Désormais, c'est confirmé, depuis le 9 septembre on sait que Nicolas Sarkozy a renoncé à faire voter par le Congrès (l'Assemblée Nationale et le Sénat réunis à Versailles) "la règle d'or", signifiant la recherche de l'équilibre budgétaire. Ainsi, ce garde-fou politique inscrit dans la Constitution devait permettre de mettre fin aux mauvaises habitudes consistant à présenter systématiquement un budget en déficit, même au-delà du seuil des -3% prévu par le Pacte de Stabilité et de Croissance de 1997, comme c'est le cas depuis 2008.
Nicolas Sarkozy renonce à faire voter la "règle... par BFMTV
Il faut reconnaître que sans l'appui de l'Opposition, la majorité des 3/5 des voix ne pouvait être réunie, de sorte que le pragmatisme l'a emporté. Le Chef de l'Etat, ne pouvait prendre le risque d'essuyer un échec politique annoncé arithmétiquement.
L'Evangile selon Saint-Matthieu, (Mt 7 18) énonce une autre règle d'or. L'évangéliste donne ce conseil aux hommes : "Ainsi, tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous-même : faites-le vous-mêmes pour eux: voilà la Loi et les Prophètes."
Paraphrasant ce texte biblique on pourrait réunir ces deux règles d'or en une seule en ces termes : Ainsi, si vous désirez que votre Opposition vote en Congrès la règle d'or budgétaire,
ayez un comportement budgétaire vertueux et ainsi elle la votera.
La Saint-Matthieu tombe le 21 septembre. A quelques jours près ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE