J'ai participé à la visite du chantier de la 2ème ligne de tramway rue du Faubourg Madeleine, organisée par la Marie de proximité, animée par Muriel Chéradame et Nadia Labadie, assistées d'une partie de l'équipe d'Eurovia, qui s'est déroulée, au départ de la Mairie de proximité , le jeudi 20 août 2009, à 14 heures.
Le nombre de personnes invitées étant limité à 20, c'est une trentaine de personnes qui a suivi cette visite de chantier.Sur la forme, je regrette, d'une part, de ne pas avoir pu bénéficier de toutes les explications fournies, en raison de timbres de voix qui ne portaient pas suffisament. Il fallait tendre l'oreille ou bien s'approcher au plus près de la personne qui prenait la parole pour pouvoir bénéficier des indications fournies.
D'autre part, il aurait été souhaitable, à mon sens, qu'un document soit remis aux participants, sous forme d'un plan du faubourg Madeleine présentant les différentes phases des travaux, pour pouvoir se repérer.Le développement durable, principe dont la municipalité d'Orléans se fait le héraut, consiste à associer tous les participants à un projet donné. Il ne faut pas l'oublier.
Sur le fond, on rappellera que ces travaux de détournement des réseaux ont pris du retard, il y a quelques mois, quand on a découvert que les plans mis à dispostiion des équipes techniques étaient érronés. Cette situation a conduit la Municipalité à refaire faire ce travail, en bloquant à la circulation le Faubourg Madeleine, du boulevard Jean-Jaurès, à la rue du Commandant de Poli, du 1er juillet au 28 août. Ce travail a été émaillé par un incident, puisque lors de la construction du futur siège social de Sphéria Val de France, un pan de mur s'est effondré, après s'être fissuré.
La déviation des réseaux ne sera pas totalement terminée, fin août. Il faudra ajouter, en novembre, le passage des réseaux secs (EDF et Télécommunicatikons), pour que cette phase de la construction du tramway soit complètement achevée.Enfin, à noter que l'ancienne auberge de Jeunesse qui, un temps, a abrité la contestation sociale, à travers le "Ministère du Logement", a trouvé une affectation inattendue, puisqu'elle est devenue le garage d'Eurovia, qui y entrepose son matériel et ses engins pour ne pas encombrer le faubourg-Madeleine.Si vous êtes automobiliste, veuillez noter que la rue du Faubourg-Madelieine sera rétablie à la ciruclation, sur une voie, du boulevard Jean-Jaurès vers Saint-Jean de la Ruelle.
Enfin, il a été confirmé que la pose du feu tricolore, en bas de la rue du Commandant de Poli; pour peremttre la traversée du quai Madeleine et de rejoindre l'arrêt de bus, avait du retard, car les fournisseurs n'avaient pas respecté les délais prévus.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE