1. Le projet de la municipalité d'Orléans.
Serge Grouard, Député-Maire d'Orléans, a employé la formule, a satiété, au cours des rares réunions publiques organisées : il s'agit de recoudre les mails. Il convient de supprimer la trémie Jean-Jaurès et l'autopont Saint-Jean pour aplanir le tracé et ralentir la circulation au moyen de feux tricolores en substituant aux portes - Madeleine - Saint-Jean - Bourgogne - des placettes conçues comme des lieux conviviaux, la place Halmagrand bénéficiant d'un traitement comparable. Serge Grouard entend profiter du coffre laissé par la trémie Jaurès pour y construire un parking de 500 places géré, par Vinci, accessible par ascenseurs, à partir de la station du tramway Jean-Jaurès. A ce projet, il faut ajouter le fait que le pont Joffre bénéficiera d'un passerelle piétons-vélos, comme annoncé par Olivier Carré dans son interview du 12 septembre 2010 à la République du Centre.
Le projet a été présenté dans le numéro 79 d'Orléans Mag, photo à l'appui.
Il est disponible à partir du site de la ville d'Orléans : http://www.orleans.fr/urbanisme-habitat/actualites.html
La Tribune d'Orléans a rendu compte de la réunion publique du 26 avril 2010 qui s'est tenue à la Médiathèque : http://www.tribune-orleans.fr/Societe/Mails-Jaures-Serge-Grouard-ne-veut-plus-de-toboggans.html
2. Les 10 critiques qu'encourt ce projet.
2.1. Qui trop embrasse mal étreint.
Le fait de mener à bien les travaux de la seconde ligne de tramway et par conséquent de le faire passer au carrefour Jean-Jaurès, tout en réalisant les travaux de suppression de la trémie et en créant un parking souterrain de 500 places est générateur d'un chantier compliqué à gérer. Il en résultera un surcoût du financement du tramway.
2.2. Une série de bouchons à prévoir.
De plus, les mails revalorisés selon la terminologie d'Olivier Carré seront synonyme, à terme, d'un vaste encombrement tout le long des mails, ce d'autant que la circulation automobile en surface sera ralentie par des feux tricolores. En réalité, le temps nécessaire pour un automobiliste pour se rendre de Basse-Mouillère à la gare sera augmenté de plus de 10 minutes, contrairement à l'affirmation d'Olivier Carré.
2.3. Le parking Jaurès est un parking "anti-tram".
Dans Orléans Mag n°79, Serge Grouard déclare "Et on en profite pour caler sous les mails, à l'instar de ce qu'on a fait à Gambetta, un parking de 500 places qui pourra fonctionner comme un parc-relais avec la future station Madeleine toute proche."
Dans le même numéro, dans la colonne en rouge, deuxième paragraphe, on peut lire : "Accessible, dans les deux sens, il pourra servir de parking relais à la future station Madeleine."
Ces hésitations sémantiques sont révélatrices de la gêne éprouvée par la majorité municipale pour présenter le rôle joué par le parking Jaurès.
En réalité, le parking en question n'est pas un parking relais, mais un parking payant de centre-ville au même titre que le parking des Chats-ferrés ou du parking Châtelet.
S'il s'agissait d'un véritable parking relais, il serait éloigné du centre-ville et serait situé à hauteur de la tête nord du pont de l'Europe. Car, sur le plan écologique, il ne faut pas perdre de vue, que c'est bien le but de la mise en service de la seconde ligne de tramway est d'aboutir à un changement de comportement des automobilistes, invités à garer leur véhicule à un parking relais et emprunter le tramway pour se rendre en centre-ville ou au-delà.
Bien plus, ce pseudo parking relais est un aspirateur à véhicules qui auront bien du mal à trouver leur place dans la circulation sur le boulevard Jean-Jaurès en venant grossir la circulation actuelle.
2.4. La véritable utilité du parking Jaurès est de permettre une desserte du futur projet de l'Arean sur le terrain de l'actuel hippodrome.
Le parking jaurès permettra d'y laisser sa voiture et de franchir la Loire à pied ou en vélo, grâce à l'encorbellement du Pont Joffre et de parvenir avenue du Champs-de-Mars, à quelques pas de la future Arena.
2.5. Les cyclistes et les piétons sont cantonnés aux placettes et à la coulée verte.
Sur le plan écologique, c'est une critique majeure, puisque ce projet ne prévoit pas expressément de piste cyclable, les cyclistes pouvant circuler sur les placettes et au milieu des 6 voies réservées aux voitures, sur le terre-plein central paysager dénommé coulée verte. Comme, actuellement, boulevard Alexandre Martin, quelle est la mère de famille ou le promeneur qui ira se rendre sur la coulée verte des mails rénovés pour respirer les gaz d'échappement de véhicules routiers circulant simultanément sur six voies ?
Au demeurant, durant la campagne électorale des élections municipales de mars 2008, le leader de la liste Orléans Gagnant, le Sénateur Jean-Pierre Sueur avait fait part de son analyse sur la suppression de la trémie Jean Jaurès en évoquant ce point précis.
Supprimer la trémie Bd Jean-Jaures à Orléans ?
envoyé par orleans2008. - L'actualité du moment en vidéo.
2.6. L'enquête publique aura t-elle lieu ?
De façon très étrange, dans cet article, à aucun moment, il n'est fait mention de l'enquête publique qui doit intervenir à l'automne, comme indiqué, lors de la réunion publique de la Médiathèque, le 26 avril 2010.
S'agit-il d'un simple oubli de la part d'Olivier Carré ? Sans doute pourra t-il protester en indiquant que la question ne lui a pas été posée.
Il ne faut pas s'y tromper. Le projet d'urbanisme d'ampleur qui vise à recoudre les mails ne concerne pas uniquement la ville d'Orléans, mais plusieurs communes de l'Agglomération s'agissant de la RN 20 et de l'axe nord-sud. Autrement, une importante circulation de transit emprunte les trémies Jaurès et Saint-Jean. Une concertation élargie aux communes de l'agglomération concernées s'imposait. Orléans prendra donc une décision urbanistique qui aura d'importantes conséquences sur a circulation automobile au niveau de l'Agglomération.
2.8. La suppression des trémies s'effectue alors même qu'aucune solution n'a été trouvée pour permettre un accès gratuit pour les Orléanais à l'autoroute A 71, à Saint-Pryvé Saint-Mesmin.
Comme on le sait, un échangeur avec l'A 71 était prévu pour compléter la rocade et permettre à terme d'utiliser l'autoroute gratuitement et en continuité de la Tangentielle, mais les négociations avec Cofiroute n'ont pas abouti, et l'échangeur n'est pas sorti de terre. il est vrai que la société Cofiroute demande une redevance exorbitante pour permettre un accès gratuits aux automobilistes orléanais.
Dans un article intitulé "une conception clochemerlesque de l'agglomération", daté du 22 juin 2007, Pascal Martineau, militant socialiste, proposait que l'Agglo acquiert des abonnements à un tarif préférentiel et s'étonnait que cette voie n'ai pas été sérieusement explorée.
http://pascal.martineau.over-blog.com/article-10987824.html
2.9. Des décisions irréversibles.
Une fois cette opération d'urbanisme d'envergure réalisée, celle-ci sera irréversible. Quand bien même, en 2014, l'Opposition parviendrait aux responsabilités, personne ne peut imaginer de décider de supprimer le parking Jean-Jaurès et de rétablir les trémies. Donc le paysage urbain sur cet axe de circulation sera modifié définitivement.
2.10. Le refus de procéder par étapes.
Dans un document de 4 pages, l'ADAQOO (Association de Défense et d'Aménagement du Quartier Ouest Orléans) distribué dans les boites aux lettres et sur le marché de la Madeleine, demande à la Municipalité de prendre son temps. Il s'agit de réaliser la seconde ligne de tramway et ensuite de voir la situation ainsi créée en terme de modes de déplacements. Comme on le sait elle a fait un autre choix ...
3. Prononcez-vous ! Signez la pétition de l'Adaqoo en faveur d'un report des travaux de transformation du mail Jean-Jaurès.
Le démarrage des travaux ne signifie pas qu'il faille baisser les bras. Plus que jamais, il convient de faire connaître son opinion. Aussi, si vous pensez qu'il convient de reporter les travaux de transformation du mail Jean-Jaurès, alors, n'hésitez pas à signer la pétition, proposée par l'ADAQOO, en cliquant sur le lien ci-dessous.
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Philippe DELOIRE