dimanche 8 avril 2012

ZAC CARMES MADELEINE : UN PROJET HEMIPLEGIQUE ET QUI ILLUSTRE LES CONTRACDICTIONS DE LA MAJORITE MUNICIPALE

Lors du Conseil municipal du vendredi 23 mars 2012, l'opposition muncipale a voté unanimement (13 voix contre 42) contre la délibération n°12 intitulé "Z.A.C Carmes Madeleine. Avis à émettre sur le dossier de mise en compatibilité du P.O.S. valant P.L.U. "

La majorité a présenté son projet, sommairement résumé, sur le site de la ville en ces termes :

http://www.orleans.fr/urbanisme-habitat/projets-centre-ville/rue-des-carmes-madeleine.html

Plusieurs élus ont faiti part de leur opinion à propos de ce feuilleton de l'aménagement du centre-ville qui anime la vie publique orléanaise depuis le second mandat de l'actuelle majorité. Qu'il s'agisse de Jean-Philippe Grand, Conseiller régional et conseiller municipal (EELV) dont le dernier article sur ce sujet s'intitule " Alignement rue des Carmes : renversement déplorable", à propos de la seconde enquête publique, cette fois-ci favorable au projet porté par Serge Grouard, Député-Maire d'Orléans, publié le 28 février 2012  http://jpgrand2012.org/, de Corinne Leveuleux-Teixera, Conseillère régionale, conseillère municipale (Parti Socialiste) qui sur son blog, Place de l'Etape, le 28 février 2012, sous le titre "Déni de démocratie" traite de la seconde enquête publique à propos de la Z.A.C Carmes Madeleine : http://placedeletape.wordpress.com/2012/02/28/deni-de-democratie/ ou de la "déclaration de Dominique LEBRUN, conseiller municipal, au nom des élus communistes, lors du Conseil Municipal du vendredi 23 mars 2012 au sujet de la ZAC Carmes Madeleine" : http://loiret.pcf.fr/21507 

Je souhaite mettre l'accent sur deux points plus rarement évoqués dans le débat.

1. Ce projet d'aménagement est hémiplégique.
Quel avenir pour les mails d'Orléans par orleans2008  


La question de l'aménagement des mails était déjà au coeur de la campagne électorale de mars 2008.Jean-Pierre Sueur, tête de liste d'Orléans Gagnant pour Tous, expliquait les enjeux de cette requalificiation des mails et crtiquait le projet de Serge Grouard, Député-Maire d'Orléans de casser le trémie Jean-Jaurès et de construire un parking de 500 places sous l'arrêt du tramway Jean-Jaurès.

Aujourd'hui ce projet a été abandonné le 26 février 2011 par le Député-Maire d'Orléans, Serge Grouard, suite à la  remise de son rapport par le commissaire enquêteur. En effet, une mobilisation citoyenne a abouti à réunir plus de 1000 signatures en faveur de la pétition demandant le maintien de la trémie Jean-Jaurès tout en prévoyant la circulation au centre et de larges allées sur les côtés permettant une voie d'accès pour les cyclistes, une pour les transports en commun et une pour les voitures (contre 3 de chaque côté de la trémie selon le projet municipal).

En conséquence, cette question sera à reprendre le moment venu, mais en obtenant la gratuité pour les automobilistes orléanais de l'accès à l'autoroute A 71, ce qui lui conférera sa cohérence.

Ce projet ajouté à celui de l'aménagement de la ZAC Carmes-Madeleine, qui s'inscrivait dans sa continuité territoriale donnait une cohérence urbanistique à l'ensemble de ce projet d'envergure sur la voie de la modernité c'est-à-dire d'un intra-mail rénové devant un quartier chic et cher d'Orléans.  

Aussi le projet d'aménagement de la Z.A.C. Carmes Madeleine qui doit permettre, à terme de faire émerger "le quartier latin d'Orléans" selon l'expression de Serge Grouard, doit réussir impérativement, sinon il ne restera que des dessins d'architecte et il faudra enterrer ce grand dessein du second mandat municipal.

C'est donc bien sur l'autre moitié du projet urbanistique que s'est prononcé le conseil municipal du 23 mars 2012.

2) L'arrêté d'alignement remet en cause une partie significative du patrimoine orléanais.

Il faut prendre des photos de la rue des Carmes telle qu'elle est actuellement car bientôt elle sera méconnaissable. Pas seulement au niveau de ses façades mais aussi de ses fondations et des ses caves et voutes comme l'explique dans cette vidéo de 2009, le président de l'association "Aux Carmes citoyens", Olivier Marchant.


la rue des carmes à Orléans par coteboulevard


Officiellement les atteintes au patrimoine seront limitées, car la municipalité s'appuie sur les conclusions du commissaire enquêteur lors de la seconde enquête publique. Sur le site de la ville on peut lire : "S’agissant de la proposition d’alignement de la rue des Carmes, la Commission estime que les destructions « ne portent pas sur du bâti de grand intérêt architectural ou d’exception ». « C’est une phrase clé, souligne Serge Grouard, député-maire d’Orléans, et c’est ce que nous disons depuis le début ! Pour la Commission, le projet sauvegarde tous les éléments d’intérêt architectural, révèle des bâtiments de la Renaissance jusqu’ici invisibles de la voie publique et, comme le site Madeleine, est créateur de patrimoine contemporain. »

D'une part, contrairement à ce qu'affirme la seconde enquête publique, la rue des Carmes, loin de se trouver mieux sauvegardée qu'auparavant comme elle l'affirme, sera durablement impactée par ce projet d'envergure, et le fait de conserver les facades, n'est qu'un placebo pour touriste et ne saurait oublier qu'une fois passé la porte on a rendez-vous avec la modernité...

D'autre part, comme je l'ai soutenu lors de la séance du conseil municipal du 23 mars 2012, ia solution consistant à ne pas prendre cet arrêté d'alignement (cela implique la destruction d'immeubles et la reconstruction ensuite plus en profondeur des bâtiments nouveaux) en piétonisant la rue des Carmes et en procédant au ravalement et aux restaurations nécessaires pour l'embellir à l'instar de la rue de Bourgogne lors du premier mandat de Serge Grouard, s'avérait la plus raisonnable.

L'avenir dira qu'il ne faut pas confondre la réussite d'une opération immobilière avec ce qui fait l'histoire et l'âme du centre-ville (la rue des Carmes n'est pas  la voie d'accès au centre-ville mais une rue du centre-ville lui-même).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE