dimanche 6 septembre 2009

Jacques Camus complète le dictionnaire des idées reçues.

Jacques Camus, rédacteur en chef de la République du Centre, est l'auteur d'un éditorial intitulé "Facheux retour de batons", paru dans le numéro daté du 3 septembre 2009. http://www.larep.com/editorial-1995.html

Sous ce titre, il traite de la politique de lutte contre la délinquance et la criminalité menée par le Président de la République, au vu des dernières statistiques qui montrent une hausse du nombre de cambriolages (+12%) et des violences sur les personnes (+5%).

Sans se prononcer sur le fond et chercher à polémiquer, ce qui a retenu mon attention, c'est la phrase suivante : "Peut-être la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, sûrement nécessaire après le laxisme socialiste, atteint-elle tout bonnement aujourd’hui ses limites." Et plus précisément le terme de "laxisme socialiste". Il est évident pour Jacques Camus que de 1997 à 2002, la politique de la Gauche (le terme de socialiste doit être compris comme synonyme d'Union de la Gauche puisqu'elle a gouverné durant ce quinquennat) a été laxiste dans ce domaine.

Sous la plume de Jacques Camus, cela sonne comme une évidence. Une idée reçue qu'il serait inopportun de remettre en cause. Flaubert, en son temps, a écrit le dictionnaire des idées reçues. http://books.google.fr/books?id=o5mftR6e3yMC&dq=flaubert+dictionnaire+des+id%C3%A9es+re%C3%A7ues&printsec=frontcover&source=bl&ots=Bj0N35K688&sig=i9W5D86dwR5gJx3Uqb6azCm62lI&hl=fr&ei=YQSkSvDcH56sjAeWtemvDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#v=onepage&q=&f=falseElle

L'affirmation de Jacques Camus est digne d'y figurer. Elle serait écrite de la façon suivante : Lutte contre la délinquance. Toujours laxiste quand elle émane des Socialistes.

Au contraire, on devine que la politique sécuritaire de la Droite, elle, est efficace et produit des résulats et est de nature à rassurer tout à chacun.

Si l'on avait un doute, la ligne éditoriale de la Republique du Centre est bien de droite.

Dans son dictionnaire des idées reçues, fort à propos, Flaubert définit le terme d'idéologue de la manière suivante : "Tous les journalistes le sont"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE