mardi 30 juin 2009

VIVE LES BISCORNUS, LES TORDUS ET LES HORS NORMES !

A compter du 1er juillet 2009, en application d'une initiative de la Commission européenne, une liste de 26 fruits et légumes est autorisée à figurer sur les étals des commerçants, même s'ils sont hors normes, biscornus, ou de taille et de forme irrégulière. Les concombres pourront être courbes, les carottes noueuses et les tomates en forme de pétale.





La Commission europenne justifie ce revirement par la suppression des lourdeurs administratives et par un choix plus vaste proposé au consommateur.





La liste des 26 produits concernés - Abricots - Artichauts - Asperges - Aubergines - Avocats - Haricots - Choux de Bruxelles - Carottes - Choux-fleurs - Cerises - Courgettes - Concombres - Champignons de couche - Aulx - Noisettes en coque - Choux pommés - Poireaux - Melons - Oignons - Pois - Prunes - Céleris à côtes - Epinards - Noix en coque - Pastèques - Chicorées Witloof





Après le retrait du texte relatif au vin rosé obtenu en mélangeant du vin rouge et du vin blancs, la Commission européenne fait preuve d'un bon sens qui peut séduire. La Commission européenne se met au niveau du commun des mortels. Mais, il faut se demander, surtout, les raisons qui l'ont conduite à proposer ces textes, avant, sous la pression populaire européenne, de les corriger.





Et si la Commission cherchait à se rendre aimable à l'opinion publique européenne, au moment où sont Président, José Manuel Durao Barosso, est candidat à sa réélection ? Après avoir été adoubé par les 27 Chefs d'Etat et de Gouvernement, lors du Conseil Européen de Bruxelles les 18-19 juin 2009, il doit affronter être confirmé par un vote du Parlement européen nouvellement élu, le 7 juin dernier. Une manière de faire campagne, sans le dire ?





Le communiqué de presse de la Commission européenne : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/1059&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE