mardi 8 octobre 2013

AVEZ-VOUS PENSE A PASSER VOTRE RETRAITE AU PORTUGAL ? DES AVANTAGES FISCAUX VOUS Y ATTENDENT...


 1. Devenir retraité au Portugal.

Au 31 décembre 2012, 15 707 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France (10 173 à Lisbonne et 5 534 à Porto). Ce nombre est-il destiné à augmenter ?

On peut le penser depuis qu'une circulaire du 3 août 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, prévoit que les résidents portugais percevant des retraites de source étrangère sont exonérés d'impôts sur leurs pensions privées. Cette mesure s'adresse aux retraités européens du secteur privé qui s'installent pour la première fois au Portugal.Il convient que le résident non habituel» n'ait pas eu de résidence fiscale lusitanienne lors des cinq dernières années.

Alors, prêt(e) à franchir le pas et à devenir résident fiscal portugais en attestant de 183 jours de présence par an au minimum sur le sol portugais ? Lisbonne, Porto, Faro, Funchal, Evora, Sintra, Tomar ?

2.Trois remarques. 

1) Cette mesure montre qu'au sein de l'Union européenne, des Etats engagent des mesures unilatérales qui contredisent toute volonté et capacité d'harmoniser la fiscalité au sein du marché intérieur européen de 508 millions de consommateurs.

2) Alors ? On passe sa retraite en Grèce, après avoir travaillé en Allemagne, passé ses vacances en Espagne, placé son épargne au Luxembourg et s'être fait soigné les dents en Hongrie etc ? Le tourisme  européen pour des raisons fiscales, sociales et économiques n'en est, sans doute, qu'à ses débuts ...

3) L'argument fiscal est-il de nature, à lui seul, à faire pencher la balance en faveur d'un pays membre de l'UE ou d'un autre ? Comme une entreprise qui cherche à investir en France, le candidat à l'expatriation prendra une série de critères selon ses goûts et ses possibilités financières. Le livre des avantages comparatifs entre pays membres de l'UE est encore à écrire pour choisir son eldorado en toute connaissance de cause.

L'Europe des égoïsmes nationaux est-elle en mesure par une combinaison alchimique inconnue de produire un semblant d'intérêt général européen ? 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE