dimanche 24 janvier 2016

LE GRAND MUFTI D'ARABIE SAOUDITE, SHEIKH ABDULLAH AL-CHEIKH, DECRETE UNE FATWA CONTRE LE JEU D'ECHECS

1. La décision et son fondement 

Alors que le jeu d'échecs a été introduit en Europe du Sud par les Arabes au début du Xème siècle après Jésus-Christ, on apprend que le Grand Mufti d’Arabie saoudite, le cheikh Abdel Aziz al-Cheikh; le 21 janvier 2016, les a déclarés"illicites" devant les caméras, à l'occasion de son émission hebdomadaire. Il reproche au noble jeu de transgresser l’interdit du jeu, de représenter une perte de temps et d'attiser "la haine ou de fortes inimitiés entre les joueurs". Le Sheikh a justifié sa décision en se référant au verset du Coran interdisant les «substances intoxicantes, le jeu, l’idolâtrie et la divination ». 

La sentence du cheik Abdel Aziz al-Cheikh n’a pas empêché le tournoi à La Mecque de débuter comme prévu, le lendemain, le 22 janvier 2016. Le président de l’association saoudienne d’échecs, Musa Bin Thaily,. a rappelé que les fatwas du mufti n’ont pas valeur de loi en Arabie saoudite, mais que les autorités “peuvent s’en servir pour suspendre des événements.En pratique,  les échecs sont relégués au rang de vices mineurs, tels que la musique. 

© Hassan Ammar AFP | Le cheikh Abdel Aziz al-Cheikh en 2005.

2. Une interdiction à géométrie variable. 
Le "jeu des Rois" est interdit en Irak, depuis 2005, date à laquelle l’ayatollah Ali al-Sistani, le plus haut dignitaire chiite du pays, l'a condamné "'en toutes circonstances". 
Le jeu avait déjà été interdit en Iran en 1979, après la révolution islamique, pendant neuf ans, avant que cette interdiction ne soit levée ce qui a permis à la République Islamique d'Iran de se doter d'une confédération d'échecs. 

En 2001, le même mufti avait déjà recommandé l'interdiction des jeux de carte pour enfants, comme le Pokémon, "qui s'apparentent à un jeu d'argent en raison de la compétition, impliquant parfois le paiement de la sommes d'argent, entre les collecteurs de cartes". 

3. Un jeu à conseiller. 

Contrairement à l’arbitrage sans appel du Sheikh Abdullah al-Cheikh, les érudits musulmans sont plus nuancés sur la question, n’ayant sans doute pas oublié que les échecs ont été introduits en Europe du Sud par les Arabes au début du Xème siècle, et tendent à les classer, de par les compétences en calcul, la capacité de concentration et de mémorisation requises, dans une catégorie distincte de celle des jeux de hasard. 

En France, on estime entre 400.000 et 500.000 élèves qui apprennent à jouer aux échecs dans le cadre scolaire. S'y ajoutent, les élèves qui s'y initient dans le cadre des activités périscolaires, depuis septembre 2014, même si cela dépend de la volonté des communes qui sont en charge de celles-ci. Sur le plan mondial, le joueur français, Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde junior en 2009, depuis le 1er janvier 2016, occupe la 7ème place au niveau mondial avec un Elo de 2785 points. 

Résultat de recherche d'images pour "classement elo de maxime vachier lagrave"
Résultat de recherche d'images pour "maxime vachier lagrave"
Maxime Vachier-Lagrave 

4. L'église catholique ne condamne plus le jeu d'échecs. 

Nous sommes très loin de l'époque où l'église catholique condamnait le jeu d'échecs en tant que jeu de hasard lorsqu'on y jouait aux dés. Cette pratique tombera en désuétude et le jeu en tant que tel retrouvera ses lettres de noblesse. 

Un vitrail de la Cathédrale de Chartres illustre ce jeu de dés sur l'échiquier.
Le fils prodigue 

Bernard Lucas dans son article "l'église et le jeu d'échecs" écrit : "La condamnation du jeu d'échecs repose sur une confusion de termes : scacus désignant à la fois le jeu d'échecs et le jeu de dés pratiqués sur l'échiquier". Et de préciser : "il est difficile d'imaginer que leu avec pièces ait pur être interdit alors que le recueil de sermons sur le jeu d'échecs du dominicain Jacques de Cessoles connaissait un immense succès en Europe".

La réalité est à mi-chemin :En 1061, le cardinal Damiani dénonce au pape Alexandre II l'évêque de Florence qu'il a surpris à jouer aux échecs. Pour sa défense, l'évêque fait valoir qu'il joue sans dés, et que seule les jeux de dés et des hasards font l'objet de la condamnation. En effet, la législation canonique est ancienne en la matière et ne prend pas en compte les échecs, nouveau au 11ème siècle. Il faudra attendre un siècle pour que l'interdiction soit levée et que les échecs soient admis, mais, "sans dés, pour le seul amusement et sans espoir de gain."

Le Pape François, fidèle à l'enseignement de l'Eglise, dans un message publié le 11 janvier 2016, condamne "les plaies sociales diffuses de l’usure et des jeux de hasard". Nous savons que le jeu d'échecs n'en fait plus partie. 

En savoir plus :l'article de Libération sous le titre" Cheikh et mat"
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/22/arabie-saoudite-cheikh-et-mat_1428258

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE