dimanche 22 janvier 2017

LES PROPOSITIONS POLITIQUES PAS TRES CATHOLIQUES DE FRANCOIS FILLON, CANDIDAT DE LA DROITE ET DU CENTRE LORS DE LA PRESIDENTIELLE DE 2017

François Fillon, le 27 Novembre 2016, a été élu candidat de la Droite et du Centre avec 66,5% des suffrages exprimés face à son rival, le Maire de Bordeaux, Alain Juppé. Une brève poignée de mains entre les deux candidats a clôturé ce second tour.  

Alain Juppé et François Fillon se sont retrouvés pour une brève poignée de main.
Crédits Photo AFP Photos François Guillot

La victoire éclatante de François Fillon, lui donne les coudées larges pour appliquer son programme qu'il veut radical, même s'il doit être amendé sur certains points au vu des réactions qu'il a suscité notamment chez ses alliés centristes comme l'UDI présidée par Jean-Christophe Lagarde, qui était l'invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1 ce dimanche 21 janvier (http://www.europe1.fr/politique/direct-video-jean-christophe-lagarde-est-linvite-du-grand-rendez-vous-2954890). 

1. Des propositions qui émanent d'un candidat "Chrétien"

Le programme de l'ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy est très complet se décline en 27 thèmes plus le cadrage financier (https://www.fillon2017.fr/participez/) ou peut se résumer en 15 mesures phares (https://www.fillon2017.fr/participez/15-mesures/) ou en 50 mots (http://fr.calameo.com/read/00491588244d1ca56f494). Au choix. 

A plusieurs reprises, François Fillon a affirmé qu'il était Chrétien en ces termes  : «Ma vie spirituelle reste marquée par le message du Christ, mais ma pratique religieuse est assez libre, trop peut-être aux yeux de ceux qui ont la nostalgie d'un ordre ancien où le culte dictait sa loi aux conduites de chaque jour.». Dans une interview accordée à l'hebdomadaire La Vie en avril 2012 - donc loin de la présidentielle à venir -, il témoignait sur le même ton: «Je suis catholique, tout le monde le sait, même si, parfois, on exagère cette identité."
Le 5 janvier 2017, interviewé au Journal de  20 heures de TF1, il déclarait "Je suis chrétien. Ça veut dire que je ne prendrai jamais une décision qui sera contraire au respect de la dignité humaine, de la personne humaine." 

Pour la première fois, en France, sous la Vème République, un homme politique établit un lien entre sa foi catholique et son action politique. 

Alors prenons-le au mot et vérifions cette adéquation annoncée pour le futur, mais qui en réalité vaut pour l'ensemble de sa vie politique. 

2. Des positions politiques antichrétiennes. 

1 La  loi Simone Veil de 1975 sur le droit à l'avortement.

Sur ce point, pressé d'éclaircir sa position par son concurrent Alain Juppé, F. Fillon a varié a plusieurs reprises. Présentée comme un "droit fondamental" dans son livre "Faire", il a corrigé ses propos lors d'un meeting à Aubergenville (Yvelines) le 22 juin 2016 «Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que c'est un droit sur lequel personne ne reviendra. Philosophiquement et compte tenu de ma foi personnelle, je ne peux pas approuver l'avortement», a-t-il expliqué, comme le rappelle l'AFP. Un argumentaire qu'il a repris le 27 octobre, sur le plateau de «L'Émission politique» de France 2. «Jamais personne, et certainement pas moi, ne reviendra sur l'avortement. Je n'ai pas à m'expliquer sur mes convictions religieuses. Je suis capable de faire une différence entre ces convictions et l'intérêt général. Je considère que l'intérêt général, ce n'est pas de rouvrir ce débat." 

Et d'affirmer que malgré sa conviction catholique défendant le droit à la vie, il aurait voté tous les modifications apportées à la loi de 1975. Et de s'offusquer : " En tant que responsable public depuis trente ans, est-ce qu'une seule fois vous avez entendu François Fillon revenir sur l'IVG ? Es-ce que je n'ai pas voté tous les textes qui ont permis l'accès aux femmes à l'interruption volontaire de grossesse ? Evidemment, je ne toucherai à rien dans ce domaine." 

L'examen attentif des votes de François Fillon, montre que très majoritairement il s'est opposé aux textes qui constituaient une avancée en ce qui concerne l'exercice de ce droit comme le montre l'article du quotidien "Le Monde".  http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/12/02/avortement-non-francois-fillon-n-a-pas-vote-toutes-les-lois-qui-ont-permis-l-acces-a-l-ivg_5041905_4355770.html

On comprend mieux dans ces circonstances, le soutient apporté par le lobby catholique "Sens Commun" dort de ses 9000 adhérents et 30000 sympathisants même si l'IVG n'a pas été à l'ordre du jour de la négociation :  http://www.lepoint.fr/presidentielle/sens-commun-et-francois-fillon-un-mariage-de-raison-24-11-2016-2085448_3121.php 

Il en résulte donc deux attitudes qui ne figurent pas dans les Evangiles. 1. François Fillon a menti et a il a choisi de privilégier sa conviction religieuse sur la loi laïque de la République française sur la question de l'avortement. 

2. La remise en cause de la filiation des enfants des couples homosexuels. 

François Fillon ne remet pas en cause le mariage homosexuel adopté par la loi Taubira de 2013, mais ses conséquences en terme de filiation. Rappelons que l'on distingue l'adoption simple qui ne rompt pas le lien avec la famille d'origine de l'adopté et l'adoption plénière, où l'enfant acquiert une nouvelle filiation qui supprime et remplace l'ancienne. Il veut réserver l'adoption simple aux parents de couples homosexuels au motif que l'enfant a le droit de connaître sa filiation et qu'il est nécessairement né de l'union d'un homme et d'une femme. Ce faisant il introduit une distinction entre les couples hétérosexuels qui adoptent un enfant dans le cadre de l'adoption plénière et les enfants de couples homosexuels traités différemment. Cette différence de traitement risque d'être censurée par la Conseil Constitutionnel.  

Cette évolution remet en cause l'évolution du droit de la filiation depuis les années 1970, lorsque le législateur a fini par aligner le statut des enfants illégitimes (nés hors mariage) sur ceux des enfants légitimes en leur accordant les mêmes droits. Pourquoi, les enfants aurait-ils à être discriminés en raison des supposées fautes de leurs parents ? 

En pratique, la proposition de F. Fillon demeure symbolique car le nombre d'enfants à adopter est de plus en plus en faible et la plupart des Etats ayant une conception traditionnelle de la famille inspirée par la religion chrétienne ne confie pas leurs enfants à des couples homosexuels. Il reste l'adoption lorsque l'enfant est déjà au sein de la famille et dans ce cas il s'agit le plus souvent d'une adoption simple. 

Tout cela pour cela ?. Dans ce cas, la foi catholique de F. Fillon donnerait un avantage aux enfants issus d'un papa et d'une maman comme on dit  à la Manif pour tous, qui n'a pas lieu d'être aux antipodes de la loi Taubira qui affirme l'égalité de traitement. 

En savoir plus : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/24/la-proposition-bancale-de-fillon-sur-les-adoptions-par-les-couples-homosexuels_5037536_4355770.html

3. La santé. 

Lors du débat du second tour de la primaire, F Fillon a distingué les affections graves et de longues durée (Diabète, cancer, maladies rares) seraient remboursées intégralement par la Sécurité Sociale et que "Le petit risque" impliquerait de faire appel aux Mutuelles. Or, on sait que le coût des mutuelles ne cesse d'augmenter pour un remboursement qui diminue régulièrement. Dans ces conditions, certains ont pensé devoir renoncer à leurs soins en cas d'affection peu graves et mal remboursées. Or, la clientèle de F.Fillon est constituée en grande partie des retraités qui ne veulent pas voir leur accès au système de soins remis en cause, car c'est considéré, à tort ou à raison, comme un acquis social. 

Cette affirmation a suscité de nombreuses inquiétudes ce qui a conduit les proches de F.Fillon a corriger le tir comme le montre cette vidéo. 

http://www.dailymotion.com/video/x554xfq_securite-sociale-francois-fillon-cree-la-polemique_news

Es-ce chrétien de choisir les malades qui seront bien remboursés et les autres moins bien ou pas du tout ? Un début de Mea Culpa ? 

Résultat de recherche d'images pour "François fillon et Dieu"


Résultat de recherche d'images pour "françois fillon et dessins humoristiques"

4. "La France souveraine" dans l'UE "respectueuse des Nations" 

Avec F. Fillon l'UE de Jacques Delors est bien morte au profit de celle de Philippe Seguin (1943-2010), son mentor en politique. 

Il déclare dans son programme : " Je suis ainsi pour une Europe des nations, une Europe qui, dans la lignée de celle voulue par le Général de Gaulle, soit garante de notre souveraineté. Mais je défends aussi l’urgence d’une France souveraine au sein d’une Europe qui partage des valeurs communes et un objectif commun : celui de notre souveraineté vis-à-vis de nos autres partenaires. Pour cela, l’Europe devra concentrer son action sur quelques domaines bien définis et laisser la liberté aux Etats nations de se gouverner comme ils l’entendent sur une majorité de sujets, en respect du principe de subsidiarité." Il s'agit de redonner des compétences aux Etats et d'affirmer les choix de la France même s'ils sont en contradiction avec l'UE ou son ordre juridique. 
"Je propose donc pour relancer l’Europe de se concentrer sur trois priorités stratégiques que l’on peut déterminer dès maintenant et mettre en œuvre sans avoir besoin d’un nouveau Traité :
– La sécurité des citoyens avec des frontières efficaces, une immigration maîtrisée et une défense autonome.
– La souveraineté économique et financière en faisant de l’Euro une monnaie de réserve.
– L’investissement, l’innovation et la recherche au service de grands projets européens et d’une une société de la connaissance." 
Sur le premier point, on est bien loin de l'exhortation du Pape François incitant les pays européens à adopter une politique généreuse à l'égard des migrants qui fuient leurs pays pour des raisons de guerre, famine ou changement climatique. Lui qui s'était rendu sur l'île de Lampedusa où s'échouent les embarcations de fortune des migrants affamés et dépenaillés par solidarité avec ces malheureux dont le Vatican assura l'asile à quelques uns.
 François Fillon veut mettre en place une politique de quotas sur le modèle du Canada, qui profitera aux migrants déjà formés quand, comme l'Allemagne, il faudrait former les immigrés peu ou pas qualifiés pour les insérer par le travail dans la société et transformer l'interdiction de travailler durant la période d'examen du dossier des demandeurs d'asile qui est longue et aléatoire quant à son résultat au vu de la politique de l'OFPRA qui est très restrictive. 
Quant à faire l'Euro une monnaie de réserve, il faut doper les performances économiques de la zone Euro ou en parler à Donald Trump dont la politique conduit à une hausse du Dollar et à une baisse de l'Euro dont le cours est proche de la parité  1 pour  1. Il conviendrait déjà de doter la zone euro d'un gouvernement économique et de parvenir à une meilleure coordination des politiques fiscales et économiques et remettre en cause la politique de dumping et l'existence des paradis fiscaux. 
Conclusion 
On ne sait pas si François Fillon au moment du Jugement dernier, ira au Paradis ou au Purgatoire, mais d'ores et déjà, il aura quelques pêchés véniels ou pas à confesser à son confesseur attitré. Il n'est pas certain qu'en mai prochain, le Peuple français lui donne l'absolution, Lui ... 
Résultat de recherche d'images pour "françois fillon et dessins humoristiques"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE