mardi 15 septembre 2009

Le Journal des Maires : une revue de référence.

1. Mon expérience professionnelle.

Depuis septembre 2003, j'assure la rubrique Europe du Journal des Maires (1) et depuis quelques temps, je rédige, également, des fiches techniques sur différents sujets. Le Journal des Maires, mensuel, paraissant le 15 du mois, distribué par abonnement, est leader sur son marché.

2. Une publication qui se met au niveau de ses lecteurs.

Créé en 1857, ce très ancien titre de la presse française s'adresse aux élus, fonctionnaires et salariés, et, tout particulièrement, aux petites communes en leur apportant des informations pratiques. Sa ligne éditoriale porte sur le développement durable, au sens large, en faisant une large place à la ruralité, aux nouvelles technologies et à l'économie de services.

3. La rubrique Europe.

La rubrique Europe fait prendre conscience de la dimension européenne des politiques locales. Naturellement, il convient de suivre la politique régionale de l'Union européenne qui fournit des subventions aux projets innovants qui contribuent au développement local, versées par les fonds structurels, le droit européen des marchés publics et des services publics et la politique européenne des transports et la jurisprudence de la Cour de Justice. C'est aussi, l'examen des situations comparées de différents pays en Europe, comme, par exemple, récemment, un article sur les procédures en vigueur pour construire des éoliennes, en France et dans différents pays européens, sur la base d'un rapport de la série Législation comparée, du Sénat. L'Europe pratique, cela veut dire fournir des informations utilisables par le lecteur. Tel fut le cas, suite un long article que j'ai écrit, pour savoir comment s'informer sur l'Union européenne (Voir le JDM. Février n°2, 2009). Il s'agit de traiter des sujets inédits, le JDM jouant ce rôle de précurseur et de permettre aux lecteurs de disposer d'une information, fiable, claire et pédagogique. L'affaire Kokopelli vous dit quelque chose ? Non ? Alors, allez lire l'article intitulé "Vers l'Europe des semences ?", (JDM, Mai 2008, pp 86-89).

Le numéro du 15 septembre 2009 vient d'être mis en ligne. Vous y trouverez une fiche technique sur la Dotation de Développement Urbain, une autre fiche sur la création de l'Autorité environnementale et un article sur les régions innovantes au sein de l'Union européenne, sur la base d'un rapport de la Commission européenne analysé en détail.

4. Autres rubriques.

Le talent des deux dessinateurs vient égayer et illustrer les articles par de belles couleurs et un sens de l'humour revendiqué. On y traite une rubrique sur des produits traditionnels bénéficiant d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ou d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée), décernée au niveau européen. Dans le numéro de juillet vous saurez tout sur la lavande de Haute Provence. Dans le numéro du juin, sous le titre "les musées ont des idées", on apprend comment les petits musées, en période de crise, cherchent à attirer de nouveaux publics.

A ne pas rater le numéro daté du 15 novembre. Au lieu d'une pagination de 100 pages, elle est portée à 130, car le Journal des Maires est présent, chaque année, au Salon des Maires et des Collectivités locales, à Paris, à la Porte de Versailles. Sur le site, on peut consulter les sommaires du Journal des Maires, et des fiches techniques et discours. Il est possible de consulter les offres d'emploi et de déposer une offre.

4. La représentation du Journal des Maires.

Parfois, aussi, le Journal des Maires m'envoie le représenter à des colloques, séminaires ou réunions publiques. Ainsi, serai-je, le 24 septembre prochain, dans les locaux du Sénat pour assister à une conférence sur "le contentieux des marchés publics de services", organisée par l'association des professionnels de droit public, ou encore, du 5 au 7 octobre, à Bruxelles, pour participer aux Opens days (2), à l'invitation du Comité des Régions, et naturellement, en rendre compte pour le JDM.

5. Le déjeuner de l'ours.

Chaque année, le rédacteur en chef, Christophe Robert, réunit les rédacteurs du JDM, invités au déjeuner de l'Ours (terme technique qui désigne les auteurs ayant rédigé des articles pour un numéro), à Paris, pour partager un moment convivial avec mes homologues autour d'un bon repas.

(1) http://www.journaldesmaires.com/
(2) http://ec.europa.eu/regional_policy/conferences/od2009/index.cfm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE