lundi 21 janvier 2013

LA GRECE: L'AVEU DU FMI


1. Une erreur de calcul qui coûte cher aux Grecs !

Olivier Blanchard et Daniel Leigh, économistes au Fonds monétaire international (FMI), ont rendu public, le 3 janvier 2013 , un rapport concernant leurs anciennes "erreurs" dans la prévision de l'impact de la politique d'austérité sur les économies européennes.

Après la mention des problèmes existants dans la vision globale du FMI, les deux auteurs expliquent, d'une manière détaillée, la prévision erronée de l'impact des coupes budgétaires dans des pays comme la Grèce, le Portugal et l'Espagne. Il est clair que la Grèce est le pays de la zone euro qui a été le plus affecté par les mesures d'ajustement budgétaires réclamées de sorte qu'il retient notre attention. 

 Même si le document précise qu'il ne "représente pas les visions officielles du FMI", il laisse entendre un changement d'attitude de l'institution concernant les mesures prises en Europe, qui prend en compte l'erreur commise dans l'appréciation des conséquences des mesures d'austérité imposées à la Grèce.

Ainsi, les multiplicateurs fiscaux - un coefficient mathématique représentant l'impact des réformes sur la croissance - ont été plus hauts que la valeur estimée par les économistes du FMI : au lieu d'être près de zéro, ce qui indique l'absence d'erreurs, ils se situent "autour de 1,6". Le rapport plaide, à l'avenir, pour une diminution des coupes budgétaires en Grèce, ainsi que pour une nouvelle restructuration de la dette. A 1,6 près, le peuple grec a enduré des mesures d'austérité trop sévères par rapport à ce quelles auraient dû être !

Voir les explications de 2 économistes interviewés par Atlantico.com : http://www.lacrisedesannees2010.com/article-les-erreurs-du-fmi-interview-d-atlantico-du-14-janvier-1-2-114393751.html 

Pour ceux qui cherchent à comprendre, ce qui n'excuse rien quant à l'attitude du FMI.

2. Des conséquences  trèsgraves pour la population grecque.

Il faut regarder les témoignages des Grecs eux-mêmes qui dans ce documentaire racontent les conséquences des mesures d'austérité décidée par l'Eurogroupe sur leur vie quotidienne.

Chronique d'un hiver européen : une série documentaire sur l'austérité en Europe.

http://hivereuropeen.wordpress.com/

3. Un contrôle politique du FMI par la Grèce ?

Face à cette appréciation erronée, même de bonne foi du FMI qui a eu la main plus lourde que prévue au vu des contreparties exigées de la Grèce contre les prêts versés, il importe que le Gouvernement et le Parlement grec demande des explications à Mme Lagarde, Directrice Générale du FMI.

Pourquoi pas, organiser une commission d'enquête du Parlement grec qui l'auditionnerai ainsi qu'Olivier Blanchard, retransmise à la télévision grecque, ainsi qu'un débat télévisé avec les principaux responsables politiques grecs de l'époque ?

La démocratie, c'est rendre des comptes, surtout lorsque qu'on s'est trompé.

Cela n'arrivera sans doute pas, mais cela serait  la moindre des choses que d'agir ainsi, même si cela ne supprimera pas les souffrances endurées par le peuple grec, victime de ses dirigeants et du FMI et de l'excessive sévérité européenne à l'initiative de l'Allemagne dans les premiers temps et de la France également ...

Sarkozy reste ferme envers la Grèce par BFMTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE