vendredi 19 août 2011

EUROPE : CONFERENCE-DEBAT DU 23 SEPTEMBRE 2011 AU SENAT.

Sur votre agenda, veuiller notez la conférence organisée par Port-Royal Conférences et l'Association des anciens élus de l'île-de-France, le vendredi 23 septembre 2011, de 14 heures 30 à 17 heures, au Sénat, salle Vaugirard. Accueil à compter de 14 heures.


Et si on élargissait notre horizon ? Regards sur les réalités et les perspectives de la France en Europe, Allemagne et dans le monde . 3 questions clés.

PROGRAMME.


Mot d’introduction : Patrick Brenner, administrateur Ile de France, expert UE, enseignant ENA CNFPT.

14 heures 30.

Jean Marc Daniel, professeur ESCP, invité de « C’est dans l’air » et BFM TV.

1)  France Monde : de la convergence de la zone euro à l’éclatement ? Comment adapter la France dans le contexte mondial en crise ?
Les premières années de l’euro pouvaient laisser penser que les règles prévues par les traités suffiraient à assurer la convergence des économies sans abandon de souveraineté. La crise de 2008 et celle de la Grèce ont fait voler en éclat cet optimisme. Le renforcement des règles est- il adapté ? La zone euro peut –elle résister aux chocs ? Le modèle français ne doit-il pas être fondamentalement révisé ?

Cinq idées-forces semblent émerger de la thèse de Jean Marc Daniel dans son dernier ouvrage « le socialisme de l’excellence » : la principale source d’injustice sociale n’est pas l’écart de revenus entre riches et pauvres, mais la consolidation des rentes au détriment des talents ; la généralisation de la concurrence, et non les nationalisations, réduira les inégalités ; il faut bannir l’inflation car elle débouche sur des redistributions inégalitaires des revenus sans garantir le plein emploi ; la politique budgétaire doit faire de l’impôt un régulateur conjoncturel et de la dépense publique le moyen d’améliorer les conditions de vie des plus démunis ; l’acceptabilité de toute politique de réformes repose sur un message réaliste et honnête combiné à un réel enthousiasme dans sa mise en oeuvre.
C’est sur ces cinq principes fondamentaux, soutient Jean-Marc Daniel, que l’on peut et que l’on doit bâtir une « nouvelle politique ou la France dira aussi oui à l’Europe ».



Débat
 
15h 15.

2) France Allemagne : le cadre d’un investissement en Allemagne.

Benoît Laurin, avocat of counsel du cabinet, est l’auteur en co-édition avec son confrère allemand Oleg de Lousanoff, d’un ouvrage de 672 pages « La GmbH - Le cadre juridique d’un investissement en Allemagne ». La nouvelle édition a été rendue nécessaire par les modifications législatives intervenues en particulier en 2008 (loi dénommée « MoMiG » du 23 octobre 2008). Cette question permet d’examiner les relations franco-allemandes au travers de l’exemple du cadre juridique d’un investissement en Allemagne.
Débat.

16 heures – 16 heures 45.
 
3) France Europe : le cadre d’une politique à refonder en UE.

Philippe Deloire, Responsable de la chronique Europe au Journal des Maires, Vice-Président du Mouvement européen du Loiret présente son essai : « Et si la France disait oui à l’Europe ? », publié chez l’Harmattan en mars 2011. L’auteur analyse les relations entre la France, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Il dénonce les faux-semblants d’une politique nationaliste qui conduit la France à ne pas appliquer les règles européennes. Il formule une série de propositions pour réconcilier les Français avec l’Europe.
17h : Cocktail Salon Napoléon


NB. Inscription préalable : portroyalconférences@gmail.com

La salle Vaugirad ne comptant que 47 places, j'invite les personnes interessées à s'inscrire rapidement.



































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE