dimanche 10 août 2014

RENDRE LA VIE PLUS BELLE BIEN AU DELA DU FEUILLETON EPONYME

Le feuilleton quotidien "Plus belle la vie" diffusé sur France 3, au cours de sa saison n°10, offre dans un quartier de Marseille la vision d'une société en proie à ses démons contemporains. Tous les thèmes y ont été abordés (violence, meurtre, prostitution, drogue, handicap, maladie, amours en tous genres et précaires, etc ..). L'imagination des scénaristes étant sans borne, il s'agit du feuilleton perpétuel. Le miracle y est autorisé. Dans un des premiers épisodes un personnage en fauteuil roulant retrouver l'usage de ses membres quelques épisodes plus tard. On ne sait pas si ce genre de miracles a été authentifié ou non par l'Eglise catholique ! 

En dehors de ces rebondissements multiples qui font que le bon devient le méchant et que l'incertitude subsiste pour savoir qui est qui, il n'est pas certain que les poncifs à répétition servent l'image de la seconde ville de France que l'on voudrait voir tournée vers l'innovation, le rassemblement des énergies et une modernité rafraîchissante. 

Loin de ce brouhaha feuilletonesque, qui met en scène nos pulsions les plus destructrices et dévastatrices, nous avons un devoir protection à l'égard des plus faibles et de la Nature dont nous avons hérités. La solidarité demeurera la valeur du 21ème siècle, malgré ses balbutiements institutionnels et politiques. Cette valeur dit que l'Autre est un homme comme moi et que le partage de la condition humaine implique des devoirs. Plutôt que de se servir et d'accumuler toujours plus, il s'agit de servir une cause qui nous dépasse et nous fait grandir. Celle d'une humanité qui progresse dans la voie de son unité perdue pour faire émerger la vraie joie : celle procurée par le don.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE