vendredi 27 juillet 2012

LA REPRESENTATION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE D'EUROPE ECOLOLOGIE LES VERTS. 1. L'ANCRAGE NATIONAL.

Les ministres qui ont été désignés lors de la formation du Gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault et qui ont été élus le 17 juin 2012 députés disposaient d'un mois pour faire connaître leur choix entre un maroquin et un siège de député. Tous ayant décidé de rester membre du Gouvernement, ce sont leurs suppléants qui sont devenus députés, ce qui permet de disposer de la composition définitive de l'Assemblée Nationale qui siégera au cours du 1er quinquennat du Président de la République, François Hollande, élu le 6 mai 2012.

Ainsi, c'est l'occasion de faire le point sur la représentation politique et institutionnelle du parti politique Europe Ecologie Les Verts, au niveau national.

1. Europe-Ecologie Les Verts.

Après s'être présenté pour la première fois à l'élection des membres français du Parlement européen, en juin 2009, et avoir obtenu 16% des voix, à égalité avec le Parti Socialiste, et 14 députés européens, en novembre 2010, Europe-Ecologie Les Verts voit le jour officiellement. Il propose, soit de devenir membre du parti, ou de participer à des évènements politiques ponctuels (exemple la désignation du candidat à l'élection présidentielle) en tant que coopérateur. En cette journée historique du 13 novembre 2010; les réactions des dirigeants de l'ancien parti Les Verts, sont enthousiastes.


Assises Nationales EELV nov 2010 Part 1 par Resistance2007

Depuis le 24 juin 2012, le bureau exécutif est présidé par Pascal Durand, ancien directeur de campagne de Nicolas Hulot, et Porte-parole d'EELV depuis l'été 2011.  Il succède à Cécile Duflot qui a exercé cette fonction de Secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, depuis novembre 2010, après avoir occupé le même poste au sein du Parti écologliste Les Verts de 2006 à 2010; qui a quitté cete fonction pour devenir Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement  (http://www.gouvernement.fr/gouvernement/cecile-duflot), le 18 mai 2012, avant d'être renommée par le Président de la République à cette même fonction le 18 juin 2012.


Pascal Durand, sans surprise, élu nouveau... par LCP

Avec 15.000 militants, EELV a doublé son nombre d'adhérents entre 2008 et 2011. En ajoutant les 19000 coopérateurs,  au total, il faut compter 34000 adhérents et sympathisants.

2. Les 2 ministres EELV.

Le Gouvernement Ayrault se compose de deux ministres issus d’EELV. Cécile Duflot, ministre en charge de l'Egalité des territoires et du logement, (http://www.gouvernement.fr/gouvernement/cecile-duflot) et, également, Pascal Canfin, ancien député européen, ministre  délégué chargé du Développement auprès du ministère des Affaires étrangères (http://www.gouvernement.fr/gouvernement/pascal-canfin).

3. Les 12 Sénateurs, membres d'EELV.

Suite au renouvellement  du Sénat, le 20 septembre 2011, pour la première fois en France, une majorité de Gauche s'est dégagée, permettant de porter  à la tête de la Haute Assemblée le socialiste Jean-Pierre Bel. A cette date, avec 10 Sénateurs, EELV dispose d'un groupe politique au Sénat, composé de 5 femmes de 5 hommes, présidé par Jean-Vincent Placé, Sénateur de l'Essonne. 

Suite au remaniement gouvernemental , Nicole Bricq, au Sénat occupait les fonctions de rapporteur de la commission des Finances, ayant été nommée au gouvernement, libère une place pour celle qui la suivait sur la liste d'union PS-PCF-EELV aux dernières élections sénatoriales en Seine et Marne: Hélène Lipietz. Ainsi, cela porte à 11 le nombre de Sénateurs (trices) EELV.  L'arrivée prochaine de Kalliopi Ango Ela comme sénatrice des Français de l'étranger pour remplacer Hélène Conway (PS) , nommée ministre des Français de l'étranger lors du dernier remaniement, portera à 12 le nombre de Sénateurs EELV.  



-
La Création du Groupe Ecologiste du Sénat par JeanVincentPlace


Le 4 juillet 2012, Jean-Vincent Placé a prononcé le discours, au nom du groupe EELV en réponse au discours de politique générale du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, consultable au moyen de ce lien : http://ecologistes-senat.fr/les-ecologistes-au-senat-ont-donne-leur-confiance-au-gouvernement-ayrault/

4. Les 17 députés EELV.

Au soir du 17 juin 2012, date du second tour de l'élection législative, pour la première fois, EELV comptait 18 députés, soit un nombre sufifant d'élus pour former un groupe politique, dont voici la liste des membres. 

Notons, l'élection de Cécile Duflot avec 72% des voix dans la 6ème circonscription de Paris. Elle laisse siéger sa suppléante, la sortante de la 6è circonscription de Paris, Danièle Hoffmann-Riespal (Parti Socialiste), bien implantée, qui avait menacé de se présenter en dissidente. Ainsi de 18 élus, EELV passe à 17.


Outre Noël Mamère réélu, dès le premier tour, à Bègles, ont été facilement élus le conseiller de Paris, Denis Baupin, le député sortant François de Rugy, à Nantes. Parmi les nouveaux visages de l'Ecologie politique citons :


- Brigitte Allain vigneronne bio à Bergerac et figure de la Confédération paysanne, élue en Dordogne. La victoire est en plus symbolique puisque cette nouvelle venue en politique l’emporte contre le responsable local de la FNSEA.


- Danièle Auroi l’emporte face à Louis Valéry Giscard d’Estaing, l’héritier de la dynastie et député sortant dans le fief familial du Puy-de-Dôme,


- Paul Molac a battu François Guéant, le fils de Claude Guéant, dans le Morbihan.


- Isabelle Attard, responsable du musée de la tapisserie de Bayeux, l’emporte dans le Calvados, un territoire « difficile » pour les écolos. Elle « incarne la nouvelle - génération d’élus, le renouvellement en politique », se félicité David Cormand.


- Sergio Coronado, qui était porte-parole d’Eva Joly pendant la campagne présidentielle, l’emporte dans la circonscription des Français de l’étranger (Amérique latine et Caraïbes).


Les autres nouveaux élus sont : Eric Alauzet à Besançon, Christophe Cavard dans le Gard, Barbara Pompili à Amiens, François-Michel Lambert dans les Bouches-du-Rhône, Michèle Bonneton en Isère, Véronique Massonneau à Châtellerault, Eva Sas dans l’Essonne, Laurence Abeille dans le Val-de-Marne, Jean-Louis Roumegas à Montpellier.

Les députés François de Rugy et Barbara Pompili sont les co-président le groupe EELV à l'Assemblée Nationale, en application du principe de la parité et  du rajeunisssement. L'élue de la Somme, Barbara Pompili, adhérente des Verts en 2000,  avait participé à la campagne présidentielle de Noël Mamère en 2002. Barbara Pompili connaît bien les rouages de l'Assemblée : elle a été l'assistante parlementaire d'Yves Cochet à partir de 2002, puis secrétaire générale adjointe du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) en 2007.

Pour faire connaissance avec Barbara Pompili qui a protesté contre le traitement réservé par ses homologues sur les bancs de la Droite qui ont sifflé Cécile Duflot se présentant devant la Représentation Nationale en robe bleue à pois blancs, voici son intervention du 24 juillet 2012.

Barbara Pompili tacle le machisme des députés UMP par LeHuffPost

Dans cette vidéo, François de Rugy, député, indique que tout en étant solidaire du Gouvernement sur des sujets majeurs, le groupe EELV conserve une certaine autonomie et liberté de parole.


Quel rôle pour les député-e-s écolos dans la... par fdr_webtv

Avec 15.000 militants, EELV a doublé son nombre d'adhérents entre 2008 et 2011. Avec les  19000 coopérateurs,  au total, il faut compter 34000 adhérents et sympathisants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE