Les retenus qui sont les personnes qui passent en centre de détention, n'ont pas un sort enviable si on en croit certains témoignages que l'on trouvera sur le site de l'observatoire du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Palaiseau (http://www.observatoire-cra-palaiseau.org/)
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/carnetsdecampagne/index.php?id=88835
2. La mobilisation citoyenne.
2.1. La mobilisation du 3 mai 2010, à l'appel de la CFDA.
La Coordination Française pour le Droit d'Asile (CFDA), appelle à la mobilisation, le 3 mai 2010, pour un accueil décent en faveur des demandeurs d'asile. Cette mobilisation prendra la forme de rassemblements devant les préfectures ou l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration.
http://www.cimade.org/nouvelles/2408-La-CFDA-se-mobilise--pour-un-accueil-d-cent-des-demandeurs-d-asile-
A Orléans, le rassemblement est prévu le 3 mai, rue de la Bretonnerie, devant le Tribunal d'Orléans.
2.2. Les Cercles du Silence.
Les cercles du silence regroupent des citoyens de tous horizons, qui au delà des mots, veulent témoigner du sort réservé aux étrangers en Centre de Rétention Administrative.
A Orléans, le cercle du silence se réunit place du Martroi, chaque premier mardi du mois de 18 heures à 19 heures. Le premier cercle du silence s'étant déroulé le 6 mai 2008, comme en témoigne cette vidéo.
Premier cercle de Silence à Orléans Mardi 06 mai 2008
envoyé par Circe45. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
2.3. S'informer.
Par exemple, pour suivre ce qui se passe dans les centres de rétention en France, on pourra se reporter à la page correspondant sur le site de RESF (Réseau Education Sans-Frontières). Le projet de loi du Gouvernement déposé devant l'Assemblée Nationale, le 31 mars 2010, relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité. http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/projets/pl2400.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE