lundi 6 avril 2015

LES TROIS AGES DE L'AFRIQUE : LA COLONISATION, LA COOPERATION, LE CODEVELOPPEMENT

Le samedi 28 mars 2015, le site afrimarket (https://afrimarket.fr/client/index.php) inaugurait son agence de Mantes-la-Jolie, en présence du Président du Conseil Général des Yvelines, Pierre Bédier, Conseiller municipal de Mantes-la-Jolie, du maire de Mantes-la-Jolie, Michel Vialay, et du Directeur de l'agence, mon ami Modibo Sidibe qui m'avait lancé cette invitation.

A cette occasion, Pierre Bédier dans sa courte allocation a repris cette distinction classique selon laquelle en ce qui concerne le développement de l'Afrique on peut distinguer la période de la colonisation (1883-1960), la coopération (1960-2000), et le codéveloppement (2000...). 

Afrimarket s'inscrit dans ce mouvement du codéveloppement. En effet, ce site selon ses créateurs "Afrimarket utilise une technologie de pointe et une solution innovante pour vous permettre de régler directement depuis chez vous toutes les dépenses de santé, de scolarité et de nourriture de vos proches en Afrique." Autrement dit, l'utilisateur du si envoie soit une somme d'argent globale que le bénéficiaire ira dépenser dans un magasin de son pays pour effectuer les achats qu'il souhaite (exemple : l'alimentaire) ou bien il peut flécher précisément le bien ou le service qu'il offre au bénéficiaire (produits alimentaires, informatique, produits blancs, services médicaux etc). Autrement dit, votre correspondant explique qu'il n'a rien à manger, on peut lui acheter un sac de riz ou des pâtes qu'il ira retirer dans le magasin indiqué. Pour ce faire, il doit juste avoir un téléphone portable sur lequel il reçoit un code qui lui permet d'effectuer l'achat dans le magasin de son choix. 

Ce site présente deux avantages : Pour le donateur qui est certain qu'il finance un produit qu'il a choisi au profit d'un Africain et, inversement, l'Africain peut être destinataire de produits de base mais aussi de moyenne gamme comme un réfrigérateur ou un ordinateur, par exemple. On est bien dans le cadre d'un échange "gagnant-gagnant" qui caractérise ce codéveloppement.  

Actuellement, il est présent dans 4 pays : Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal et Togo, mais il est appelé à se développer dans d'autres pays africains parmi les 53 qui constituent ce continent. 

Le codéveloppement a été expliqué par Lionel Zinsou, Président de PAI Partners,dans une conférence à l'Institut Montaigne en 2011 dont voici la vidéo :



Lionel Zinsou : réinventer le codéveloppement... par institutmontaigne

Que savons-nous de l'Afrique ? Des statistiques et chiffres officiels en tous genres ? Mais, s'ils ne reflétaient que partiellement les réalités africaines ?



L"Afrique de papa et de grand-papa est bien morte et enterrée. 

Dans de très nombreux domaines l'Afrique progresse et maîtrise de mieux en mieux son destin et son avenir économique. 

Sais-ton qu'en Côte d'Ivoire, en cette rentrée scolaire Quelasy,  la tablette scolaire, présentée à Barcelone en février 2014, lors du Mobile World Congress, vient pour concilier les nouvelles technologies et l’école, afin de permettre aux systèmes éducatifs des pays du sud et du nord de rentrer dans l’ère du numérique.fait le bonheur des écoliers et dès la maternelle les élèves se familiarisent avec cette tablette qui va les suivre durant toute leur scolarité pour un prix 180000 francs CFA un peu moins de 300€ disponible depuis juin 2014 à Abidjan, dans le réseau de son partenaire Orange CI. Il s'agit d'un produit conçu par un Ivoirien Thierry N’Doufou,  au profit du système scolaire ivoirien. En d'autres termes, l'Afrique parle à l'Afrique en tenant compte de ses besoins. 

Et si l'outil du développement en Afrique, c'était le téléphone mobile ? .







En 2011, on comptait plus de 500 millions de téléphones mobiles en usage en Afrique, soit un Africain sur deux possède un téléphone portable ou un sur 3 si on pense qu'un Africain peut en posséder plusieurs. Une révolution sociétale et économique en Afrique sub-saharienne où moins de 30 % de la population a accès à l’électricité alors que 11,5 % a accès à internet. En même temps que le téléphone mobile s’est imposé sur le continent, l’appareil a évolué d’une façon considérable pour devenir l’ordinateur de poche africain. Le téléphone portable permet d'offrir des services au moyen des sms et, pour les smartphones, par le web. Il permet d’apporter des services bancaires, administratifs, médicaux, scolaires, entrepreneuriales...aux Africains, dont 60 % vivent dans des zones rurales.


Le paiement par téléphone mobile s'étend en... par afp

Même dans le domaine de la santé on observe des progrès. Certains pays africains comme le Gabon, le Rwanda, le Sénégal généralisent un accès universel à la santé. Et on peut penser que la hausse des revenus en Afrique permet à une nouvelle population d'accéder au système privé de soins.


BEST OF ANR du 19/10/14 - AFRIQUE - La santé... par AFRICA24

Tout n'est pas idyllique en Afrique, outre le virus Ebola, il est inadmissible que le paludisme n'est pas encore été éradiqué et un certain nombre de maladies infantiles et que l'espérance de vie soit d'une cinquantaine d'années quand elle est de 30 ans de plus dans les pays de l'Union européenne. 

Mais les deux continents se rapprochent. Une histoire durable, une histoire de tectonique des plaques ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE