mercredi 18 avril 2012

ECOLOGIE : QUELLE EMPREINTE CARBONE DU PANIER DES MENAGES ?

Le ministère du développement durable publie la première réalisée étude réalisée, en 2009, à partir d'un panel de 20000 ménages, portant sur 11000 points de vente, cofInancée par l'ADEME, sur le contenu carbone annuel moyen du panier des ménages.

L'étude : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Point_Panier_carbone_V8_03_04-1-3.pdf

La présentation sur le site du MEDD : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-ministere-du-developpement,27430.html

1. La méthode.

Le panier de courses est constitué de produits alimentaires d'articles de parfumerie, hygiène, droguerie et de produits pour animaux d'agrément, ce qui représentait 16% des dépenses de consommation en 2009.

Les résultats obtenus proviennent de 7 Gaz à Effet de Serre examinés au stade de la production (extraction des matières, fabrication), de la distribution (énergie liée au transport et au stockage) et à l'utilisation des produits alimentaires (cuisson et déchets).

C'est donc bien le cycle de produit qui est analysé, de sorte qu'au lieu de se focaliser sur un aspect auquel on pense naturellement (le transport, l'entreposage) il faut prendre en compte toutes les émissions de GES du produit de la production à l'achat par le consommateur.

2. Les résultats.

Le panier de courses annuel de chaque Français pèse 700 kg en moyenne et il contient 1,4 tonnes équivalent Co2.

Le contenu équivalent C02 par kilo d'achats varie de 1 à 25 environ.

La part des emballages représente une émission de GES de 2% à 33% selon les produits avec une moyenne de 8%.

Les produits les moins émetteurs de GES sont les fruits et légumes, les eaux minérales, boissons gazeuses et jus, et également les boissons alcoolisées. En moyenne le contenu carbone des légumes frais est inférieur de 35% à celui des légumes en conserves, cette différence s'expliquant en partie par l'emballage.

Les produits dont le billan GES est le plus médiocre sont la viande, les produits pour animaux d'agrément, les appareils, articles et produits de soins personnel, et les articles de ménage à courte durée de vie.

Sociologiquement, le contenu carbone par kilo d'achats des ménages ouvriers est supérieur de 20% par euro dépensé et inversement pour les cadres (catégorie CSP+). Les ménages ouvriers connaissent une contenu carbone par kilo d'achat supérieur de 8% à la moyenne alors que dans le même temps leurs dépenses par kilo de produits sont inférieures de 10% par rapport à la moyenne.

3. Quels enseignements ?

1) Lorsque nous faisons nos courses dans notre hyper ou supermarché ou supérette habituel nous ne faisons pas attention au bilan carbone des produits que nous achetons, car dans une période de crise économique, le prix est le facteur déterminant des achats pour un certain nombre de nos compatriotes.

2) Les initiatives se multiplient.

Depuis le 1er juillet 2011, 168 entreprises participent à une expérimentation consistant à mettre en place l'étiquette environnementale. Progressivement, des centaines de produits, commercialisés en rayon ou sur internet, seront accompagnés d’une étiquette détaillant leur impact écologique sur le climat, l’eau, l’air ou la biodiversité.

Affichant sa volonté de parvenir à une réduction de 30% de son empreinte carbone globale d'ici à 2012, Danone s'emploie à diminuer les émissions de dioxyde de carbone associées aux produits laitiers qu'il fabrique. Avec la société informatique SAP, la multinationale française a été en mesure de dégager des solutions informatiques permettant de calculer les empreintes par produits et par entités de l'entreprise. L'objectif est de mesurer l'impact de chaque étape pour prendre les décisions les plus appropriées en fonction des objectifs. Cela inclut la chaîne agricole et les choix géographiques d'approvisionnement, les modes de transport, les emballages et leur fin de vie, etc.

Cette décision du fabricant de produits laitiers ne tient pas du gadget, si l'on veut bien se référer à la notion de kilomètre alimentaire qui répond à la question. Combien de kilomètre le produit et ses ingrédients ou composants a t--il accompli du producteur au consommateur. Et précisément, selon une étude bien connue effectuée par un laboratoire allemand,à propos d'un yaourt aux fruits kilomètre alimentaire d’un yaourt aux fruits. L’étude prenait en compte les aliments de base, les matériaux nécessaires à la fabrication du pot, etc. Et au total, on arrive à 9115 km parcourus pour créer le pot de yaourt et tout ce qu’il contient !

3) Lutter contre les idées reçues pour changer nos habitudes.
- Saviez-vous qu’entre 50 et 70% des émissions de carbone liées aux produits de nettoyage sont émises pendant leur utilisation, par exemple dans les lave-vaisselle ou lave-linge ?
- Le magazine "Terra eco" est l'un des tout premiers titres de la presse française à se doter de l'affichage environnemental. L'étiquette environnementale repose sur 3 critères : le climat, les ressources naturelles et l'eau.
http://fr.cleanright.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=849&Itemid=515

- Calculez votre bilan carbone par rapport à vos actions quotidienne en utilisant le calculateur du GIEC : http://www.votreimpact.org/calculez-votre-impact.php

Au moment où je termine l'écriture de mon article sur ce blog, quelle est mon empreinte carbone ?


Des éléments de réponse sur l'émission de carbone de l'internet dans ce reportage du 4 décembre 2009, de Global Mag, le magazine de l'environnement d'Arte.


Arte, Globalmag - Internet, consommation... par abolibibelot1980

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Philippe DELOIRE