Ce mercredi 7 sepembre 2011, le Secrétaire Général de l'UMP, Jean-François Copé, faisait savoir sur les ondes d'Europe 1 qu'il procédait à la suspension immédiate" de tous les membres des listes dissidentes à celles investies par l'UMP et "en particulier" de celle conduite par Pierre Charon, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
Pierre Charon suspendu de l'UMP ! par LCP
Jean-Vincent Placé, (EELV), Vice-Président de la Région Ile-de-France, conseiller politique de Cécile Duflot, Secrétaire Nationale d'Europe-Ecologie- les- Verts, tête de liste d'une liste d'union de la gauche pour les Sénatoriales en Essonne, s'est fait traité de "Coréen national" par Alain Marleix, spécialiste des questions électorales à l'UMP, qui lui a promis, de plus que celui-ci "aurait chaud aux plumes". Interrogé sur la chaîne Public Sénat, Alain Marleix s'est exprimé en des termes qui ont choqué plus d'un Républicain et on aurait pu s'attendre à une réaction sévère et sans ambiguïté de la part du Secrétariat Général de l'UMP.
Il n'en a rien été. Jean-François Copé, dans le 5-7 de France-Inter le lundi 5 septembre 2011 a répondu à Patrick Cohen qu'il récusait les propos tenus par Alain Marleix. Ce fût tout.
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-jean-francois-cope-1
Cette réponse était d'autant plus attendue que 30 minutes plus tôt, Jean-Vincent Placé avait été interviewé par Pascale Clark et qu'il se demandait ce qu'il fallait faire pour être véritablement français.
Jean-Vincent Placé par franceinter
On voit bien la hiérarchie des fautes commises à l'UMP. D'un côté, la liste dissidente de Pierre Charon, face à la candidate officielle du Parti, Chantal Jouanno, risque de faire perdre un siège à la Droite, dans une élection serrée qui pourrait se traduire par un basculement de la majorité sénatoriale en faveur de la Gauche ce qui vaut une exclusion temporaire de la brebis galeuse.
De l'autre, des propos qui commandaient de procéder à l'exclusion de son auteur et qui sont attentatoires à la dignité humaine, et qui visent à fustiger un homme politique en raison de ses origines comme s'il n'était pas parfaitement français. La plainte déposée par Jean-Vincent Placé montre à elle seule une volonté de ne pas laisser passer des propos inadmissibles et qui s'inscrivent dans un contexte où ce n'est pas la première fois que de tels dérapages se produisent et qui ont pour auteurs des membres de l'UMP.
Après les Auvergnats, la Norvégienne et le Coréen, à qui le tour ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE