1. La suprise.
La semaine dernière la boite aux lettres attenante au bureau de poste de la Madeleine a été enlevée. On peut voir la marque le long du mur et les inscriptions sur les destinations plus haut qui ne correspondent plus à rien. Ce samedi 2 octobre, elle n'a toujours pas réapparu, de sorte que nombre de clients entrent dans le bureau de poste pour demander qui peut s'occuper d'envoyer leur courrier. Mais passé l'heure de fermeture, ledit client devra attendre le lendemain matin aux heures d'ouverture pour la poster. On imagine sa surprise à propos d'un geste si banal.
Je n'étais qu'à moitié surpris en revenant du marché de la Madeleine, ce dimanche 26 septembre, en apprenant cette nouvelle, car lors du dernier conseil d'Administration de l'ADAQOO, ce point avait été évoqué à propos de boites aux lettres isolées mais non attenantes à un bureau de poste. Il me semblait que la boite aux lettres du bureau de poste de la Madeleine était le dernier sanctuaire encore inviolé qui permettait malgré l'enlèvement d'autres boites aux lettres dans le quartier Madeleine-Dunois, comme rue Brise-pain, rue de Vauquois, celle devant le café le Fontenoy en haut du Faubourg Madeleine, de continuer à poster son courrier en dehors des heures d'ouverture du service public privatisé de la Poste.
2. Qui n'est qu'une demie surprise.
Nenni ! J'étais bien naïf de penser cela ! Désormais, l'enlèvement des boites aux lettres était complet. C'était le dernier acte d'une opération préméditée. Sur le mur gris qui laisse voir la place occupée par la défunte boite aux lettres, pas un mot d'excuse, d'explication ou d'information. Rien. Juste le vide laissé par l'emplacement de l'opulente boite jaune. Ce lundi 27 septembre, j'apprenais du guichetier qu'elle serait remise à sa place rapidement, sans doute dès le lendemain ou le surlendemain. J'étais un peu rassuré.
3. La compétence du service du courrier de la Poste.
Mais ce samedi 2 octobre, je dois constater que cela n'est pas le cas. Le guichetier explique que le bureau de poste de la Madeleine n'a aucun pouvoir en la matière, car la gestion des boites relève du service du courrier, avenue des Droits de l'Homme, à Orléans. Mais, précisément es-ce un droit de l'Homme que de disposer d'une boite aux lettres extérieure pour y envoyer son courrier correctement affranchi ? Alors, si on me répond par la négative, je vois rouge ! Non, je vois jaune ! La couleur des boites aux lettres disparues.
4. Quelle explication donner ?
Quel peut en être la raison ? S'agit-il d'enlever les boites aux lettres le long du Faubourg-Madeleine, durant les travaux de la seconde ligne de tramway ? Dans ce cas, pourquoi enlever celles qui ne sont pas concernées par son parcours ? Un excès de zéle ? Est-il question de les réparer ou de les mettre aux normes ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir prévu des boites aux lettres de remplacement à titre provisoire ? Y a t-il une autre explication ?
5. Quand les reverrons-nous ?
Elles nous manquent. Je pense à cet instant, à ces personnes de notre quartier, non motorisées, handicapées parfois, se déplaçant difficilement pour lesquelles poster une lettre est devenue un des 12 travaux d'Hercule, une opération compliquée, fastidieuse et ennuyeuse.
Ah si au moins durant ce qui doit être leur réparation ou leur mise aux normes, des boites de remplacement avait été posées ? C'eût été témoigner d'un élémentaire respect à l'égard des clients ou usagers de la Poste. Mais non, il n'en a rien été.
6. Pour sourire du fonctionnement de la Poste.
Le regretté Stéphane Guillon, malgré ses outrances, a oublié de traiter de la suppression des boites aux lettres dans ce billet très humoristique qui sent le vécu.
Les masos de la poste
envoyé par franceinter. - L'info internationale vidéo.
Après l'humour de Stéphane Guillon, celui de Bernard Mabille offre un autre type de répertoire,.
Bernard Mabille : Poste restante ! - 23/04/10
envoyé par deuxanes. - Plus de vidéos fun.
Mais on n'y parle toujours pas de la disparition des boites aux lettres du quartier Madeleine-Dunois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE