dimanche 6 février 2011

Selon la République du Centre, les Portugais sont des étrangers!

Dans un article daté des 29-30 janvier 2011, la République du Centre publie un article intitulé : "Des infirmières étrangères dans les hopitaux du Loiret " sous la signature de Marion Bonnet.

1) Les Européens ne sont pas des étrangers.

Cet article commence par un chapeau qui est le suivant : "Confronté à une démographie médicale, l'hôpital d'Orléans n'hésite pas à recruter du personnel en dehors des frontières françaises, dans les pays de l'Union européenne."

La formule utilisée est pour le moins maladroite, pour la raison qui suit.

1) La formulation "recruter en dehors des frontières françaises, dans les pays de l'Union européenne", laisse entendre que la France n'est pas membre de l'Union européenne. En effet, il existe d'un côté les pays de l'Union européenne et de l'autre la France et ses frontières. Littéralement, les pays de l'Union européenne constituent donc un ensemble géographique différent de la France. Il fallait supprimer "en dehors des frontières françaises" ce qui ne nuisait pas à la compréhension de la phrase.

2) Le chapeau est en contradiction manifeste avec le titre de l'article "Des infirmières étrangères dans les hopitaux du Loiret " Qui dit étrangères dit par définition dont la nationalité n'est pas celle d'un des 27 pays de l'Union européenne. Membre de l'Union européenne signifie que la nationalité est celle d'un des 26 Etats de l'Union européenne (les 27 Etats sauf la France). Alors il faut choisir !

3) Des infirmières portugaises qui ne sont pas des étrangères.

Le texte de l'article n'évoque que le cas du recrutement par l'hôpital d'Orléans d'une jeune infirmière portugaise de 22 ans. Et les autres recrutements évoqués ne concernent que du personnel ayant la nationalité d'un des pays membres de l'UE (Espagne, Hongrie, Pologne, Portugal et Roumanie).

Si on veut dire que dans le Loiret des infirmières étrangères sont recrutées, alors même que l'hôpital d'Orléans n'aurait recruté que des infirmières européennes, il faut le démontrer. Or, à aucun moment, sous la plume de  Marion Bonnet, on ne trouve l'évocation du cas du recrutement d'une infirmière non-ressortissante de l'Union européenne.

La lecture du titre, hormis le chapeau, conduit à indiquer que le recrutement des infirmières étrangères dans le Loiret se traduit par le recrutement d'infirmières pouvant être d'une nationalité d'un des 26 Etats membres de l'Union européenne. Suite à un syllogisme imparable les infirmières étrangères sont portugaises !

Rappelons que le Portugal est devenu membre de la Communauté Economique Européenne, le 1er janvier 1986, candidature rendue possible suite à la révolution des oeillets d'avril 1974 qui a vu la fin de la dictacture de Salazar qui conduisit le Portugal à redevenir un Etat démocratique. Les infirmières portugaises sont des Européennes au même titre que les infirmières françaises  qui travaillent ...au Portugal.

Depuis novembre 2004, José Manuel Durao Barasso, ancien Premier Ministre Portugais,  préside la Commission européenne, et achèvera son mandat de 5 ans fin 2014.

Enfin, il faut redire, ici, qu'être ressortissant communautaire confère une série de droits (liberté de circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, droit de vote pour élire les représentants nationaux au Parlement européen, la saisine du Médiateur européen et de la commission des pétitions du Parlement européen, le droit de voter et d'être éligible aux élections municipales, le droit de bénéficier d'une protection consulaire européenne si son pays n'accorde pas celle-ci dans un pays étranger) et de devoirs (respect de la Charte des droits fondamentaux et des dispositions impératives du Traité de Lisbonne entré en vigueur le 9 décembre 2009).

Pour terminer, cette vidéo qui rappelle les conditions de la naissance du Portugal qui prend sa source dans la ville historique de Guimares. .

2 commentaires:

  1. je trouve votre raisonnement totalement absurde, pardonnez moi. une infirmière portugaise est effectivement étrangère. Et un pays, fut-il dans l'UE, a des frontières.

    RépondreSupprimer

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE