lundi 8 juin 2015

DEVENEZ GENTILHOMME!



Quand on dit de quelqu'un qu'il est gentil, c'est toujours sur un ton un peu condescendant qui signifie faible et facile à manipuler.

Emmanuel Jaffelin, enseignant au lycée Lakanal de Sceaux, remet en cause cette idée reçue pour nous dire que le gentil lorsqu'il devient gentilhomme se situe aux antipodes du cynique qui commence dans la séparation de soi. Et de démontrer que "Celui qui entre systématiquement en relation avec autrui dans le but de s'en servir ne peut que de se priver d'un accès à lui-même. Le cynique se dépersonnalise en en instrumentalisant les personnes : car en pensant comme finalité suprême dont les autres ne seraient que les moyens, il finit par se prendre pour Dieu. Or, quand le narcissisme atteint un tel stade, il s'avère psychotique." 

Le gentilhomme, n'est pas l'aristocrate de la société monarchique, mais celui qui pratique la gentillesse comme un art de vivre, une manière d'être au monde qui rend service à autrui en lui apportant douceur et réconfort. Il adoucit par sa présence et sa diligence un monde de brutes qui ne prend pas le temps de s'arrêter car il ne regarde pas l'autre pour ce qu'il est mais pour ce qu'il pourrait lui rapporter. 

Selon l'auteur, "Le gentilhomme moderne considère autrui comme une fin dont il est provisoirement le moyen. Ce qui le remplit d'aise c'est qu'il se détache de lui-même, non pour se séparer de lui-même, mais pour s'unir dans la compassion et et l'action à autrui. Le gentilhomme découvre alors que la relation humaine vaut mieux que l'ego et que Narcisse peut devenir lys et coquelicot." 

Une excellente analyse philosophique et humaniste qui laisse à penser qu'avec un peu plus de gentillesse le monde irait mieux. Mais, il est vrai que la discrétion de la gentillesse ne la conduit pas à faire régulièrement la une des journaux qui préfère des titres plus rageurs et vendeurs. 

L'armée des gentils de l'ombre doit poursuivre sa marche car plus que jamais le soft power (la diplomatie et la négociation) s'avère souvent plus efficace pour convaincre que le hard power (le vacarme des armes) qui provoque beaucoup de dégâts souvent irréversibles. Quel la gentillesse vient parfois lentement et patiemment réparer...


En savoir plus: L'auteur sur Arte : http://www.arte.tv/magazine/philosophie/fr/gentillesse-emmanuel-jaffelin-est-linvite-de-raphael-enthoven-philosophie 
Et sur France-culture : http://www.franceculture.fr/oeuvre-eloge-de-la-gentillesse-de-emmanuel-jaffelin.htm

1 commentaire:

  1. Votre blog était absolument fantastique! Beaucoup de grande information et cela peut être utile ou peut-être un peu dans l'autre sens. Gardez à jour votre blog, anticiper obtenir le contenu plus détaillées.

    Golf Espagne in French

    RépondreSupprimer

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE