mercredi 20 août 2014

41ème Olympiades d'Echecs. La Chine s'impose chez les Hommes et la Russie conserve son titre chez les Femmes. La France respectivement 12ème et 13ème

Les olympiades d'échecs se disputent tous les deux ans et durent 15 jours. Cette année, 174 pays sont représentés dont la France avec une équipe mixte très compétitive (Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet, Romain Edouard et Vladislav Tkachiev). 




La 41ème Olympiade d'Echecs à Tromso, ville norvégienne de 65000 habitants à l'extrême nord de la Norvège, qui s'est déroulée du 1er au 14 août 2014, en 11 rondes, a été remportée, pour la première fois de l'histoire, par la Chine devant la Hongrie et l'Inde, la France finissant à la 13eme place. Chez les dames, les Russes, qui avaient remporté les deux Olympiades précédentes, ont défendu leur titre avec succès. Elles se sont imposées devant la Chine et l'Ukraine, les Françaises terminant en 12ème position. 

Au 1er juillet  2014, selon le dernier classement FIDE, la moyenne Elo des 10 meilleurs joueurs français s'élève à 2669 points, ce qui lui permet d'occuper la 4ème place au niveau mondial, derrière la Russie (1ère) avec 2746 points, l'Ukraine (2ème) avec 2694 points et la Chine (3ème) 2676 points. A cette occasion, le joueur français, Maxime Vachier-Lagrave, ancien champion du monde junior en 2009, avec un Elo de 2768 points, premier Français, entre dans le top 10 mondial à la neuvième 

Voir cette partie commentée de Maxime Vachier-Lagrave contre son adversaire chinois Ding, il y a un an. La Caro-Kahn adoptée par le Chinois mise à mal par h4 et surtout e6 qui paralyse le jeu noir. 

.
Vachier Lagrave Ding 2013 par tarswelder


http://ratings.fide.com/card.phtml?event=623539  



Maxime Vachier-Lagrave

Les 10 meilleurs joueurs français sont : Maxime Vachier-Lagrave 2768 points, Etienne Bacrot 2720 points, Laurent Fressinet 2708 points, Edouard Romain 2680 points, Christian Bauer 2658 points, Gharmanian Tigran 2657 points, Istratescu 2656 points, Tkachiev Vladislav 2624 points, Hamdouchi Hicham, 2616 points, Dorfman Iossif, 2571 points. 

Le classement des 100 premiers joueurs français : http://ratings.fide.com/card.phtml?event=623539 

La première place, au niveau mondial, étant toujours occupée par le jeune prodige norvégien Magnus Carlsen avec 2877 points. Cependant, lors de la 2ème édition du super tournoi fermé catégorie 21 (moyenne Elo 2774), du 3 au 14 juin, à Stavanger, en Norvège, à domicile, Magnus Carlsen a terminé 2ème avec 5,5 points, derrière le russe Serguey Karjakin, 6 points, réalisant une performance de 2841 points contre 2899 pour le vainqueur. Lors de ces 41ème Olympiades, au cours de la dixième ronde, l'une des surprises a été la défaite du Champion du Monde Magnus Carlsen face à Ivan Saric, 2671 Elo. Selon le site Europe Echecs (EE), " Avec les pièces noires, le Norvégien opte pour la rare variante Bird de la défense espagnole, qui survient après 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 Cd4. Au 7e coup, les Noirs sacrifient un pion, puis un 2e au 11e coup. Carlsen joue tout pour l'attaque, mais il peine à justifier le matériel sacrifié. Dès le 20e coup, les Noirs sont perdus comme le montre la position ci-contre.



 Outre l'avantage matériel, la position des Blancs est écrasante : les deux Fous blancs sont braqués sur le roque adverse, tout comme la Dame et une Tour. Saric va transposer dans une finale gagnante au terme d'une jolie séquence tactique : 23.Fe5! Dd8 24.Dxh6 Txe5 25.d6! Te2 26.dxe7 Dxe7 27.f5 Dh4 28.Df4 g5 29.Dxh4 gxh4. Les Blancs ont éradiqué toute chance de contre-attaque noire et reste avec un avantage matériel suffisant. Carlsen abandonne quelques coups plus tard." 

L'équipe de France masculine emmenée par Maxime Vachier-Lagrave, au premier échiquier peut avoir des regrets car elle était coleader à la 9ème ronde. Elle abandonne cette deuxième place avec 7 victoires, une partie nulle et une défaite, soit 7,5 points/9 en perdant ses deux derniers matchs contre la Chine et la Russie. 

Après cette victoire à la 9 ème ronde contre la République tchèque grâce à une excellente partie d'Etienne Bacrot, le sélectionneur, Sébastien Mazé était interrogé sur la stratégie à adopter pour les rondes 10 contre la Chine  et 11 contre la Russie. Il répondit en ces termes : " C’est une décision qui appartient aux joueurs. Ils représentent la France, c’est à eux que revient le choix de la stratégie. Pour l’avant-dernière ronde, il faut jouer « normalement ». Les choix cornéliens arrivent plutôt lors de la dernière ronde. Tout risquer pour le jackpot, ou assurer la bonne place. Le capitaine sélectionneur a mis entre les mains des 5 membres les intérêts de la France, nous n’avons d’autre choix que de les partager, et d’encourager les équipes."


Sébastien Mazé 

Contre la Chine la défaite de Fressinet, au 3ème échiquier, fait basculer le résultat car sur les trois autres échiquiers le résultat état un match nul. Selon le site Europe Echecs qui rend compte de cet événement : " Au 3e échiquier, Laurent Fressinet joue une ouverture anglaise face à Yu Yangyi. Laurent n'obtient pas grand chose du début de partie, et se retrouve dans une finale où chaque camp possède deux Tours et un Fou et 5 pions (1er diagramme). Dans cette position, le programme Houdini indique que les Blancs auraient du jouer 21.Tc5 pour attaquer le pion d5. Laurent choisit le moins bon 21.Td6?!. La partie se poursuit par 21...Tb8 22.Fxd5 Fxd5 23.Txd5 Txb4.



Malgré l'égalité matérielle et le pion blanc avancé, ce sont les Noirs qui ont l'avantage : à long terme, les Blancs ne vont pas pouvoir protéger leurs pions. Les Noirs parviennent à doubler les Tours sur la 2e rangée et augmentent leur avantage. 30.Ta1?! (2e diagramme) est une nouvelle imprécision qui précipite l'écroulement des Blancs après 30...Txf2+ 31.Rg1 Tg2+ 32.Rh1. Laurent Fressinet doit s'incliner au 37e coup.




Contre la Russie, à la dernière ronde, la France obtient un score de parité sur les 3 premiers échiquiers, tandis qu'au 4ème et dernier, Romain Edouard affronte Ian Nepomniachtchi. Il aurait pu prendre la nulle par répétition au 52e coup, mais il préfère continuer. Il va faire craquer le joueur français qui va perdre un pion, puis la partie. 

On ne répétera jamais assez que le jeu d'échecs est reconnu comme un sport par le Ministère homonyme et qu'à haut niveau, c'est une terrible épreuve de nerfs qui se livre entre deux joueurs qui procède sans arrêts à de nombreux calculs et doivent être capable d'anticiper et d'avoir un jugement sûr sur leurs chances respectives de gain, de perte ou de partie nulle. 

Désormais touts les regards se portent vers Nîmes où se déroule le 89ème championnat de France d'échecs du 17 au 29 août. 


Pour suivre les résultats se reporter au site dédié http://nimes2014.ffechecs.org/ ou celui de la Fédération de France d'Echecs : http://www.echecs.asso.fr/default.aspx?Cat=15 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE