dimanche 23 août 2009

2 EME LIGNE DE TRAMWAY. PERMETTRE AUX HABITANTS DE LA MADELEINE D'ACCEDER AU CENTRE-VILLE PLUS RAPIDEMENT EN BUS

1. La déviation des lignes 3, 10 et 26.



Les travaux de la deuxième ligne de tramway ont conduit à dévier le parcours des lignes de bus 3, 10 et 26 qui passaient par le faubourg Madeleine. Cette déviation, instituée, depuis mars 2009, a pour résultat immédiat que, d'une part, les habitants du quartier Saint-Laurent et Madeleine doivent se rendre sur les quais de la Loire pour emprunter les lignes 3 et 26, ce qui est dangereux pour le piéton en raison de l'importance du trafic automobile qui roule à vivre allure dans les deux sens de circulation. D'autre part, l'accès à la place du Martroi, implique de transiter par la Garde d'Orléans. La ligne 10, quand à elle n'emprunte plus le faubourg Madeleine, mais se présente comme une ligne qui permet l'accès du centre-ville, en passant par les quais de la Loire, accessible à partir du boulevard Jean-Jaurès.



Cette vidéo de la République du Centre montre la déviation de la ligne n°3 et 26 sur les quais.



http://www.youtube.com/watch?v=qMVAYPuYKYE&NR=1&feature



2. L'obligation de se rendre en centre-ville en passant par la gare d'Orléans.



D'autre part, les deux lignes de bus empruntent chacune le même trajet à partir du pont de l'Europe pour se rendre à la gare (le terminus pour la ligne n° 26 et un arrêt Boulevard Alexandre Martin pour le 3 qui poursuit vers l'Argonne). En d'autres termes, si les habitants du quartier de Saint-Laurent et de la Madeleine veulent se rendre en centre-ville, ils doivent, obligatoirement, se rendre à la gare pour reprendre la ligne A du tramway qui parviendra, après deux arrêts, à la place de Gaulle. Selon la circulation, il faut compter depuis l'arrêt de départ de la ligne allées Pierre Chevallier, entre 20 et 30 minutes.


3. Devrais-je attendre, 2013, la mise en service en service de la seconde ligne de tramway pour retrouver un accès rapide et direct en centre-ville ?

A priori, le changement de trajet des lignes de bus, décidé par Serge Grouard, Député-Maire d'Orléans, est valable pour toute la durée des travaux de CLEO, si l'on en croit la réponse adressée à l'ADAQOO (Association de Défense et d'Aménagement de l'Ouest d'Orléans). En effet, la proposition alternative consistant à mettre en place des navettes empruntant la partie du faubourg Madeleine qui n'est pas en travaux (le faubourg Madeleine est divisée en 3 parties. La première s'étend du boulevard Jean-Jaurès aux Beaumonts, la seconde des Beaumonts à la Porte dunoise et de la porte dunoise au pont de l'Europe) de façon à rejoindre les mails par le Faubourg Saint-Jean, s'est heurtée à une fin de non-recevoir de la part de Serge Grouard, Député-Maire d'Orléans.

C'est une méthode différente de celle employée par Jean-Pierre, ancien Député-Maire d'Orléans, lors de la construction de la première ligne de tramway où le trajet des bus variait au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Sur le site de la SEMTAO qui retrace l'historique de la construction de la première ligne de tramway, on peut lire : "Si la pose des premiers rails de tramway remonte à janvier 1999, l'année 2000 n'est pas consacrée, loin s'en faut, uniquement à cette phase importante du programme de travaux. En effet, ces derniers ne se sont pas réalisés de manière linéaire et certains secteurs sont quasi terminés quand d'autres voient les premiers coups de pioche arriver. Illustration parfaite de cet état de fait, la situation en début 2000 se caractérise par un centre-ville d'Orléans avec des rails et des revêtements en place, alors qu'un secteur comme la Rue de la Mouillère est toujours en phase de déviation des réseaux ; la section 2 sur la commune d'Olivet étant, quant à elle, encore vierge de tous travaux d'aménagement."


Voir le site : http://www.semtao.fr/le_reseau_semtao-un-peu-dhistoire.html


4. Deux propositions : Un bus sur 2 de la ligne 3 poursuivait sa route sur les quais de la Loire pour rejoindre le Pont Thinat, avant de retrouver son chemin habituel. Ou bien la ligne 10 est aménagée pour correspondre avec l'arrêt du 3 et sa fréquence est augmentée.

Il s'agirait de prévoir un arrêt à la hauteur du pont Joffre, un arrêt près du pont Royal et un arrêt Place de la Loire pour permettre un arrêt direct par les quais de la Loire au Centre-ville en remontant la rue de l'Empereur pour rejoindre la rue de Bourgogne et un arrêt avant le pont Thinat. Il existe déjà la ligne 10, qui emprunte ce trajet, mais la ligne 3 ne communique pas avec l'arrêt de la ligne 10, qui est plus loin en continuant à longer les quais de la Loire. De plus, la fréquence de la ligne 10 est de 20 minutes à 25 minutes et je constate que le mini-bus est le plus souvent vide. La ligne 3, dédoublée, un bus passant par la gare, et un autre empruntant les quais, contournerait, ainsi, par le nord et par le sud, les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway. Cela permettrait d'avoir un choix selon la partie du centre-ville où l'on veut se rendre.

On objectera sans doute, la circulation sur les quais et au niveau du Pont Thinat. Mais, en réalité, en ce qui concerne le pont Thinat, même si le passage en est rendu difficile aux heures de pointe, cela concernera peu d'usagers, car ceux qui se rendre à l'Argonne emprunteront l'autre trajet. Pourquoi, au moins, ne pas étudier la faisabilité de cette alternative qui pourrait éviter que les habitants de la Madeleine ne se soient temporairement contrariés pour accéder au centre-ville ?

Autre possibilité, améliorer la fréquence de la ligne 10 qui ne passe en moyenne que toutes les 20 à 25 minutes et mettre en place une correspondance avec la ligne de bus 3. En effet, actuellement , en empruntant la ligne n°3, on descend à l'arrêt, quai Saint-Laurent, et de là, il faut se rendre, à pied, pour atteindre l'arrêt quai Barentin, où passe la ligne n°10.

Il conviendrait d'avancer l'arrêt du 10 sur les quais pour le rapprocher du quai Saint-Laurent. Un autre système consistant à descendre vers le quai Saint-Laurent, en empruntant la rue du Faubourg Madeleine, en provenant du boulevard Jean-Jaurès et en tournant à gauche rue Belle-Saint-Laurent se heurte au fait qu' arrivé sur le quai Saint-Laurent, il faut impérativement tourner à gauche en coupant une voie de circulation. Ou à défaut, emprunter la rue du Baron, ce qui permet, aisément de tourner à gauche, sur le terre-plein des quais, une fois le feu tricolore franchi.

5. Faire la place aux personnes handicapées, lors des travaux de la 2ème ligne de tram.


Les travaux de la 2 ème ligne de tramway à Orléans font rouspéter les automobilistes et ceux qui prennent les transports en commun, mais pas seulement. Pour Michel Brard, conseiller municipal socialiste et conseiller général d'Orléans, les travaux débutés, il y a 2 mois, et qui ne sont pas prêts de se terminer, gênent, aussi, les personnes handicapées. Rien dit-il n'est mis en place pour les aider à se déplacer. Michel Brard est mal-voyant, il a adressé, le 19 avril 2009, à Eric-Charles Lemaignen, Président de la Communauté d'Agglomération, une lettre ouverte, l'alertant sur ce point, dans laquelle il a formulé 3 propositions qui s'inspirent de l'action qui avait été menée lors des travaux de la première ligne de tramway. Elles sont les suivantes :

"1 un service d’accompagnements : un certains nombre de personnes, du fait de leurs déficiences, « cécité, handicap moteur, troubles d’orientations… » ont besoin dans un contexte de « grand chantier » d’un accompagnement humain pour tout simplement effectuer leur déplacement habituel, si celui-ci d’une manière ou d’une autre croise la zone des travaux. Pour la première ligne, nous avions soutenu la création d’emplois aidés dans le cadre d’un collectif associatif, avec la création d’un véritable service d’accompagnement travaillant étroitement avec la SEMTAO.
2 une information mise à jour au quotidien : dans le même esprit, un partenariat avec ce service d’accompagnement, le monde associatif et le maître d’ouvrage, avait permis en allant quotidiennement sur les sites en chantier, de signaler les secteurs les plus difficiles et les parcours à modifier ou corriger.
3 une information spécifique : de même, il convient d’apporter une attention toute particulière sur les supports d’informations destinés à des publics spécifiques. Dans le handicap psychique, sensoriel « auditif ou visuel », pour les personnes âgées en perte d’autonomie, une information adaptée doit être prévue les informant sur les dates, la localisation, la nature des travaux, et cela à chaque changement."


Voir le texte intégral de la lettre ouverte : http://michelbrard.wordpress.com/page/3/


Rappelons que le développement durable, cela consiste à ne pas oublier le volet social qui permet d'associer les plus faibles à un projet et, en l'occurence, à ne pas les laisser de côté... de la voie du tram...

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Philippe DELOIRE