lundi 15 mars 2010

RESULTAT DU 1ER TOUR DES ELECTIONS REGIONALES. LA CONFIRMATION DE L'ANCRAGE D'EUROPE- ECOLOGIE QUI DEMEURE LA 3EME FORCE POLTIQUE.

1. Europe -Ecologie, troisième force politique en France.

Au niveau national, les résultats du premier tour des élections régionales, le 14 mars 2010, au soir, on placé Europe-Ecologie en troisième position avec 12,47% des suffrages exprimés, derrière le Parti Socialiste (29,78%) et l'UMP (26,18%). 


Les résultats définitifs des régionales
envoyé par BFM. - L'actualité du moment en vidéo.


Il est possible de prendre connaissance des résultats détaillés sur le site du Ministère de l'Intérieur, par dépatrement et par commune.

http://elections.interieur.gouv.fr/

2. L'élection de la confirmation, comme l'indique Cécile Duflot, Secrétaire Nationale des Verts.

http://www.wat.tv/video/cecile-duflot-nous-allons-2bz3t_1ezx5_.html

Après les 16,28% d'Europe-Ecologie aux élections européennes du 7 juin 2009, le mouvement écologique, lors de ces élections régionales, s'affirme en présentant des solutions crédibles pour faire face aux défis de la société française.

L'aventure de l'Ecologie politique en est a ses débuts en France. Celles et ceux qui veulent poursuivre cette expérience exaltante peuvent nous rejoindre parce que la politique écologique c'est construire le présent en pensant aux générations futures et choisir un mode de vie civilisationnel.

3. La Région Centre voit augmenter le nombre d'élus écologistes.

En région Centre, les résultats ont été les suivants :

UMP : 29,02%, Parti Socialiste : 28,2%, Europe-Ecologie : 11,6%, Front National : 11,2%, Front de Gauche : 7,5%, Modem : 5,08...

Voir la vidéo de la soirée électorale, à Orléans, au sein du restaurant "le Girouet", 14, quai du Chatelet.

http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/info/centre/europe-ecologie-3e-force-politique-de-la-region-61809671.html

Les négociations qui viennent s'engager doivent conduire à présenter une liste de rassemblement qui prennent en compte le poids de chacune des listes de Gauche, pour gagner au second tour, contre l'UMP, dirigée par Hervé Novelli. La défaite du représentant du Gouvernement semble annoncée dans la mesure où le Front National se maintiendra au second tour, comme dans une dizaine de régions.

4. L'affirmation des choix écologiques dans les politiques de la région Centre (2010-2014).

Il est d'ores et déjà clair que les écologistes vont voir augmenter leur poids poiltique et détenir plus de 8 conseillers régionaux, comme lors des élections de mars 2004. 

Ce poids nouveau des écologistes en Région Centre est de nature à permettre de peser suffisamment dans la nouvelle majorité de Gauche dirigée par le Parti Socialiste, pour que les choix politiques qui seront effectués, de mars 2010 à mars 2014, traduisent les nouvelles préoccupations environnementales, sociales et sociétales des électeurs qui se sont exprimés le 14 mars 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE