lundi 6 septembre 2010

LA REFORME DES RETRAITES : DES CONTRADICTIONS INSURMONTABLES.

La réforme de la retraite présentée, le 7 septembre 2010, par le Gouvernement devant l’Assemblée Nationale vise un double but : d’une part procéder à l’allongement de l’âge du départ à la retraite pour le faire passer progressivement de 60 à 62 ans ( relèvement progressif, à raison de 4 mois par an à partir de la génération née en 1951, de l'âge légal de départ à la retraite, lequel sera ainsi porté pour tout le monde à 62 ans en 2018), et d’autre part, augmenter la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein (la durée de cotisation sera portée à 41 ans et 1 trimestre pour les générations 1953 et 1954 et à 41,5 ans en 2020). Parallèlement, l'âge de départ à la retraite, qui permet automatiquement de toucher une pension à taux plein, sera progressivement porté de 65 à 67 ans.


Cette réforme doit permettre de diminuer d’un tiers à la moitié le déficit budgétaire de la France de façon à se rapprocher du respect des critères de Maastricht.


1) Un taux d’emploi des séniors faible qui évolue très lentement.


Avant de faire la réforme de la retraite, il convenait de procéder à l’amélioration de la situation des seniors sur le marché de l’emploi, la France se caractérisant par un taux d’emploi particulièrement faible dans l’Union européenne.


1. La situation au sein de l’Union européenne.


Le Conseil européen de Stockholm de 2001 a également fixé un objectif à long terme pour le taux d’emploi des personnes âgées entre 55 et 64 ans, soit 50% en 2010.


Sur la base d’une étude européenne réalisée en 2006 par Eurostat, on apprend que « Dans l'ensemble de l'UE-25, le taux d'emploi des seniors est passé de 36,6 % en 2000 à 42,5 % en 2005 (graphique 1). Entre 2000 et 2005, ce taux a augmenté dans tous les pays, sauf en Pologne et au Portugal. En 2005,au sein de l’UE, 8 pays avaient un taux d’emploi égal ou supérieur à 50%, c’est-à-dire, conforme à l’objectif fixé par la stratégie de Lisbonne. On relève une telle situation en Suède, au Danemark, au Royaume-Uni, en Estonie, en Finlande, en Irlande, à Chypre et au Portugal. En 2005, le taux d'emploi des seniors, au sein de l'UE-25, atteignait 51,8 % pour les hommes, alors qu'il s'établissait à 33,7 % pour les femmes. L'accroissement du taux d'emploi entre 2000 et 2005 a toutefois été plus élevé pour les femmes (+6,8 points de pourcentage) que pour les hommes (+4,9 points de pourcentage). » 


http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-NK-06-015/FR/KS-NK-06-015-FR.PDF

2. La situation française.


De 2000 à 2005, la France a vu son taux d’emploi des séniors (55-64 ans) passer de 30 à 38,5%. Selon un découpage par tranche d’âge, il est de 78% pour les 50-54 ans, de 54,5% pour les 55-59 ans, de 13% pour les 60-64 ans et de 3% pour les 65-69%. Il est inférieur de 4 points à la moyenne de l’UE à 25 qui se situe à un taux d’emploi de 42,5%. En 2005, sur les 25 Etats membres de l’UE, la France occupait la 25ème place.


Certes, en raison de la barrière de l’âge du départ à la retraite à 60 ans, le taux d’emploi chute considérablement. En conséquence, de l’allongement du départ à la retraite, il est attendu une amélioration du taux d’emploi des seniors. La France a pris plusieurs mesures pour augmenter le taux d’emploi des seniors mais ses effets se font sentir très lentement. Il s’agit essentiellement de procéder à un changement de mentalité de la part des employeurs et des demandeurs d’emploi qui doivent pouvoir se rencontrer en définissant un poste qui convient aux deux parties. La France n’atteindra pas du jour au lendemain le taux d’emploi des seniors suédois qui est de 70%.


Il reste qu’une grande partie d’entre eux seront licenciés avant l’âge de 62 ans et auront une faible probabilité de retrouver un emploi, ce qui accroîtra le nombre des demandes d’emploi âgés dans l’attente de percevoir leur retraite.


La France a mis la charrue avant les bœufs, même si une partie des seniors sera tenté de travailler le plus longtemps possible pour tenter d’obtenir une retraite à taux plein, il existe aussi une aspiration forte à préserver une retraite dans une relative bonne forme physique.


Il convenait d’améliorer le taux d’emploi des seniors avant de repousser l’âge de départ à la retraite qui de facto ira jusqu’à 67 ans.


2) Un chômage élevé des jeunes.

Au 4ème trimestre 2009, le taux de chômage des jeunes atteignait 24%, en hausse de 3,4% en un an. La difficulté d'insertion professionnelle, l'allongement de la durée des études, la précarisation de l'emploi conduisent à retarder l'entrée dans la vie active aux alentours 23-25 ans. Cela joue donc sur la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein. Même l'OCDE réputé pour professer des méthodes économiques libérales par l'intermédiaire de Martine  Durand, directrice du service statistique de l'OCDE, reconnaît que les Etats doivent faire plus pour éviter que ne se constituent une génération perdue ou sacrifiée. Pour cette génération de jeunes en galère, la retraite c'est encore très loin...


Martine Durand: "La crise a généré un chômage de masse"
envoyé par easybourse. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

3) Une réforme qui accroît les inégalités entre retraités.

- La réforme des retraites accroît les différences de traitement entre les hommes et les femmes au détriment des femmes qui ont des carrières en dents de scie (http://www.liberation.fr/politiques/0101643193-la-reforme-des-retraites-va-accroitre-les-inegalites-hommes-femmes

- Selon l'Observatoire des Inégalités, un cadre perçoit un montant total de pension de retraité cumulé tout au long de sa vie, trois fois supérieur à celui que reçoit un ouvrier et la réforme va accroitre ce type d'inégalité.  http://www.inegalites.fr/spip.php?article1238

Il résultera un maquis liés à la multiplication des statuts, des durées de cotisation, des possibilités offertes comme celle de racheter ses années d'études, de sorte que la retraite qui est d'abord un droit conquis de haute lutte offrant un temps de repos bien mérité, devient avec la réforme une possibilité plus que jamais soumise aux lois de l'économie libérale, de façon à rassurer les marchés financiers et les agences de notation qui menacent de dégrader la note de la France. Des mondes qui s'ignorent et qui pourraient bien se rencontrer sur fond de révolte et d'incompréhension de la part des plus faibles.

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Philippe DELOIRE