vendredi 4 septembre 2009

La mobilité urbaine selon la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire

La Commission européenne, le 25 septembre 2007, a publié un Livre Vert intitulé "Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine". Ce texte est intéressant, car, au vu des têtes de chapitre, il se prononce en faveur "de villes fluides, pour des villes moins polluées, pour des transports urbains plus intelligents, pour des transports urbains accessibles, pour des transports urbains sûrs et sécurisants. On se reportera au texte que je conseille de lire : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2007:0551:FIN:FR:PDF

1. La mobilité urbaine est l'affaire de tous.

Si on se réfère à ce Livre Vert on y apprend que "Dans l'Union européenne, plus de 60% de la population vit en milieu urbain. Près de 85 % du produit intérieur brut de l'UE y est réalisé." Les défis que doivent relever les villes sont les mêmes, car " À travers toute l'Europe, l'augmentation du trafic dans les centres-villes conduit à des encombrements chroniques aux nombreuses conséquences néfastes, en termes de temps perdu et de nuisance environnementale. L'économie européenne perd chaque année près de 100 milliards d'euros, soit 1 % du PIB de l'UE, du fait de ce phénomène." Bien plus, les effets sur l'environnement de cette hausse de la circulation sont avérés, puisque "La pollution atmosphérique et sonore s'intensifie chaque année. La circulation urbaine est à l'origine de 40 % des émissions de CO2 et de 70 % des émissions d'autres polluants issus du transport routier." Enfin, le bilan en terme de vies humaines est lourd, dans la mesure où il apparaît que "Le nombre d'accidents de la route en ville progresse également chaque année: aujourd'hui, un accident mortel sur trois a lieu en zone urbaine, et ce sont les plus vulnérables, piétons et cyclistes, qui en sont les premières victimes."

2. La Semaine européenne de la mobilité et de la prévention routière.

Chaque année, depuis 2002, du 16 au 22 septembre, la Commission européenne apporte son soutien à cette manifestation manifestation mise en place par Eurocités : http://www.eurocities.eu/main.php, Energies-Cités : http://www.energie-cites.eu/ et Climat-Alliance : http://www.klimabuendnis.org/

La France y participe comme le montre le site internet http://www.bougezautrement.gouv.fr/bougezautrement/

On notera au passage que l'adjectif qualificatif "européenne" a disparu. En conséquence, il n'est pas possible de savoir qu'il s'agit d'une initiative européenne.

Favoriser la mobilité urbaine, ce n'est pas seulement apporter des réponses techniques, mais c'est surtout comprendre les enjeux politiques qui y sont liés et, notamment, la question de la gestion des temps de la ville comme l'explique, magistralement, le géographe Luc Gwiazdzinski dans cette vidéo de 20 minutes.


LUC GWIAZDZINSKI: TERRITOIRES ECLATES, TERRITOIRES AUGMENTES
envoyé par ARENEIDF. - L'info internationale vidéo.

3. La Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire.

Sur le blog de la Communauté d'Agglomération Val de Loire, - http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/- en date du 4 septembre, on peut lire que celle-ci et ses partenaires "vous invitent à privilégier les modes durables pour vos déplacements domicile-travail et préférer le vélo pour tous les petits trajets du quotidien. Du 16 au 22 septembre, un seul mot d’ordre : « bougez autrement ! ». Jusque là, j'approuve.

Et d'annoncer fièrement "Un grand jeu-concours sera également mis en place du 16 septembre au 15 octobre pour tenter de gagner des vacances de rêve à Djerba ! Pour cela, votez pour choisir le futur nom du réseau bus / tram. Faîtes votre choix entre :
« TAO », pour Transports de l’Agglomération Orléanaise, un réseau zen, des transports en toute sérénité ;
« CosmO », un univers de déplacements, dans la Cosmetic Valley ;
« Ligéa », un mode de déplacements aux consonances ligériennes dont la couleur sable de Loire figure sur le tram."

A votre avis, comment l'heureux (se) gagnant(e) se rendra à Djerba ? En avion pardi! Trop fort ! comme disent les jeunes. Faire gagner un prix lors de la semaine écologique de la mobilité qui consiste à se déplacer en émettant du CO2 dans l'atmosphère! Il fallait y penser. Bravo, les organisateurs ! Il faut espérer que la personne concernée aura la présence d'esprit de compenser ses émissions de gaz à effet de serre en finançant une association qui fera planter des arbres quelque part sur la planète.

Rappelons, que selon le rapport du 3 juillet 2006 du groupe "facteur 4" "le secteur très énergivore des transports, représente à lui seul 26 % des émissions de gaz à effet de serre." Voir à ce sujet : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_972_facteur_4_emissions_gaz_effet_de_serre.php

La mobilité urbaine est-elle favorisée lorsque que, suite à la décision de la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire, certains quartiers d'Orléans, comme la Source, sont privés de l'accès à Vélo+ ?

Es-ce favoriser la mobilité urbaine que de prévoir que les bus de la SETAO s'arrêtent de fonctionner vers 21 heures ? Pas même l'existence d'une navette qui assurerait un service de nuit, comme le noctilien à Paris.

La mobilité urbaine, c'est aussi le développement des pistes cyclables sécurisées, bien signalées et larges pour permettre au cycliste de pédaler en toute sécurité, afin que se rendre d'un point à un autre ne devienne pas un chemin ...pavé de bonnes intentions, comme le montre cette vidéo
http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftBGh.html (cliquer pour accéder à la vidéo).

Au sein des 23 communes de la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire, combien de jeunes bénéficient de pédibus pour se rendre à l'école ?

Enfin, accessoirement, es-ce développer la mobilité urbaine de la part de la ville d'Orléans que de créer 3 parkings (Sphéria Val de France, le futur parking sous la trémie Jean-Jaurès une fois celle-ci supprimée et le futur parking de la rue du Cheval rouge) le long du trajet de la seconde ligne de tramway entre les stations Jean-Jaurès et Place de Gaulle ? (voir mon article sur la pietonnisation de la rue des Carmes).

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Philippe DELOIRE