mardi 2 février 2010

Un nom pour les bus : TAO (Transports de l'agglomération Orléanaise). C'est juste un habillage !

Dans son édition du 1er février 2010, le quotidien "La République du Centre" a publié un article intitulé " La nouvelle identité pour le réseau de transport en commun d'Orléans".

1. La remise des prix de la semaine de la mobilité

Il s'agit du concours organisé par la Communauté d'Agglomération, dont j'ai parlé sur ce blog, qui consistait à choisir entre trois sigles à propos du futur réseau de bus. Le choix devait se porter entre TAO, Cosmo et Ligéa. Le 1er février, donc, comme vous l'avez compris, le résultat a été dévoilé par le Président de la Communauté d'Orléans Val de Loire, Charles-Eric Lemaignen, lors d'une cérémonie, dont on apprend qu'elle a duré 45 minutes. En voici, un extrait en vidéo.



ine
de la Mobilité 2009

envoyé par AgglO_OVL. - L'info internationale
vidéo.


2. Tout savoir sur TAO avec la République du Centre.

Je vous laisse prendre connaissance de cet article descriptif et laudatif signé Philippe Ramond, qui s'enthousiasme, en faisant preuve d'humour : " Autant dire un succès sur toute la ligne !"

http://www.larep.com/temps_forts-15208.html

3. Quelques critiques.

Je reviendrais sur deux points.

30000€, la part de la Communauté 'Agglomération pour procéder à l'habillage des 200 bus couvrant un réseau de 32 lignes, d'ici 2012. Est-ce bien raisonnable, en période de crise économique de consacrer à un budget de communication, pour, si on a compris, ne pas être en reste par rapport à la couleur sable de Loire du tramway.

Il n'est pas certain que lorsqu'on monte dans un autobus, ce soir l'apparence extérieure que l'on regarde. Mais, on est plutôt intéressé par le respect des horaires, le prix du ticket payé, ou la fréquence des bus.

Aussi, j'aurais préféré que ces 300.000€ soient utilisés pour faire baisser le prix du ticket qui demeure très élevé et dont la hausse annuelle est continuelle, voire même instaurer la gratuité pour certaines catégories de la population, en difficulté.

J'aurais apprécié que le prix qui récompense ce choix ne soit pas un voyage en Tunisie, à Djerba, en s'y rendant par avion ce qui signifie de fortes émissions de gaz à effet de serre pour l'heureuse élue. L'Agglomération aurait pu choisir d'offrir une bicyclette électrique, par exemple. Un vrai cadeau écologique.

4. Restons zen.

Une supposition. Peut-être que le choix du sigle TAO a pour but, en réalité, de permettre aux voyageurs entassés dans les bus, aux heures de pointe, de rester zen, malgré les embouteillages, les oscillations du véhicule ou la promiscuité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE