mercredi 7 avril 2010

CHANGEMENT CLIMATIQUE : LE DEBAT S'ENVENIME.

Ce mardi 6 avril 2010, un appel, lancé à l'initiative de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatoloque, qui a recueilli 604 signatures de scientifiques, a été adressé à la Ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, pour critiquer les prises de positions de Claude Allègre qui s'en prend aux travaux du GIEC et à leurs auteurs, ainsi que les analyses de Vincent Courtillot qui dénonce les erreurs du GIEC.


1. La contre-attaque.
Elle ne s'est pas fait attendre. 

1.1. La réponse des personnes mises en cause.

a) Claude Allègre.  

Claude Allègre a fait part de sa réponse au quotidien Libération en qualifiant ladite pétition de "nulle et stupide". Il déclare :   
«Cette pétition est sans objet. Nulle et stupide. Elle ne me touche pas ; je m’en fous d’ailleurs totalement. C’est une réaction bête de climatologues, pas de scientifiques. Une réaction de gens qui voient que mes idées gagnent du terrain et qui s’affolent. Ils ont gaspillé beaucoup d’argent public et ont peur de perdre des moyens, peur de perdre leur job. Leur discipline est jeune, il faut lui laisser le temps de se développer au lieu de les laisser, ces climatologues, raconter des salades. Je suis à la retraite, et sous la tutelle de personne. C’est mon éditeur, d’ailleurs, qui est le plus ravi. Il m’a appelé ce matin [hier matin] pour me dire qu’on était en tête des ventes «essais et documents» et qu’on avait déjà vendu plus de 120 000 exemplaires de mon livre, l’Imposture climatique."

2) Vincent Courtillot.

Vincent Courtillot a répondu lors d'une interview sur RTL et dans le Figaro répondant, point par point, aux reproches des pétitionnaires. http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/04/02/01029-20100402ARTFIG00729-le-giec-n-est-pas-le-garant-de-la-verite-scientifique-.php

1.2. Valérie Pécresse. 

La Ministre de la Recherche a indiqué qu'elle ne saurait se prononcer à propos d'une controverse scientifique et afin que celle-ci soit tranchée, elle a procédé à la saisine de
l'Académie des Sciences afin que soit organisé dans les meilleurs délais un débat scientifique approfondi permettant une confrontation des points de vue et des méthodes, avec pour objectif de dégager l'état actuel des connaissances fiables et des incertitudes sur les causes et les conséquences du changement climatique.

2. La bonne méhode. 

L'écologie politique et solidaire a tout à gagner d'un débat scientifique, au plus haut niveau, associant ceux qui sont convaincus de l'existence du changement climatique et ceux que l'on désigne sous le vocable de climatoscéptique. La question du changement climatique ne peut pas être une affaire d'opinion. 

Trancher scientifiquement cette controverse qui fit penser à celle de Valladolid (il s'agissait de savoir si les indiens avaient une âme ou pas) est devenu urgent. Ainsi, l'écologie politique atteindra l'âge de la maturité, car  on ne peut continuer à faire de la situation climatique un débat uniquement politique, comme le fait Claude Allègre. Il importe qu'avant toute prise de position politique la vérité scientifique soit établie indubitablement. 

3. 2 thèses en présence.

Dans cette vidéo, Claude Allègre fait savoir ce qu'il pense de Nicolas Hulot et de Yann Arthus Bertrand, entre autres ....


Claude Allègre : Nicolas Hulot, un illettré scientifiquement
envoyé par radioclassique. - L'actualité du moment en vidéo.


Une présentation des enjeux climatiques par Jean-Jouzel, Vice -Président du GIEC.


Jean Jouzel, Copenhague, et alors ? Les ERNEST
envoyé par les_ernest. - L'info video en direct.


Il faut espérer que prochainement nous ne perdrons plus de temps à discuter de l'existence ou  non du changement climatique pour se consacrer à  aux actions à mener à l'échelle de la  planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE