samedi 5 mars 2011

SUR FRANCE-INTER, JEAN DE KERSVADOUE DIT EXPRESSEMENT SON MEPRIS POUR LES ECOLOGISTES.

Sur France-Inter, Denis Cheissoux, dans son émission "CO2 mon amour", ce samedi 5 mars 2011, de 14 heures 05 à 15 heures, recevait  Jean de Kervasdoué, titulaire de chaire au Conservatoire National des Arts et Métiers, directeur de l'Ecole Pasteur/Cnam de santé publique, membre de l'Académie des Technologies, économiste de la santé, mais aussi agronome. Il est l'auteur du livre " Les Prêcheurs de l'apocalypse" (Plon, 2007) et il vient de faire paraître chez le même éditeur "La peur est au-dessus de nos moyens. Pour en finir avec le principe de précaution".

Il a débattu du principe de précaution avec Bettina Laville, Avocate, membre du Conseil d'Etat, co-fondatrice et présidente d'honneur du Comité 21 Le Mouvement Vraiment durable : http://www.vraiment-durable.org/ 

Ce débat a permis de mettre à Bettina Laville, à l'aide d'exemples, de monter les amalgames, les critiques qui ne relèvent pas du principe de précaution de la part de son contradicteur. Elle s'est réjouit que la représentation nationale ait constitutionnalisé la notion de principe de précaution, malgré le lobbying acharné de ses opposants dont fait partie Jean de Kervasdoué. Enfin, elle a exprimé ses craintes que ce genre de livre n'aboutisse à nier l'existence des dangers qui menaçent l'état de la planète, ce qui lui paraît plus grave que de chercher à mettre en pièces le principe de précaution.

Au cours de ce débat, Bettina Laville, déclare :" Vous avez une haine pour les écologistes, je dois dire assez prononcée".

Jean de Kervasdoué répond : "Non, pas une haine, mais du mépris, c'est pas pareil", affirmation suivie d'un rire ironique.

Ces propos sont tenus entre la 35ème minute et 58 secondes et la 36ème minute et 10 secondes de cette émission.

Pour réécouter cette émission : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/

Pour s'informer sur les arguments de Jean de Kervasdoué qui veut en finir avec le principe de précaution, on peut se reporter à l'émission animée le 20 janvier 2011 par Jean-Marie Colombani sur Public Sénat d'une durée de 29 minutes.



JEAN-MARIE COLOMBANI INVITE,Jean de Kervasdoué, Economiste de la santé
envoyé par publicsenat. - L'actualité du moment en vidéo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE