samedi 6 février 2010

A propos de la réintroduction de l'ours, du loup et du lynx : Michel Tonelli nous enchante et nous fait réféchir.




Loiret Nature Environnement a organisé une conférence, le 4 février 2010, au Muséum d'histoire naturelle d'Orléans. Sous le titre "Des bêtes et des hommes, le retour des grands prédateurs.", le réalisateur animalier, Michel Tonelli, a présenté son dernier film de 52 minutes, suivi d'un débat avec la salle, à propos de la réintroduction de l'ours, du loup et du lynx dans les Alpes et les Pyrénées et le Jura. L'auteur de "vivre avec les ours" a su montrer comment les mentalités pouvaient évoluter pour permettre une meilleure cohabitation entre l'homme et les grands prédateurs.

http://www.loiret-nature-environnement.org/conferences.html

1.Une passion qui remonte à l'enfance.

Michel Tonelli explique dans cette vidéo que sa passion pour les ours remonte à sa jeunese, habitant les Pyrénées, il avait l'occasion de les rencontrer à proximité de son habitation. Il a été conduit suivre, de près, en 1996, la réintroduction de l'ours dans les Pyréenées en application de conventions internationale et de la directive européenne Natura 2000 (http://europa.eu/legislation_summaries/environment/nature_and_biodiversity/l28076_fr.htm).
La vidéo sur kewego.

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafIS4-.html

2. La cohabitation entre l'homme et les grands prédateurs.

2.1. Un antagonisme irréductible.

Après l'ours Claude en 1994, l'ourse Mellba en 1997, la mort de l'ourse Cannelle accompagnée de son ourson, tuée en 2004 a créé un choc dans les Pyrénées, car il s'agissait de la dernière ourse autochnone qui allait céder à la place aux ours venus d'autres pays que la France, comme la Slovénie, par exemple.

Cela a été l'occasion aussi de relancer le débat sur le renforcement de la population de l'ours brun dans les Pyrénées. Aussi le plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009 a été élaboré suite à une réflexion approfondie et a fait suite à une large concertation.

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automne_modules_files/standard/public/p3_c8c0e3852abc27bad39d635238869ee2PlanOURS2006_2009.pdf
D'un côté les éleveurs de brebis victimes d'attaques de la part des prédateurs comme le loup et le lynx et marginalement l'ours, décrit comme "un omnivore opportuniste à nette
dominante végétivore
" et, de l'autre, les partisans de l'introduction de ces espèces protégées au nom de la promotion de la biodiversité campaient sur leurs positions.

2.2. Vers une cohabitation plus harmonieuse.

L'intérêt de ce documentaire est de nous montrer que les mentalités évoluent pour permettre aux prédateurs de cohabiter avec les tous les éléments de leurs milieux naturels. D'un côté les éleveurs ont pris des mesures préventives pour éviter les attaques, on été indemnisés par l'Etat suite à la perte de leurs bêtes et on appris à connaître les habitudes des prédateurs. De l'autre, les partisans de la biodiversité on compris que l'introduction ou le renforcement de ce type d'espèces, loin d'une vision angélique, nécessitait pédagogie et explications vis à vis des publics concernés. C'est aussi, le moyen de mesurer le décalage qui peut exister entre les textes qui affirment un principe et la pratique qui peut réserver quelques surprises désagréables.

3. Surmonter sa peur du prédateur.

Dès lors que chacun fait un pas vers l'autre, la cohabitation apparaît moins confictuelle et celle-ci implique aussi la formation et l'éducation des chasseurs. Car comme l'explique Michel Tonelli dans la vidéo plus haut, c'est la peur qui gagne l'homme, comme l'ours, en cas de rencontre. Et savoir qu'il faut se signaler en présence d'un ours peut être utile dans ce genre de situation.

Si vous vous en souvenez, vous pourrez entonner la chanson de l'ours des Compagnons de la chanson à partir des paroles et de la musique de Charles Trenet ...

http://www.frmusique.ru/texts/c/compagnons_chanson/chansondelours.htm

Qui sait, à défaut d'un pot de miel ...

Face à un loup et à un lynx, je n'ai pas la réponse...

Mais, enfin, évitons de crier au loup inutilement...

4. Informations pratiques.

Le film des "bêtes et des hommes" est disponible en dvd.

http://ferus.org/spip.php?article1819

Voir aussi "Vivre avec les Ours" en dvd de Michel Tonelli.

http://ferus.org/spip.php?article1137

Pour contacter Michel Tonelli : Courriel : blizzard-productions@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE