dimanche 14 octobre 2012

EN EUROPE, L'ENERGIE EOLIENNE A LE VENT EN POUPE

1. Le principe de l'énergie éolienne.

Une animation enfantine très claire dans le principe.


L'énergie éolienne par umaps


2. L'énergie éolienne en Europe : le cap des 100 000 mégawatts franchit.

Pour exploiter le vent et produire de l’électricité, encore faut-il disposer de régions ventées.


La France est chanceuse car elle bénéficie d’un gisement éolien important, le deuxième en Europe après les Iles britanniques. Les régions ventées sont celles indiquées en bleu sur le schéma).







L’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA) a annoncé, le 27 septembre 2012, que la barre symbolique des 100 000 Mégawatts de puissance cumulée avait été dépassée dans l'Union européenne, ce qui correspond, en moyenne annuelle de production en en tenant compte du rendement moyen de l'éolien, aux besoins en électricité de 57 millions de foyers, soit plus de deux fois la consommation domestique française…


D’après l’EWEA, l'ensemble du parc éolien européen produirait en moyenne annuelle autant d’électricité que 39 réacteurs nucléaires, soit les deux-tiers du parc électro-nucléaire français, 52 centrales à gaz naturel ou 62 centrales à charbon. Cette énergie éolienne a permis de réaliser des économies considérables en ressources fossiles : pour produire la même quantité d'électricité avec des énergies fossiles, il aurait fallu brûler 72 millions de tonnes de charbon, pour un coût de 5 milliards d'euros (220 millions de tonnes de CO2 émises) ou consommer 42 millions de mètres cubes de gaz, pour un coût de 7,5 milliards d'euros (98 millions de tonnes de CO2 émises).

L’association souligne qu'il a fallu 20 ans au secteur éolien pour atteindre ce seuil des 100 000 MW mais qu'il n’a fallu que 13 années supplémentaires pour multiplier ce chiffre par 10.

Selon l'EWEA, la production d'électricité éolienne devrait passer de 200 térawattheures (TWh) fin 2012, soit 6 % de la consommation européenne, à 580 TWh en 2020, soit 16 % de la consommation électrique de l'Union européenne, prévue en 2020 ou encore plus que la totalité de la production électrique française annuelle qui est de l'ordre de 550 TWh.

3. La production éolienne française.

A la mi 2012, la France possédait 7000 MW de puissance éolienne installée et produisait ainsi 16 TWh d'électricité éolienne par an, soit 3 % de sa production totale d'électricité.

Pour exploiter le vent et produire de l’électricité, encore faut-il disposer de régions ventées.

La France est chanceuse car elle bénéficie d’un gisement éolien important, le deuxième en Europe après les Iles britanniques. Les régions ventées sont celles indiquées en bleu sur le schéma).





Source : http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/archives/chap/683/L-energie-eolienne-aujourd-hui-en-France

Selon le ministère du Développement durable, la puissance éolienne raccordée s'établissait fin juin 2012 à 992 mégawatts (MV) en Champagne-Ardenne, 915 megawatts (MW) en Picardie, 672 dans le Centre, mais seulement 19 MW en Ile-de-France. Un chiffre extrêmement bas au regard des ambitions écologiques affichées par la région.

Le maire EELV de Pussay (Essonne), Grégory Courtas fait état des trois installations, gérées par le groupe Theolia, qui font partie d'un parc de 16 éoliennes inauguré en mai 2011, à cheval sur l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loire. De quoi produire l'équivalent de la consommation électrique de 42.000 habitants.

Ce genre d'initiative ne doit pas faire oublier que le retard francilien s'explique par le manque de foncier, l'attitdue de certains riverains qui considèrent que l'installation d'éoliennes défigure le paysage, par les contraintes réglementaires ou par le manque de volonté politique.

Un nouvel élan pourrait venir de l'appartenance de la région, depuis août, au Club des collectivités locales éoliennes (Cléo)  (http://www.amorce.asso.fr/Club-des-collectivites-locales.html) et de l'adoption, fin septembre, de son schéma régional éolien..


3. Un rendez-vous européen.
La Conférence européenne sur l'énergie éolienne se tiendra du 4 au 7 février 2013, à Vienne, au Messezentrum.

Pour s'informer : http://www.bretagne-international.com/_fr_/5_En-Bretagne/1~Entreprise/Calendrier/action-collective_626-EWEA,-conf%E9rence-europ%E9enne-sur-l'%E9nergie-%E9olienne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE