lundi 30 juillet 2012

UNION EUROPEENNE : A COMPTER DU 1ER AOÜT 2012, BUVEZ DU VIN 100% BIOLOGIQUES :


Jusqu'à présent, il n'existait pas de règles fixées par l'Union Européenne, ni de définition concernant le «vin biologique». En fait, seuls les raisins pouvaient être certifiés comme issus de l’agriculture biologique et seule la mention «vin obtenu à partir de raisins issus de l'agriculture biologique» était autorisée.

Le comité permanent de l’agriculture biologique de l’Union européenne a adopté le 8 février dernier une nouvelle réglementation concernant la vinification biologique. Les futures bouteilles commercialisées après le 1er août 2012 pourront enfin bénéficier de l’étiquette « Vin bio » réclamée depuis longtemps par les professionnels du secteur.Un vin sans ajouts chimiques, c'est possible, c'est ce que rappele ce reportage d'Envoyé Spécial, sur France 2, en 2008.



La vie sans toxiques - envoyé spécial par Vins-Terroirs

Les nouvelles règles en matière de vinification biologique comportent une définition technique du vin biologique qui est compatible avec les objectifs et les principes de l’agriculture biologique figurant dans le règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil concernant la production biologique. Le règlement recense les techniques œnologiques et les substances autorisées pour le vin biologique.



Il s'agit notamment des éléments suivants: une teneur maximale en sulfites fixée à 100 mg par litre pour le vin rouge (150 mg/l pour le vin traditionnel) et 150 mg/l pour le vin blanc /rosé (200 mg/l pour le vin traditionnel), avec un différentiel de 30 mg/l lorsque la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2 g par litre.

Mr Pierre Guigui Président du concours national des vins issus de raisins en culture biologique explique les différents mode de production du vin.


Interview Pierre Guigui : académie du vin par AcademieDuVin



Les nouvelles règles doivent permettre, non seulement, de faciliter le fonctionnement du marché intérieur, mais également; de renforcer la position des vins biologiques de l'UE au niveau international, étant donné que de nombreux autres pays producteurs de vin (États-Unis, Chili, Australie, Afrique du Sud) ont déjà mis en place des normes applicables aux vins biologiques. Dans l'Union européenne, la concurrence "libre et non faussée" n'est jamais loin ...
 
Pour terminer sur une note d'humour, à voir cette vidéo où Marc Jolivet dans un extrait de son spectacle "Mon frère, l'ours blanc" dit ce qu'il pense des qualités du vin bio; un verre bien rempli à la main... A déguster sans modération...
 
http://www.linternaute.com/video/211325/marc-jolivet-le-vin-bio/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE