du plan et qui comporte 12 mesures.

Parmi celles-ci, la  proposition n°2 est la suivante : "La promotion des techniques alternatives dans le cadre de ces formations est une exigence de la directive pour l’utilisation durable des pesticides ; les référentiels de formation prévoiront désormais un temps dédié au biocontrôle. Le plan Ecophyto 2018 viendra par ailleurs soutenir les actions visant à élaborer de nouveaux outils de formation à ces usages". Ce plan, élaboré lors du Grenelle de l'environnement, a fixé comme objectif la réduction "si possible" de 50 % des pesticides dans l'agriculture, d'ici à 2018.

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/bruno-le-maire-a-recu-le-rapport

A cette occasion, le ministère a annoncé la publication "de la première liste des substances autorisées pour les préparations naturelles peu préoccupantes", celle-ci devant intervenir "dans les prochains jours", ce qui donnera lieu, notamment, à la publication de l'arrêté autorisant le purin d'ortie, selon un communiqué.

Cette décision met fin à une situation ubuesque où depuis janvier 2006 et l'adoption de la loi d'orientation agricole, qui soumet ces produits à la même procédure européenne d'autorisation que les pesticides chimiques.

Un communiqué de presse du ministère de l'agriculture du 23 mai 2007, intitulé "Précisions du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et du Ministère de l’agriculture sur l’évaluation des produits traditionnels de protection des plantes." explique la situation qui prévaut en ces temes à cette époque.

Est autorisé "la promotion auprès des particuliers de procédés naturels ou le fait de donner la recette de telles préparations. Les produits naturels traditionnels, élaborés à la ferme ou au jardin, peuvent donc continuer à l’être sans obligation d’autorisation préalable."



Est interdite la commercialisation ou la distribution "même gratuitement de ces produits, car dans ce cas, une autorisation préalable est requise, à l’instar de ce qui existe en matière d’évaluation des médicaments vétérinaires ou humains. Cette procédure garantit que les produits phytopharmaceutiques mis sur le marché sont sans danger."
Le communiqué : http://agriculture.gouv.fr/precisions-du-ministere-de-l  

En pratique, le gouvernement explique qu'il a "trouvé une voie règlementaire un peu étroite pour sortir de la difficulté (...). Nous avons demandé l'inscription de l'ortie sur la liste européenne des substances de base, ce qui nous permet désormais d'autoriser la mise sur le marché" du purin d'orties, mais aussi d'autres préparations naturelles".

Pour une fois que l'Union européenne ne sert pas de paravent aux insuffisances du Gouvernement mais qu'elle est utilisée de façon efficace et intelligente !

Enfin, le simple bon sens l'emporte, mettant fin à une absurdité administrative française qui n'avait que trop duré.

Terminons par la recette du purin d'ortie, en images, que nous devons à Raymonde.



la recette à Raymonde








1 commentaire:

  1. Merci pour l'info. C'est dingue cette histoire d'interdiction... on réglemente vraiment tout et n'importe quoi...

    RépondreSupprimer

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE