vendredi 5 octobre 2012

LE FILM "TEMPETE SOUS UN CRÂNE" OU UNE ADOLESCENCE AU COLLEGE


Ce 4 octobre au soir, je me suis rendu au cinéma les Carmes pour assister à l'avant-première du film "Tempête sou un crâne" qui a été suivi d'un débat avec la réalisatrice Clara Bouffattigue en présence de membres de la section académique du SNES-FSU Orléans-Tours qui invitait les spectateurs à débattre sur les réalités du métier d'enseignant.

Ce film entre la fiction et le documentaire qui sera diffusé en salle le 24 octobre prochain (20 copies dont 2 à Paris) nous plonge dans la classe de 4ème C du collège Joséphine Baker relevant d'un classement en ZEP (Zone d'Education Prioritaire), à Saint-Ouen, dans le département de Seine Saint-Denis (le 9.3. pour les initiés).

Il faut regretter que la grande salle n'ait été que partiellement remplie, car la diffusion de ce film valait la peine de faire le déplacement. C'était l'occasion de découvrir le travail de cette réalisatrice qui durant un an a posé ses caméras dans une classe de français et d'arts plastiques de ce collège.

Au coeur de ce film, la transmission des connaissances et d'un savoir-être, de la part des deux enseignantes qui ont la passion de leur métier. Comment faire apprécier les vers de Rimbaud à ces jeunes dont l'attention est sollicitée par tous ces éléments extérieurs que sont un portable qui sonne, le voisin ou la voisine qui fait part de ses remarques, ou un élève qui entre en retard dans la classe ? C'est cet effort inlassable de l'enseignante pour faire apprécier la langue française et faire découvrir un nouveau vocabulaire que décrit Clara Bouffartigue. En arts plastique, c'est la possibilité d'exprimer leurs talents à travers la création d'objets réels ou représentés.

Un film qui montre que lorsque l'élève veut travailler et que l'enseignant s'emploie à élever son niveau un petit miracle peut se produire. Et l'enseignante de s'émerveiller qu'un élève lui ait fait part de son intention de ne pas rester tout le temps un imbécile toute sa vie.

Scènes de la vie quotidienne d'un collège  en 2011-2012 qui est le témoignage que loin des grands discours, l'intégration s'effectue en famille  et à l'école à travers les actes posés pour donner des repères à ces jeunes.

A mon sens, il manque un arrière plan politique qui aurait donné une autre dimension à ce film. Faire le lien entre ce que la Nation attend de l'école et la vie scolaire décrite dans ce film. Que pense l'inspecteur d'Académie de cette pédagogie, de quels moyens matériels l'école peut disposer pour accomplir sa mission correctement , comment s'organise la vie extra-scolaire qui n'apparaît pas dans ce film ?

Après le film "Etre et avoir" en 2002 de Nicolas Philibert qui se déroule de la maternelle au CM2 et "Entre les murs" Palme d'or à Cannes, en 2008, film de Laurent Cantet, avec François Bégaudeau, encore un film sur la vie à l'école ?

Sans doute pas, si on se livre à une analyse sociologique, mais aussi  pédagogique et économique de ce film.

En tous les cas, un film qui se voit sans que l'intérêt ne faiblisse, avec l'inimitable touche d'humour qui concerne le rôle joué par facebook.dans leur vie d'adolescent.


TEMPETE SOUS UN CRANE - Bande-annonce VF par CoteCine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE