jeudi 26 avril 2012

1ER TOUR DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE : ORLEANS CLAIREMENT A GAUCHE

1) Le Loiret reste un département conservateur.

Dans le département du Loiret, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 29,31% devant François Hollande (25,45%) suivi par Marine Le Pen (20,58%) et Jean-Luc Melenchon (9;53%) précédant de peu François Bayrou (9,31%) tandis qu'Eva Joly (1,89%) est devancée par Nicolas Dupont-Aignan (2,11%)...

Au total, la Droite est majoritaire si l'on additionne le score de Nicolas Sarkozy (29,31%), de Marine Le Pen (20,58%) et de Nicolas Dupont-Aignan (2,11%), avec 52% des voix.

Les résultats du Loiret sur le site de Libération :

http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/22/presidentielle-2012-tous-les-resultats-ville-par-ville_813180

2) Divisé entre le Loiret urbain (qui vote à Gauche) et le Loiret rural (qui vote à Droite et à l'extrême-Droite).

On peut se reporter à l'article de Christian Bidault dans la République du Centre du 23 avril 2012.

http://www.magcentre.fr/presidentielle-le-loiret-des-villes-et-le-loiret-des-champs/

La perçée de Marine Le Pen concerne une trentaine de communes. Citons, Foucherolles : 41,94%, Mérinville : 41, 04%, Annay : 34,91%, Aillant sur Milleron : 34,52%, Rosoy-le Vieil : 34,31%, Adon : 34,27%, Batilly en Puisaye : 32,86%, Fontenay sur Loing : 30,94%, Santranges : 29,30% ...

2) Orléans place François Hollande en tête avec 32,68%.

Sur le site de la ville d'Orléans, on peut consulter les résultats du 1er tour à travers les 64 bureaux de vote : http://www.orleans.fr/mairie/elections/presidentielles-1er-tour/resultats-definitifs.html

A  Gauche, Europe Ecologie Les Verts réalisent un score supérieur à leur score national avec 2,91% contre 2,31%, tandis que le Front de Gauche obtient 10,783% contre 11,11 % au niveau national.

A Droite,  Nicolas Sarkozy avec 28,33% est crédité de 2000 voix de moins que son principal concurrent et son score est légèrement inférieur au score réalisé dans la France entière : 27,18%

Sur les 6 cantons orléans, les 3 cantons du nord et du centre, Nicolas Sarkozy arrive en tête arrive en tête, tandis qu'au sud de la Loire François Hollande est en tête et il faut note le basculement de la Droite vers la Gauche du canton de Saint-Marceau.

3) Tentative d'explications.

Comment expliquez ce bon résultat de la Gauche parlementaire à Orléans.

Je formulerai 5 explications que chacun,au besoin, pourra discuter.

1) Une forte mobilisation liée au rejet de la personnalité du Président de la République sortant.

L'exaspération provoquée par la personnalité de Nicolas Sarkozy (la période Bling-bling du début du quinquennat qui implique la proximité avec le monde des affaires) en raison de sa versalité, de ses renoncements (exemple : l'abandon de la taxe carbone), de sa volonté de mettre en avant le thème de l'immigration pour moissonner sur les terres du Front National, ou encore, la mise en place de mesures d'austérité et une discipline budgètaire à la demande de l'Allemagne d'Angela Merkel en ne mettant pas l'accent sur une relance à l'origine d'une nouvelle croissance) constituent autant d'éléments, notamment, qui expliquent que près de 72% des électeurs orléanais se soient portés vers un autre vote que celui en faveur de Nicolas Sarkozy.

2) L'échec économique de la politique de Nicolas Sarkozy ressenti durement dans les quartier populaires.

La promesse en début du quinquennat de ramener le taux de chômage de 7% à 5% en 2012 n'aura pas été tenue puisque la barre des 10% aura été avoisinée en fin de quinquennat. A la hausse du chômage s'ajoute la précarisation accrue qui frappe plus particulièrement qui enchaînent CDD sur CDD avant de se voir proposer un CDI. A la Source, à l'Argonne la question du pouvoir d'achat n'a rien de théorique quand on sait que pour 15 millions de Français le mois se termine avec un budget à 20 euros près.

3) Une politique qui oppose certaines catégories de Français à d'autres.

A entendre le Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, on a l'impression que sa vision de la France et de nos compatriotes est binaire : d'un côté les étrangers (ressortissants non membres d'un pays de l'UE) et de l'autre les Français de souche; d'un côté les assistés et de l'autre les Français qui se lèvent tôt pour aller travailler; d'un côté, les syndicats naturellement de Gauche et politisés et de l'autre, les "vrais travailleurs"' invités à ce réunir le 1er mai prochain, jour de la fête du Travail.

4) Un tissu associatif et militant développé.

A Orléans, la vie associative y est très développée, comme le montre la présence d'environ 500 associations, le jour de la fête des associations, début septembre. Il faut souligner le rôle des associatIons de quartiers qui sensibilisent les habitants aux enjeux qui les concerne directement quand à l'aménagement de leur cadre de vie. C'est dire que ces corps intermédiaires jouent un rôle essentiel et il faut regretter, une fois de plus, que le Député, Premier Adjoint, Olivier Carré ait pu déclarer que les associations de quartier faisaient de la politique parce qu'elles s'interrogeaient sur le bien fondé de plusieurs projets municipaux d'envergure. Les associations sont aussi une école de la citoyenneté et de la prise de conscience de ses droits et devoirs.

5) Un désaveu de la politique municipale menée par le Député-maire d'orléans Serge Grouard ?

Il peut parraître hasardeux de plaquer le résultat d'une élection nationale sur une politique municipale. il reste qu'après l'abandon du projet de suppression de la Trémie Jean-Jaurès et de l'autopont Saint-Jean et de la création d'un parking de 500 places, le 26 février 2011, la volonté du Maire Serge Grouard de mener à bien malgré la contestation qui montre des projets contestés comme la construction d'une Arena de 10000 places en lieu et place de Famar, la mise en place de la Zone d'Aménagement Concertée Carmes-Madeleine qui impliquera la destruction d'une partie des immeubles de la rue des Carmes contribue à une crispation du débat public orléanais ressentie par la population. Ajoutons, également, que Serge Grouard, est non seulement membre de l'UMP, mais a officiellement apporté son parrainage à la candidature de Nicolas Sarkozy.

4) Participer activement à la victoire de François Hollande.

Au cours de ce second tour, EELV prendra toute sa place dans la campagne pour soutenir la candidature de François Hollande et prendre part à la large victoire du 6 mai 2012, comme l'indique Eva Joly dans sa déclaration du 22 avril 2012.



Réaction d'Eva Joly aux résultats du premier... par publicsenat

Pour ma part, j'apporterai mon concours à ce combat politique n'oubliant pas qu'avant d'être un élu, je suis d'abord un militant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE