dimanche 13 décembre 2015

REUSSITE DE LA COP21 : UN ENGAGEMENT PERMANENT DE TOUS

Ce samedi 12 décembre 20215, restera une date dans l'histoire. En fin d'après-midi, les 195 Etats présents au Bourget on signé l'accord sur la limitation du changement climatique en le limitant à 2°, voire tendre vers 1,5°C. Cette réussite diplomatique imputable à François Hollande et à la diplomatie française dans son ensemble qui a mené cette négociation multilatérale, très tôt et de façon approfondie, ne doit pas faire oublier l'implication exceptionnelle de tous les acteurs de la société civile : les entreprises, les villes, les associations, les particuliers.

La lutte contre le changement climatique doit être un engagement permanent et l'affaire de tous.

1. Un engagement permanent.

La conférence de Paris ne constitue pas une parenthèse dans l'agenda de l'ONU, car, elle va se poursuivre en se déclinant sous certains aspects avec des rendez-vous (le prix du carbone, par exemple) à des dates précises, avant que la France ne cède la présidence au Maroc lors de la  22ème conférence des Parties de Marrakech en 2016. 

Outre ces rendez-vous institutionnalisés, il appartient à l'ensemble des acteurs d'accroître ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. 3 directions sont à envisager :

1) Les nouvelles technologies 

Celles-ci peuvent jouer un rôle décisif pour passer le cap des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) et aller vers des énergies renouvelables rentables et accessibles à tous. Elles doivent s'intégrer dans une réflexion à moyen et long terme et ne pas se limiter à la solution technique pour elle-même.

2) La solidarité. 

Elle est une direction à développer car elle doit nous faire comprendre que la planète est une et que ce qui se passe  à l'autre bout du monde nous concerne également. Cette solidarité est celle immédiate entre les populations locales concernées, mais au delà du monde entier. Elle dit que l'autre est notre frère de combat et que les ONG n'ont pas le monopole de cette solidarité en cas d'urgence et qu'il faut apprendre à pêcher et pas seulement donner du poisson pour les populations en danger. 

3) Changer  nos comportements. 

C'est une révolution silencieuse qui se prépare et nous invite à changer nos habitudes de consommations et nos modes de vie parce que de ceux-ci dépendent l'avenir de la planète, qu'il s'agisse des transports, des biens de consommation, de notre alimentation ou de l'énergie que nous utilisons... Des incitations fiscales et une pédagogie adaptée doivent être mises en oeuvre pour réussir un tel changement durable et en profondeur.

2) De tous les acteurs.

Tous les habitants de la planète doivent prendre leur part  à leur niveau et incités et menés par des élites politiques, économiques, sociales et environnementales responsables pour rendre la planète dans un état amélioré par rapport à celui dans lequel ils l'on reçu. 

Mais, surtout, il convient de protéger, de sauver, de faire vivre les représentants du règne végétal et animal qui n'ont pas la parole et dépendent de la bonne ou mauvaise volonté des hommes. 

Conclusion. 

L'homme est un loup pour l'homme, mais il peut devenir un ambassadeur du climat pour l'humanité s'il en a la volonté et s'en donne les moyens. 




En savoir plus :
http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/12/12/cop21-les-points-cles-du-premier-accord-universel-sur-le-climat_4830606_4527432.html

28 minutes sur Arte. 2ème partie 100 milliards d'€ qui doit payer ? http://tinyurl.com/pfdgudl

COP 21 Quelles énergies aurons-nous le droit d'utiliser ? Ce soir ou jamais du 04/12/2015.

http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/04-12-2015_440207

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE