dimanche 14 mai 2017

LES 3 AXES DE LA POLITIQUE EUROPEENNE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, EMMANUEL MACRON

Le Chef de l'Etat élu le 7 mai 2017, Emmanuel Macron, avec 66,1% des voix, s'est d'abord opposé à sa rivale Marine le Pen (Front National élargi à Debout la France) sur sa vision de ce que communément nous appelons l'Europe. D'un côté une Europe forte de son histoire et de ses résultats qui doit évoluer pour répondre aux aspirations des peuples qui expriment une demande de protection et d'assurance face aux défis mondiaux et, de l'autre, une Europe niée au profit d'une France revenue dans son pré carré arc boutée sur sa monnaie nationale, ses frontières et désireuse de conclure des coopérations ponctuelles avec ses voisins européens.


 Union européenne : Macron mis au défi de restaurer la crédibilité de la France



Ce qui est intéressant avec le nouveau Président de la République, c'est qu'il vise à promouvoir l'UE sous tous ses angles.  

1) Le couple franco-allemand moteur de l'UE

 Ce lundi 15 mai, comme son prédécesseur et Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac,  la première visite du nouveau Chef d'Etat, Emmanuel Macron sera pour Mme Angela Merkel, la Chancelière de l'Allemagne, candidate à sa réélection en septembre prochain. Cette visite n'est pas uniquement protocolaire, mais a pour objet de faire avancer l'UE sur un certain nombre de dossiers en dégageant un accord franco-allemand ou à défaut en rapprochant les points de vue. Notons que la relation personnelle Angela Merket et Emmanuel Macron sera sans doute de meilleure qualité que celle entretenue avec François Hollande, car dès la première visite le courant est immédiatement passé avec celle qui depuis 12 ans préside aux destinées de la première économie de la zone euro.  

Il ne s'agit nullement comme l'affirmerait Marine Le Pen d'un signe d'asservissement à l'Allemagne qui imposerait à l'UE sa discipline budgétaire et financière allant jusqu'à parler lors du débat de second tour le 3 mai dernier d'une Europe à la Schlague menée par l'Allemagne. 

Ce que n'a pas compris Mme Le Pen, c'est que dès lors qu'un pays est membre de la zone Euro, il y  a nécessité de faire converger les économies en ce qui concerne les agrégats macroéconomiques, comme le déficit budgétaire, le taux d'endettement, l'inflation et le taux de chômage. 

2) Un couple franco-allemand renforcé si l'économie française progresse. 

La crédibilité de la voix de la France auprès de nos partenaires allemands est d'autant plus grande que notre pays effectuera les réformes de structures nécessaires pour lever les verrous qui entravent l'esprit d'entreprise et le dynamisme de notre économie. 

On peut pour cela se reporter aux principales mesures du programme de celui qui s'est présenté aux Français sous l'étiquette "En Marche". (https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/entreprises) qui a pour objet de soutenir les entreprises et la croissance



Pour renouer avec la croissance, le programme d'Emamnuel Macron se réfère à la notion de flexisécurité appliquée dans plusieurs pays d'Europe du Nord dont le Danemark. La libéralisation du marché du travail (Loi El Khomeri améliorée) a pour contre partie une assurance-chômage universelle et la rénovation et la transformation en profondeur de l'immense chantier qu'est la formation professionnelle. 

Ces réformes s'effectueront en respectant le critère de Maastricht de moins de 3% de déficit budgétaire et bien plus la France doit corriger cette place de lanterne rouge de l'UE avec un déficit budgétaire de 3,2% quand de nombreux pays concurrents dégagent des excédents budgétaires. Relevons que les politiques d'austérité budgétaire en Espagne et au Portugal portent leurs fruits et que le fardeau budgétaire de la Grèce devra être allégé pour des raisons morales et financières. 

Une France qui renoue avec la croissance, réduit son déficit commercial et favorise le retour des investisseurs sur son sol - suppression de l'ISF transformé en IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) est favorable aux actions compartimentées dans les PEA et PEA PME. La bourse française avait salué sa future élection dès le premier tour de scrutin le 23 avril 2017 en gagant 4% ce jour-là. 

En ce sens, ces mesures ne sont pas strictement françaises, mais clairement eurocompatibles. C'est bien ce qu'a compris Emmanuel Macron qui pourra négocier en position renforcée les dossiers européens qui lui tiennent à coeur.

Emmanuel Macron pourra s'appuyer sur son nouveau Conseiller diplomatique, Philippe Etienne, 64 ans, actuellement Ambassadeur de France en Allemagne, fin connaisseur des dossiers européens en tant que Représentant Permanent de la France auprès de l'UE de 2009 à 2014. 

3. Des réformes européennes indispensables.

Le programme d'En Marche en matière européenne est riche et diversifiées et contient de nombreuses propositions de réformes réalistes qui sont autant de petits pas selon la formule chère à Jean Monnet : https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/europe

3.1. La gouvernance.

A l'autonome 2017 des " conventions démocratiques " seront lancées dans chaque Etat-membre dont les débats et leurs conclusions seront transmis aux chefs de d'Etat et de gouvernements pour définir une feuille de route européenne. 

Il s'agit de doter la zone euro d'un Parlement qui est un thème porté depuis longtemps par la diplomatie française et vise à démocratiser la zone qui en contre partie serait dirigée par un gouvernement de la zone euro. 

Enfin, il s'agit de généraliser les coopérations renforcées en partant du principe qu'au sein du Conseil et du Conseil européen que "lorsqu'un pays votera contre un nouveau projet, il ne pourra pas bloquer les autres dans leur avancée". 

3.2. Economie et emploi. 

Il s'agit de relancer la zone euro pas seulement par les institutions, mais également, par les investissements à l'image du Plan Junker qui a tardé à s'appliquer et dont le montant devra être augmenté pour provoquer un réel effet d'entraînement. Le candidat d'En Marche réclame également un contrôle des investissements étrangers dans les secteurs stratégies, expression de la souveraineté économique de l'UE, et des mesures anti-dumping, à l'instar de ce que pratique les grandes économies mondiales. 

3.3. Libertés au sein de l'UE

Si la liberté de circulation est assurée pour les ressortissants de l'UE, les étrangers au sens de non ressortissants de l'UE relève des règles de l'Espace Schengen. En ce qui concerne le contrôle des flux migratoires, Emmanuel Macron reprend la feuille de route de la Commission européenne présentée à l'hiver 2015. De façon équilibrée, il s'agit de renforcer l'aide au développement pour les pays de départ, et de renforcer le corps des gardes frontières, de mettre en oeuvre une politique de renseignement commun au delà d'Europol et d'Eurojust et  de donner corps à une politique commune de l'asile sur la base de critères européens communs.

Par ailleurs, la liberté de circulation des étudiants au sein de l'UE est affirmée en prônant la généralisation du programme Erasmus, y compris aux apprentis.  

Les termes de la négociation qui s'engage entre la France et l'Allemagne ont été parfaitement décrits par Bernard Guetta dans sa chronique du 15 mai 2017 sur France-Inter sous le titre : la rencontre de Berlin.: https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique

Conclusion provisoire. 

3 axes intimement liés qui donne le visage original et cohérent de la politique européenne d'Emmanuel Macron. Comme avant lui Valéry Giscard d'Estaing (institutionnalisation du Parlement européen élu au suffrage universel direct en 1979, lancement du SME avec le Chancelier Helmut Schmidt et création du Conseil européen en 1975), François Mitterrand -arrimage de l'Allemagne à l'Europe après la chute du mur de Berlin en 1989, lancement de l'Euro en 1999, et la poignée de main de Verdun qui scelle la réconciliation franco-allemande dans l'hommage aux morts des deux conflits mondiaux) et Jacques Chirac (ébauche d'une politique de la défense, refus d'engager les troupes française dans la guerre en Irak en 2003, mais échec du référendum constitutionnel de 2005), le nouveau Chef de l'Etat laissera sa marque en faisant franchir à nouveau une étape à l'UE sur la voie de l'intégration européenne n'en déplaise à la Grande-Bretagne qui a décidé de la quitter et qui, en définitive, au cours de la décennie 2017-2027 en paiera un lourd tribut. 

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Philippe DELOIRE